TEST : Dead Space, un remake solide mais vraiment indispensable ? (PS5)
Remake ou pas remake ? La question divise, et si de nombreux joueurs ne jurent que par la nouveauté et les licences inédites, d’autres prennent du plaisir à redécouvrir certains titres cultes remis au goût du jour. Resident Evil 2 Remake, Shadow of the Colossus ou encore Mafia: Definitive Edition ont fait l’unanimité, tandis que The Last of Us Part I a davantage divisé les joueurs, notamment à cause de son prix de vente. Le remake de Dead Space est un peu similaire : le titre est sorti à l’origine sur Xbox 360 et PS3, a plutôt bien vieilli (un remake était-il donc réellement nécessaire ?) et se retrouve à plein tarif dans les magasins. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu sur Xbox Series X (il est également disponible sur PC et PS5), et il est temps de voir si le travail réalisé par Motive Studios vaut le coup d’œil. C’est parti !
La licence Dead Space est portée disparue depuis 2013 si on ne prend en compte que les jeux de sa série principale. Si le premier opus et sa suite avaient fait l’unanimité à sa sortie, le troisième épisode avait beaucoup déçu, se tournant trop vers l’action comme c’était la mode à l’époque. Nous avons rejoué à Dead Space il y a quelques mois, dans sa version PS3, et il faut avouer que le jeu a vraiment bien vieilli. Un tel remake a-t-il donc un intérêt ? A nos yeux, oui, que ce soit pour les joueurs découvrant la licence ou pour les fans, qui vont se relancer dans une aventure toujours aussi terrifiante, et magnifiée par le travail sérieux des développeurs. Ce remake de Dead Space est en effet très réussi, que l’on parle de ses graphismes, de son sound design de folie, ou des quelques améliorations qui viennent enrichir une expérience déjà très convaincante, même s’il faut avouer que certaines mécaniques ont mal vieilli.
Après notre première session de jeu, qui a duré environ 2 heures, le constat est sans appel : nous avions oublié à quel point Dead Space est un jeu stressant, oppressant, voire même terrifiant. Et pourtant, on en a bouffé du jeu d’horreur ces dernières années, et on aime toujours autant être poursuivis par des zombies, des mutants, des démons ou encore des petites filles aux cheveux longs. Mais retrouver les Nécromorphes, ça fait forcément quelque chose, et ces saloperies sanguinaires sont encore plus flippantes qu’auparavant ! Dead Space sait mettre la pression, à chaque instant, grâce à son bestiaire, son ambiance, mais également des jumpscares bien placés. Pire, le jeu surprend le joueur, et on pourra tomber ou non sur un ennemi dans un couloir sombre, avec des apparitions parfois aléatoires. Le bestiaire est varié, certains monstres vous attaquent à distance tandis que d’autres préfèrent vous tomber dessus par surprise pour vous arracher la tête. Le jeu est encore plus gore et violent qu’auparavant, et le côté réaliste des visuels renforce le sentiment de malaise (la chair ou les os des ennemis se déchirent littéralement). L’ambiance est vraiment excellente, et malgré que de nombreux environnements soient plongés dans l’obscurité, la variété est au rendez-vous.
Côté gameplay, nous avons trouvé Isaac moins lourd dans ses déplacement, même si les passages en gravité zéro sont un peu pénibles à prendre en main. On sent toujours le poids de son armure (évolutive), et il ne faut pas s’amuser à gâcher les munitions de son Cutter Plasma et des autres armes ! Les ennemis sont plus nombreux, plus agressifs, et bien fouiller dans les décors, les caisses et les casiers, pourra vous permettre de trouver la balle qui vous sauvera la vie. Démembrer les monstres est fortement recommandé, car ces derniers sont coriaces. On pourra toujours les ralentir avec la stase, améliorer ses armes et son armure, acheter et vendre des munitions ou des kits de soin. Sur ces points là, le jeu n’a pas changé et l’ensemble fonctionne toujours aussi bien. Chaque point de sauvegarde découvert procure une sensation de soulagement, et l’aventure monte en puissance chapitre après chapitre, réservant des séquences dignes d’un blockbuster de science-fiction (le jeu se déroule intégralement en plan séquence). Le rythme de Dead Space est intense, et même les moments plus calmes parviennent à stresser le joueur. Le jeu ajoute même à son contenu quelques petites quêtes annexes. La durée de vie en sort gagnante (nous avons mis un poil moins de 12h pour le terminer en mode normal, sachant qu’un mode nouvelle partie + se débloque), et l’immersion est telle qu’on a réellement l’impression d’avoir vécu quelque chose de fort, d’intense et de marquant.
Si les graphismes sont vraiment de haute volée et fourmillent de détails, avec des effets visuels dans tous les sens (reflets, étincelles, flammes, brillance, éclaboussures de sang, démembrements ultra détaillés, fumée), le sound design est lui aussi incroyable. On précisera tout de même que nous avons joué au jeu en optant pour le mode graphismes, en 30 images par seconde, davantage détaillé et plus fin. Les joueurs préférant la fluidité passeront le jeu en mode performance, qui profite de 60 images par seconde constantes. Pour en revenir sur le travail sur le son, il faut avouer qu’il fait partie intégrante de la réussite de l’expérience. Les musiques sont ultra flippantes, qu’elles montent en puissance ou qu’elles soient davantage discrètes, et les sons glacent bien souvent le sang. Il ne se passe pas une minute sans que l’on entende un bruit louche et glauque, et la tension ne retombe absolument jamais. Bruits dégueu des monstres, son étouffé dans les passages en extérieur ou encore essoufflement d’Isaac quand il court ou prend des coups participent à l’immersion !
Dans ce remake, notre héros peut désormais parler, et interagit davantage avec les autres personnages. Cela permet de mieux les développer, même si le Isaac muet du jeu original avait un côté mystérieux. Le système d’apparitions « aléatoires » dont nous parlions précédemment fonctionne vraiment bien et rappelle même par moments le génial Alien Isolation. A chaque instant, un ennemi peut surgir, une lumière peut s’éteindre, un son flippant peut vous coller un frisson : si vous êtes cardiaque, c’est mort ! Ce remake propose également un petit côté metroidvania, avec des autorisations à découvrir pour accéder à de nouvelles zones, sachant qu’il sera important de retourner dans d’anciens lieux pour looter un peu de matos auparavant inaccessible. Du coup, on a envie d’explorer davantage en débloquant les autorisations pour les portes ou casiers, mais toujours avec cette peur de tomber sur un ennemi et d’y laisser de précieux points de vie. A vous de voir si vous souhaitez prendre le risque… Le jeu est en effet difficile, parfois un poil frustrant mais pas aussi punitif que The Callisto Protocol sorti il y a quelques semaines.
Néanmoins, tout n’est pas parfait, et ce remake de Dead Space conserve quelques mécaniques old-school, notamment en termes de gameplay. Même si Isaac est moins lourd dans ses déplacement, ses contrôles restent rigides et l’absence d’esquive se fait rapidement remarquer, rendant les combats pénibles, surtout contre plusieurs ennemis. Les animations manquent de souplesse, et nous avons trouvé qu’Isaac avait une drôle de démarche. Côté narration, il y a du mieux avec le plan séquence et les zones que l’on peut visiter à nouveau, mais la progression reste linéaire avec des énigmes assez basiques (va chercher une batterie, remet l’électricité). On a souvent cette sensation de « jouer à un jeu des années 2000 », et même si les développeurs ont souhaité conserver l’expérience de l’époque, on aurait aimé un peu plus de souplesse. On notera également un peu d’aliasing dans certains environnements, des menus qui pixelisent un peu, et une VF pas toujours convaincante, surtout concernant notre héros (et niveau visage et charisme, c’est franchement pas fou). Rien de bien méchant, mais on aime bien pinailler un peu, surtout que le jeu est vendu, on le répète, plein tarif.
On précisera également que nous avons eu droit à 2 bugs particulièrement pénibles. Le premier s’est manifesté lorsque nous rechargions notre partie via le menu principal : environ une fois sur 3, la caméra ne se mettait pas derrière Isaac, nous obligeant à relancer la partie. Le second est bien plus handicapant : il nous est bien évidemment arrivés, après avoir effectué une sauvegarde, de mourir. En relançant notre partie, si un ennemi trainait dans les environs, il venait nous faire des dégâts pendant le temps de chargement (sans que l’on puisse intervenir bien sûr)… Du coup, nous avons à plusieurs occasions repris le jeu avec notre vie au plus bas, dans le rouge. Relou, surtout que les médikits se font rares et qu’ils coûtent une blinde.
Dead Space version 2023 est un remake solide, visuellement très riche et toujours aussi oppressant. L’ambiance est incroyable, que l’on parle des effets de lumière, de la mise en scène en plan séquence ou du sound design. Les différents sons d’ambiance et les musiques sont incroyables, et la tension ne redescend jamais. Dans chaque couloir peut surgir un Nécromorphe, et ces derniers sont toujours aussi affreux. Le jeu est sombre, violent (les démembrements sont encore plus impressionnants), et certains séquences sont toujours aussi marquantes. Dommage que notre héros manque de charisme (visage, voix), et que certaines mécaniques de gameplay soient datées (c’est rigide, aucune esquive), rendant certains combats pénibles, au même titre que les contrôles en gravité zéro. Mais on peut dire que l’expérience originale est respectée et magnifiée : Dead Space fait clairement partie des meilleurs survival-horror sortis ce jour, et nous croisons les doigts pour que sa suite bénéficie du même traitement. Dommage qu’un petit effort sur le prix de vente ne soit pas (encore) d’actualité…
Les +
- un jeu toujours aussi stressant, oppressant
- ambiance géniale, aussi bien visuelle que sonore
- les musiques, qui maintiennent une pression constante
- des visuels de haute volée
- l’Ishimura, dont le level design permet de naviguer plus librement
- les Nécromorphes, toujours aussi affreux et que l’on prend plaisir à démembrer et écorcher
- des séquences impressionnantes
- quelques quêtes annexes
- les interactions entre Isaac et ses compagnons
- l’expérience originelle est respectée…
Les –
- …au détriment d’un gameplay un peu rigide, sans esquive
- des combats qui peuvent rapidement devenir brouillons
- le visage et la VF d’Isaac
- un peu d’aliasing
- des bugs qui gênent la progression
- vendu plein tarif, ça pique pour un remake
Lageekroom
une magnifique présentation de Dead Space ! merci beaucoup