TEST : Dino Ranch – Mission Sauvetage (Nintendo Switch)
Si tous les parents connaissent la Maison de Mickey, les Octonauts, Peppa Pig, la Pat’Patrouille, Baby Shark et bien d’autres programmes destinés aux plus jeunes, il y a fort à parier que Dino Ranch puisse être une découverte pour certains. Moins populaire dans nos contrées (sur la base d’un sondage auprès des enfants de votre serviteur), la série animée canadienne créée en 2021 s’offre une adaptation vidéoludique chapeautée par Microids. Pour le meilleur ou pour le pire ? Non d’un dino, nous allons vérifier cela après avoir terminé la version numérique Nintendo Switch fournie par l’éditeur.
Un nouvel œuf va éclore
Allons droit au but, Dino Ranch est un jeu qui s’adresse vraiment aux joueuses et joueurs les plus jeunes, de 3 à 5 ans. L’aîné de votre serviteur qui va sur ses sept ans a très vite lâché le titre par exemple, et pour cause. Dans Dino Ranch – Mission Sauvetage, vous êtes amené à partir à l’aventure aux côtés de Jon et Blitz (son vélociraptor), Min et Clover (son brontosaure) et Miguel et Tango (son tricératops) pour sauver dix œufs de dinosaures. Bon point, le mode Aventure offre une petite scénarisation très sympathique qui se suit avec plaisir, donnant ainsi du sens aux trente-six activités qu’il va falloir enchaîner au sein de dix missions. Pour lier les missions, il y a plusieurs petites scènes et quelques passages à dos de dinosaure au cœur du ranch. Parents, rassurez-vous, la promenade est sur un rail, ce qui fait que votre chérubin arrivera forcément au bon endroit sans se perdre. Le tour lui permettra surtout de passer devant l’enclos des bébés dinosaures pour les visualiser.
Chaque activité prend la forme d’un mini-jeu assez simpliste, ennuyant pour les plus âgés, parfaitement adapté pour les plus jeunes. Il suffit simplement d’utiliser le joystick dans la plupart des cas, voire la touche A pour faire une action au bon moment ou valider un élément. C’est simple, parfaitement adapté aux plus petits. Dommage en revanche que tout l’aspect tactile soit totalement occulté en mode nomade (tout se joue avec les joycons). Parmi les activités, il faudra suivre une trace (une voie colorée ou une forme d’empruntes), naviguer de gauche à droite pour collecter des éléments, faire éclore un œuf de dinosaure, placer les bons éléments aux bons endroits pour réparer ou fabriquer quelque chose, nettoyer ou prendre soin d’un dinosaure, voler en récoltant des éléments, participer à une petite phase de plateforme ou encore lancer un lasso ou un fruit sur/à un dinosaure en appuyant sur A au bon moment. Voilà qui devrait maintenir vos têtes blondes occupées durant un peu moins de 3 heures, en sachant que les mini-jeux sont suffisamment courts pour scinder la totalité de l’aventure en plusieurs parties de quelques minutes. Le contrôle du temps de jeu est optimal !
La contrepartie, même si ça peut rassurer les plus jeunes de refaire les mêmes choses, c’est que les mini-jeux reviennent vite plusieurs fois, donnant un sentiment de répétitivité très rapide malgré une durée de vie dérisoire. Oui, vous allez devoir faire le mini-jeu de l’éclosion dix fois ! De fait, à 39,99€ le soft, cela peut donner matière à réflexion en espérant une réduction… Heureusement, une fois l’aventure terminée, on rejoint le quartier général Dino avec la possibilité de rejouer chacun des mini-jeux en sélectionnant celui que l’on souhaite. De quoi rentabiliser un peu plus l’investissement.
Côté adaptation, malgré des modélisations simplistes et un certain aliasing, il faut bien avouer que le rendu est fidèle au matériau d’origine. La musique est agréable et en adéquation avec l’univers et on peut compter aussi bien sur un doublage français (heureusement quand on voit le public ciblé) que sur des sous-titres dans la langue de Molière. On reconnaît bien les protagonistes de la série d’animation, c’est plutôt coloré, malgré un rendu un peu fade parfois, et les modèles 3D, aussi simples soient-ils, rendent plutôt bien, suffisamment en tout cas pour satisfaire le deuxième enfant de votre serviteur. Les commandes répondent au doigt et à l’œil et les mini-jeux sont suffisamment permissifs pour ne jamais frustrer les plus jeunes. Il y a même quelques animations, comme des feuilles qui tombent lorsqu’on fait le mini-jeu d’esquive à dos de dino ou encore la mousse qui se forme quand on lave un dinosaure. Les modèles 3D interactifs sur les mini-jeux d’interaction sont clairement mis au premier plan quand le reste est au second plan mais les enfants n’y verront que du feu.
Si vous avez 6 ans ou plus, passez votre chemin, Dino Ranch – Mission Sauvetage n’est pas forcément pensé pour vous, ou du moins vous lui trouverez des défauts évidents qui peuvent être rebutants. En revanche, pour les 3 à 5 ans, le titre assure. Il mise sur sa simplicité pour séduire les plus jeunes, enrobant le tout avec une histoire sympathique à suivre et incitant à parcourir les 36 activités réparties en dix missions. Même si visuellement il y a des choses à redire, on ne peut nier le fait que les développeurs ont respecté le matériau de base, ont assuré les modélisations 3D, aussi simplistes soient-elles, et ont offert un titre plutôt coloré et parfaitement calibré pour les plus jeunes. Bref, une réussite, non sans défauts, pour le public ciblé, un jeu anecdotique pour tous les autres.
Les +
- Fidèle au matériau de base
- C’est coloré, les dinos sont mignons
- Des commandes simples qui répondent bien
- Un bel effort sur la scénarisation
- Doublages en français
- Mini-jeux assez courts pour maîtriser le temps d’écran
- Pouvoir refaire tous les mini-jeux à la fin de l’aventure
- Parfaitement adapté aux plus jeunes de 3 à 5 ans…
Les –
- Clairement pas pour les plus âgés
- Bouclé en moins de 3h
- Mini-jeux vite répétitifs
- Parfois un peu fade visuellement
- Un petit aliasing régulier
Test rédigé par Vincent – Lageekroom