TEST : Dordogne, une belle histoire et un plaisir visuel de chaque instant

Les pépites indépendantes se succèdent ces derniers mois, et après Planet of Lana ou encore SEASON : A letter to the future, direction la Dordogne pour un titre qui a su nous faire de l’œil dès son premier trailer, notamment grâce à sa sublime direction artistique. Cédric Babouche, l’artiste à l’origine du projet, nous propose de nous plonger dans un récit familial dans le Sud de la France, le tout dans des décors peints à la main. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu dans sa version PS5 avec de l’avance (le jeu est édité par Focus Entertainment), et il est temps de vous donner notre avis !


Test avis Dordogne PS5

Dordogne est un jeu absolument somptueux. Les 8 chapitres de cette aventure touchante nous ont plongés dans des décors magnifiques peints à la main à l’aquarelle. Un style que nous aimons énormément (c’est purement personnel et lié à notre histoire familiale) et qui rend ici superbement bien. Les studios français Un Je Ne Sais Quoi et Umanimation ont un réel talent pour nous immerger immédiatement dans leur récit familial, riche en émotion. Dans Dordogne, on incarne Mimi, une jeune femme de 32 ans, qui retourne dans la maison de sa grand-mère récemment décédée. Cette dernière lui a laissé une lettre et Mimi compte bien se remémorer ses souvenirs d’enfance, notamment un été durant lequel ses parents l’avaient laissée chez elle. Les souvenirs vont revenir petit à petit, et vous allez découvrir que quelques mystères n’ont toujours pas été résolus. Le jeu se déroule donc sur 2 temporalités : dans le présent et dans le passé, lorsque Mimi était petite et découvrait la campagne avec sa mamie.


Test avis Dordogne PS5


Nous avons terminé le jeu en 4h environ, sachant que nous avons récupéré environ la moitié des collectibles. On pourra en effet ramasser des stickers, des lettres et des mots clés, enregistrer des sons ou encore faire des photos avec un polaroid. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, dans l’excellent SEASON : A letter to the future, que nous citions dans notre introduction, ces fonctionnalités étaient présentes. Les jeux ont quelques points communs, à commencer par l’ambiance, aussi poétique que mystérieuse. Il se dégage un vent de nostalgie lors de la découverte des différents environnements, lorsqu’on jardine avec sa grand-mère ou qu’on se rend avec elle au marché. Une certaine tristesse aussi, celle que l’on ressent quand on repense à ces bons moments. Le jeu nous parle de liens familiaux, d’héritage, de disputes et de regrets, de la maladie… Des thèmes forts, souvent touchants et bien traités, grâce aux personnages et aux différents dialogues. On précisera que le jeu est intégralement doublé en français, et que le niveau est excellent. Côté immersion, c’est du tout bon, avec même quelques choix dans les dialogues et la présence d’un smartphone, seul lien avec le monde extérieur.


Test avis Dordogne PS5


La Dordogne est enivrante, et bien que les zones ne soient pas très nombreuses (maison, marché, rivière, petite grimpette en montagne), elles sont variées et dégagent une identité forte. Les effets du lumière font plaisir aux yeux, et l’aquarelle se marie parfaitement avec les modèles 3D du jeu. L’ambiance sonore est très bonne également, on entend les oiseaux qui chantent et de jolies mélodies. Il n’y a vraiment rien à redire sur l’enrobage, et même les textes bénéficient d’une très belle police d’écriture (avec quelques petites fautes). Certes, le jeu est court, mais le rythme est bon et on ne s’ennuie jamais. On pourra même gérer son petit carnet (en collant ses stickers, ses photos, et en faisant des petits poèmes avec les mots clés trouvés), comme dans SEASON une nouvelle fois, mais en plus basique toutefois. Il y a quelques interactions avec l’environnement, des énigmes basiques (le jeu est clairement orienté tout public), et une carte permet de découvrir les différents lieux. L’intérêt n’est quoi qu’il en soit pas de se prendre la tête mais de vivre un moment agréable avec sa grand-mère (malgré des débuts difficiles), au détour d’échanges touchants pendant une séance de jardinage par exemple.


Test avis Dordogne PS5


Tout n’est pas parfait, et quelques éléments de décor sont assez grossiers ou font tâche, mais rien qui ne gâche l’immersion. Dordogne est le titre idéal à découvrir entre 2 gros jeux, histoire de souffler un peu et de vivre de belles émotions. La narration est bien fichue, et c’est lorsque Mimi retrouve un objet spécifique qu’un souvenir lui revient, et qu’on voyage dans le passé. On rappelle que le jeu est court, et il n’est malheureusement pas possible (en tout cas pour le moment) de relancer un chapitre soécifique pour récupérer les collectibles manquants. C’est dommage, et il faut tout recommencer depuis de le début. On notera également, histoire de pinailler, la présence de quelques soucis de collision entre notre personnage et le décor. Une nouvelle fois, rien de bien méchant, et nous avons pour notre part terminé le jeu d’une traite sans jamais nous ennuyer.


Test avis Dordogne PS5


Nous avons adoré Dordogne, de sa direction artistique à sa bande-son, en passant par les messages touchants qu’il transmet. Il faut bien garder en tête que le jeu est court (4h) et très facile (les énigmes sont adaptées à tous), mais si vous aimez le genre et que vous êtes à la recherche d’un style visuel qui change de l’ordinaire, nous vous conseillons fortement d’y jeter un œil ! Le jeu est touchant, le doublage français est réussi, et quelques mystères sont même au rendez-vous. On notera, pour terminer, que le titre est disponible day-one dans le Xbox Game Pass. Aucune raison donc de passer à côté si vous jouez sur Xbox !


Les +

  • direction artistique absolument sublime, tout en aquarelle
  • très belle bande-son
  • doublage français réussi
  • des thèmes touchants et bien traités
  • la narration, dans le présent et le passé
  • des environnements superbes
  • très beaux effets de lumière
  • un récit qui réserve quelques mystères

Les –

  • court en ligne droite
  • quelques éléments de décor moins réussis visuellement
  • le carnet, sympathique mais qui souffre de la comparaison avec celui de SEASON
  • énigmes très faciles

Test avis Dordogne PS5



Test avis Dordogne PS5


Test avis Dordogne PS5


Test avis Dordogne PS5


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!