TEST : Fate/Samurai Remnant (testé sur PS5)

Au moment où nous écrivons ces lignes, la nouvelle vient de tomber : Fate/Samurai Remnant dépasse les 300 000 unités distribuées une semaine après son lancement. Le jeu édité par Koei Tecmo Europe et développé par Omega Force effectue donc un excellent démarrage, et nous nous réjouissons de ce succès. S’il n’est pas exempt de défauts, nous y avons en effet passé un excellent moment sur notre PS5 (un grand merci à l’éditeur pour l’envoi du jeu), et il est temps de vous donner notre avis. C’est parti !


TEST : Fate/Samurai Remnant

Fate/Samurai Remnant prend place au Japon durant la période Edo. Le joueur incarne un jeune samurai du nom du Iori Miyamoto,  dont le village a été attaqué par un puissant ennemi. Sauvé in-extremis par Saber, une Servant avec laquelle il va faire équipe, Iori va découvrir l’existence du Waxing Moon Ritual. Une bataille va débuter, mettant en scène sept paires de Masters et Servants, le but ultime étant de mettre la main sur le fameux artefact, capable de réaliser un souhait. Le scénario va rapidement monter en puissance, notre duo va apprendre à se connaître (il est important de parler avec Saber régulièrement pour nouer davantage de liens), et les rebondissements ne vont pas tarder à s’enchaîner. Après 2 petites heures de jeu, les choses avancent de manière concrète ! On précisera que Saber est une invocation d’un héros passé à l’identité secrète. Il en existe 7 classes : Saber, Archer, Lancer, Assassin, Berserker, Caster et Rider.


TEST : Fate/Samurai Remnant PS5


Attention toutefois, le début de l’aventure reste un peu longuet, le temps qu’on enchaîne les nombreux tutoriels (qui coupent à chaque fois l’action) et que les premiers enjeux se mettent en place via des dialogues à rallonge. Le jeu est globalement bavard (en mode visual novel), et ne propose que des sous-titres anglais. C’est vraiment dommage, car Fate/Samurai Remnant fait souvent preuve d’ambition et aurait mérité une meilleure accessibilité, surtout que l’écriture et la mise en scène sont vraiment soignées ! Si vous connaissez déjà le travail du studio Omega Force, vous vous doutez déjà du genre de jeu que vous allez découvrir : un musou. Néanmoins, on est loin d’un Dynasty Warriors dans lequel on tue des soldats par milliers, et Fate/Samurai Remnant est plus condensé. Les affrontements restent dynamiques, avec des coups forts et faibles, une esquive, et de nombreuses compétences spéciales pour notre héros et Saber. Les combats sont jouissifs et riches en effets visuels, et les enchaînements de compétences en jettent vraiment. On retrouve souvent un ennemi plus fort voire un boss qui accompagne ses sbires histoire de corser un peu le tout. Attention, comme c’est très souvent le cas dans ce genre de jeu, la caméra est un peu fofolle, et on se perd parfois au milieu de toute cette action, malgré un système de lock efficace.


TEST : Fate/Samurai Remnant PS5


Les combos sont nombreux et variés, et on peut même incarner Saber durant une petite période pour profiter de ses attaques, voire même proposer des coups en duo. Plusieurs styles de combat sont accessibles instantanément, et il est même recommandé de passer de l’un à l’autre en pleine action pour booster ses performances. Ces systèmes de posture sont associés aux différents éléments, comme l’eau ou le feu, et Iori dispose également d’une grosse attaque une fois sa jauge remplie. Les combats, surtout contre les boss, sont vraiment stylés et proposent une très chouette mise en scène, surtout pour les coups à 2. On se régale bien souvent, même si la répétitivité inhérente au genre est bien présente. Et encore, nous sommes un peu sévères car le titre propose pas mal de choses à faire, de quêtes secondaires et de l’exploration. Fate/Samurai Remnant propose une carte vaste faite de nombreuses zones plus ou moins grandes, et notamment des villes très agréables à parcourir. Les PNJ sont nombreux (ils n’ont en revanche aucune physique et on passe à travers) et on parfois l’impression d’évoluer dans un opus de la saga Yakuza (Like a Dragon), avec ses marchands et ses combats presque aléatoires. On trouve également des Servants sans maîtres qui sont les gardiens de certaines zones d’Edo.


TEST : Fate/Samurai Remnant PS5


Fate/Samurai Remnant propose également un aspect RPG, avec du gain de niveau (en terminant les missions et les défis) et des points d’expérience qui permettent de débloquer des améliorations. Iori et Saber ont leur propre arbre de compétences, et on pourra augmenter son attaque, sa défense, et obtenir tout un tas de bonus. On pourra également améliorer son équipement, à savoir le sabre de Iori. En récoltant des pièces d’équipement, il sera possible de personnaliser le fourreau ou encore le pommeau, ce qui augmentera vos statistiques. L’envie d’explorer et de faire évoluer son héros est bien présente, et l’arrivée de nouveaux pouvoirs vous obligera à faire un choix, 4 pouvant être équipés en même temps. La durée de vie du jeu est très solide, il y a de nombreuses zones à visiter et on passe énormément de temps dans les dialogues. A cela s’ajoute même le Leyline, sorte de jeu de plateau vraiment sympathique, représentant Edo et les différents quartiers à conquérir, votre maison (le hub), qui permet de confectionner des objets et des cristaux, et quelques mini-jeux. Les habituelles quêtes « fedex » sont clairement dispensables, mais elles permettent de récupérer quelques points de talent. Au final, le titre n’est pas un AAA mais en a clairement l’allure, que l’on parle de son contenu ou encore de ses visuels.


TEST : Fate/Samurai Remnant


Fate/Samurai Remnant est en effet vraiment très joli et agréable à l’œil ! Les personnages sont détaillés et colorés, et leurs expressions sont travaillées. Nous avons beaucoup apprécié les décors, souvent riches en détails et aux couleurs elles aussi éclatantes. De jour comme de nuit, c’est un petit régal pour les yeux, avec de très chouettes effets de lumière. Durant les combats, le constat est le même, avec de nombreux effets visuels qui apportent un sacré dynamisme, à commencer par les attaques spéciales. On le répète, le jeu n’est pas un AAA et les textures sont parfois un peu basiques, sans parler du framerate pas toujours stable, mais le rendu global fait vraiment plaisir et s’avère très immersif ! Une immersion renforcée par la qualité du doublage japonais et par les musiques, qui savent être entraînantes quand il le faut. Fate/Samurai Remnant est donc une jolie réussite à nos yeux. On terminera toutefois avec un petit bémol : la caméra. Cette dernière, dont nous avons déjà parlé dans la partie consacrée aux combats, et également un peu pénible à gérer en mode exploration. On peut toutefois gérer la sensibilité de la rotation, mais elle reste un peu rigide la plupart du temps.



Fate/Samurai Remnant est une très belle surprise, un musou/action-RPG dynamique et intéressant à suivre. Si le jeu est un peu bavard et souffre de longueurs, sa partie exploration et ses combats sont de très bonne facture, avec pas mal de coups spéciaux à débloquer. Le duo Iori/Saber fonctionne bien, et on croise des personnages très réussis en termes de chara design. Grâce à ses visuels immersifs et ses musiques envoutantes, le jeu parvient à nous embarquer sans mal dans son aventure, pour peu que l’on aime le genre. On retrouve en effet les qualités des musou (combats dynamiques et souvent jouissifs) mais aussi les défauts habituels, comme l’IA qui attend son tour et une certaine répétitivité lors des combats. Au final, Fate/Samurai Remnant reste un jeu surprenant sur bien des points, et nous sommes très heureux de son succès !


Les +

  • très belle direction artistique
  • le chara design
  • un scénario qui devient de plus en plus intéressant
  • les combats, dynamiques et faciles à prendre en main
  • les techniques et sorts qui en jettent (notamment en duo)
  • l’exploration des différents lieux, très agréable
  • les musiques et le doublage japonais
  • visuellement, c’est très agréable à l’œil
  • des personnages touchants

Les –

  • les défauts inhérents au genre : combats qui se répètent et parfois brouillons
  • la caméra, qui a souvent du mal
  • quelques ralentissements en exploration
  • pas de sous-titres français, c’est franchement dommage
  • des longueurs (c’est très bavard)

TEST : Fate/Samurai Remnant PS5


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!