TEST : Finding Frankie, l’angoisse à toute vitesse ! (PS5)

Le concept de Finding Frankie est fait pour vous mettre la pression ! Participer à un jeu télévisé, ça vous tente ? Sauf que dans ce dernier, la mort rôde à chaque couloir, et quelques créatures vous en veulent à mort. Mélangeant courses-poursuites, séquences de parkour à la Fall Guys et bon gros jumpscares qui tâchent avec des personnages qui rappellent fortement l’univers de Five Nights at Freddy’s, Finding Frankie débarque sur consoles en ce mois d’avril (avec une version physique proposée par l’éditeur Just For Games), et nous avons eu la chance de recevoir une version PS5 avec un peu d’avance. C’est parti pour notre avis. 


Quand Fall Guys rencontre Five Nights at Freddy’s dans un jeu télé mortel

Finding Frankie se termine en environ deux heures lors d’un premier run. Clairement, le jeu est parfait pour les speedrunners, et demande pas mal de dextérité pour terminer certaines séquences. D’emblée, on est dans l’ambiance : vos concurrents se font directement pulvériser. À vous de prendre vos clics et vos clacs et de vous barrer dans les premiers couloirs aussi colorés que sanglants d’un jeu télé qui va vous marquer à jamais. On est face à un « petit » jeu, mais l’ambiance est bonne, quelques jumpscares fonctionnent, et le stress est présent du début à la fin. Les meilleurs d’entre vous mettront une petite demi-heure pour terminer un run une fois les différentes difficultés maîtrisées.


finding frankie


Un concept simple mais stressant

Dans Finding Frankie, on court, on glisse et on rebondit sur les murs pour accéder à la zone suivante et aux dangers qui vont avec. Certains lieux sont plus vastes et demandent un certain temps d’observation et de réflexion pour s’organiser. Dans ces moments-là, il s’agit la plupart du temps d’actionner plusieurs interrupteurs dans un temps défini. À partir du moment où le premier est activé, il faut cavaler pour enchaîner les autres, en utilisant des rampes pour glisser ou encore des ventilos géants pour prendre de la hauteur. On rage parfois, à force de tomber encore et encore (quelques sauts muraux sont un peu tendus à prendre en main), mais on s’y remet vite parce que le compteur de temps défile. Même sans vouloir forcément speedrunner le jeu dans un premier temps, on a envie de faire le meilleur score possible.


finding frankie


Parkour, pièges et séquences de fuite

Les mécaniques de gameplay restent basiques : on allume nos fameux interrupteurs, jusqu’à ce qu’on se fasse poursuivre par un ennemi bien flippant. Ces séquences de fuite sont particulièrement tendues et ne laissent droit à aucune erreur, sous peine de se faire chopper et mettre en charpie. C’est un peu du die and retry, et l’ambiance sonore en rajoute une couche pour faire monter la pression. On se retrouve même parfois en mode Fall Guys, avec des plateformes qui tournent, des obstacles, des appuis bancals… Le niveau des toboggans aquatiques, par exemple, est bien sympa, demande pas mal de dextérité et de rapidité… Et ne parlons pas de celui des trampolines, au timing ultra tendu.


finding frankie


Une ambiance réussie, malgré quelques défauts

Petit bémol : le jeu est assez sombre (et il est impossible de régler la luminosité dans les options), et on peine parfois à bien comprendre où aller, notamment durant la séquence où il faut allumer six téléphones dans des couloirs très peu éclairés, tout en étant poursuivi par un lascar qui vous attrape dès qu’il vous croise. Malgré ce souci, le jeu n’est vraiment pas vilain, même si les textures sont très basiques de près. L’ambiance « fête foraine glauque » fonctionne toujours aussi bien. Le sound design est vraiment excellent, avec des musiques stressantes et des bruitages dans le même esprit.



Finding Frankie propose pas mal de points positifs dans l’ensemble, et le jeu est efficace, mais il faut bien avoir en tête qu’on est face à un titre à petit budget, vite commencé, vite fini. Le lore n’est au final pas si intéressant, il y a quelques imprécisions dans la maniabilité, et les 30 euros demandés pour la version physique nous semblent un peu élevés. C’est un peu moins cher en dématérialisé, mais la proposition ne plaira sans doute pas à tout le monde, surtout pas aux amateurs de walking simulator. Ici, c’est bien plus speed, et on est plutôt sur un titre à speedrunner qu’à savourer. L’ambiance reste assez cool, mais nous devons vous avouer n’avoir terminé le jeu qu’une seule fois, sans y être retournés.


Les +

  • ambiance réussie
  • quelques passages bien stressants
  • le sound design
  • des jumpscares qui fonctionnent bien
  • pas vilain visuellement…

Les –

  • … même si certains passages sont trop sombre
  • c’est court, et donc vendu un peu cher
  • l’aspect speedrun ne plaira pas à tout le monde
  • quelques imprécisions de gameplay

Test rédigé pour Lageekroom et Xbox-Gamer.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *