TEST : Ghost Trick : le thriller surnaturel de Shu Takumi est de retour
L’abondance récente de remakes/remasters a de quoi agacer certains joueurs, et on peut les comprendre. Néanmoins, voir revenir sur le devant de la scène des jeux de notre enfance nous fait forcément quelque chose, et les remakes de Resident Evil 2 ou encore de Final Fantasy VII ont réussi à trouver leur public et à proposer une expérience de haute volée. Et puis il y a des retours inattendus, comme celui de notre jeu du jour, sorti en 2010 sur Nintendo DS. « Ghost Trick: Détective fantôme », de Shu Takumi, créateur de la série Ace Attorney, revient en effet sur PC, Switch, PS4 et Xbox One, et c’est sur la console de Nintendo que nous nous sommes lancés dans l’aventure. Ce retour est-il une réussite ? C’est ce que nous allons voir.
« Ce soir, j’ai perdu la vie, et j’ai sauvé celle d’une autre »
Voire débarquer Ghost Trick sur nos machines récentes est une excellente nouvelle, et nombreux sont les joueurs à être passés à côté de ce très bon titre à sa sortie. En plus de proposer quelques améliorations (nous y reviendrons), le jeu de Capcom bénéficie d’une seconde vie, et nous avons pour notre part totalement découvert le jeu avec ce portage. Mais Ghost Trick, c’est quoi ? Concrètement, vous avez une nuit pour résoudre le mystère de votre mort ! Votre personnage vient en effet d’être assassiné, et termine sa vie dans une position bien peu reluisante. Pourtant, vous allez bénéficier d’une seconde chance, et c’est un esprit occupant une lampe de bureau qui va vous expliquer ce que vous êtes, et vous détailler vos nouveaux pouvoirs. Dans Ghost Trick, il va falloir résoudre des énigmes et découvrir les raisons de votre mort !
« C’est sous la forme d’un fantôme que je m’étais réveillé dans la banlieue de la ville, sans aucun souvenir. Pourquoi m’avait-on tué ? Qui m’avait tué ? Et… qui étais-je ? Mon âme disparaîtra aux premières lueurs de l’aurore. Je n’ai qu’une nuit. L’enquête commence ! » Voilà pour le synopsis du jeu, qui s’avère aussi mystérieux qu’immersif dès les premières minutes. Pour résoudre cette enquête et sauver les différents personnages, vous allez devoir prendre possession des objets qui vous entourent. Seulement voilà, votre champ d’action et de déplacement et limité, et si un objet est trop loin, vous ne pourrez pas vous y téléporter. Il faudra donc interagir avec les différents éléments (pour faire du bruit par exemple), les faire bouger, les ouvrir ou les fermer pour en atteindre d’autres et terminer chaque tableau. Et lorsqu’un événement majeur se produira (un meurtre par exemple), vous aurez la possibilité de remonter le temps de 4 minutes pour l’empêcher. Bien souvent, vous ne réussirez pas votre mission du premier coup, et il faudra recommencer, apprendre par l’échec, jusqu’à atteindre le dernier objet salvateur. Pour se déplacer de lieu en lieu, il faudra utiliser les téléphones, à condition d’en posséder le numéro. Etre à l’écoute des différents échanges entre les personnages sera également important pour dénicher des indices, sachant que l’on peut se rendre dans un lieu qui n’est pas forcément lié à l’objectif principal.
Sissel, votre personnage, peut observer les objets via le monde fantôme (ils sont désignés par un noyau bleu brillant) et les posséder avec son âme. Lorsque vous passez d’un objet à un autre, le temps s’arrête, ce qui vous permet par exemple de créer quelques réactions en chaîne. Si le gameplay reste au final assez basique, les énigmes gagnent en difficulté et le jeu se révèle véritablement accrocheur, grâce également à sa galerie de personnages. Ces derniers sont tous excellents, les dialogues sont bien souvent savoureux (malgré quelques coquilles de traduction) et l’humour est au rendez-vous, malgré les thèmes abordés liés à la mort et au deuil. Lynne, par exemple, est la première personne que vous allez sauver, puis viendra Kamila, dont le chien (appelé Missile) est vraiment très drôle. On citera également le commandant Sith et son serviteur, un colosse masqué, dont les échanges sont vraiment excellents. Le jeu est assez long et comporte 18 chapitres, qui vont vous faire découvrir des décors variés. Bien écrit, intelligent et souvent drôle, Ghost Trick propose une aventure de haut niveau, et on ne peut qu’apprécier voir débarquer cette nouvelle version sur nos consoles.
Ce portage s’accompagne d’ailleurs de quelques améliorations, à commencer par des visuels remis au goût du jour, en HD (oubliez les pixels du jeu d’origine) et en 60 images par seconde, et la présence de 9 langues dont le français. On retrouve parfois le format carré de l’écran de la DS qui nous fait voyager dans le passé, mais le titre est la plupart du temps en plein écran, avec un rendu très agréable à l’œil. Les animations des personnages sont vraiment chouettes, tout comme la palette de couleurs. Côté sonore, vous pourrez bénéficier des pistes originales ou de nouveaux arrangements dirigés par Yasumasa Kitagawa. Côté bonus, on retrouve un menu regroupant diverses illustrations et croquis, et la possibilité d’écouter les différentes musiques. Le travail réalisé sur ce portage est de très bonne facture, et le jeu ne souffre absolument pas du poids des années. Mieux encore, les fonctionnalités tactiles ont été reprises pour la version Nintendo Switch. Si vous préférez jouer avec les gâchettes et les sticks, cela fonctionne très bien aussi malgré un léger manque de précision quand on passe d’un objet à un autre (c’est un poil sensible).
Quel plaisir de découvrir (ou redécouvrir) ce Ghost Trick sur nos consoles récentes ! Malin, drôle et accrocheur, le jeu de Shu Takumi n’a pas vieilli et bénéficie donc, avec ce portage de qualité, d’une deuxième vie ! Visuellement, c’est fluide et coloré, avec des animations très réussies, et si le gameplay reste assez simple, les énigmes gagnent en difficulté et demandent de réfléchir un minimum ! Côté scénario, des surprises sont à prévoir, et la durée de vie est elle aussi au rendez-vous. On ne peut que remercier Capcom d’avoir eu l’excellente idée de remettre ce titre atypique sur le devant de la scène, et on espère que le public sera au rendez-vous malgré l’absence d’édition physique chez nous.
Les +
- un scénario immersif dès les premières minutes
- personnages excellents et bien écrits
- les animations
- gameplay simple mais efficace
- les énigmes, intelligentes
- dialogues souvent drôles et décalés
- le scénario et ses surprises
- un portage de qualité (c’est beau et fluide)
- le tactile sur Nintendo Switch
- la bande-son…
Les –
- … même si certains morceaux se répètent un peu
- pas toujours bien précis avec les sticks
- globalement linéaire, et avec peu de rejouabilité
- pas de version physique chez nous, dommage
Lageekroom