TEST : Hitman World of Assassination, que vaut la version PSVR 2 ?

Comment ça, le PSVR 2 n’a pas de jeux ? Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, le casque de Sony a déjà pas mal de très bons titres dans son catalogue, qu’on parle de Metro Awakening VR, de MADiSON VR ou encore de Gran Turismo 7 pour ne citer qu’eux ! Ces dernières semaines, pas mal d’excellents jeux ont débarqué, et l’un d’eux nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui : Hitman World of Assassination. Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises des derniers épisodes de Hitman sur le blog, mais on franchit désormais un cap en termes d’immersion avec cette version VR. C’est parti pour notre test !


N’y allons pas par quatre chemins : cette version VR de Hitman World of Assassination est juste incroyable, et fait partie des meilleurs titres à ce jour. Lorsqu’on découvre le trailer de lancement du jeu (à voir en bas de cet article), on se dit que ça a l’air quand même bien sympa, mais on est loin du compte, et c’est en enfilant le casque qu’on se rend compte du rendu. Mais d’abord, précisons quelques petites choses. Pour que l’on puisse vous proposer ce test, l’éditeur nous a envoyé un code de Hitman World of Assassination et un second code permettant d’activer l’option VR. Pour celles et ceux possédant déjà le jeu de base, il faudra acquérir ce fameux VR Access, vendu 9,99€. Pour les nouveaux venus, vous aurez la possibilité d’accéder à la version PlayStation VR2 grâce à Hitman World Of Assassination Part One – VR2 Edition, donnant accès à Hitman Part One et au pack de mise à niveau PS VR2 pour 39,99€.


hitman psvr 2


Immersion garantie dans la peau de l’Agent 47

Il est donc possible, au final, de jouer en VR à l’intégralité des 3 campagnes de la trilogie, ce qui donne en tout 22 destinations. On ne savait honnêtement pas par où commencer, et après avoir terminé le tuto VR, bien fichu, nous avons finalement décidé d’opter pour la première vraie mission du jeu à Paris, pendant le défilé de mode. Et là, quelle claque. Se retrouver dans la peau de l’Agent 47 en VR, c’est quelque chose, et l’immersion est folle. Les développeurs ont fait un sacré boulot en termes de contrôles : les commandes sont intuitives, aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers, on peut gérer plusieurs choses en même temps avec chacune des mains (assommer 2 personnes en même temps en lançant des objets), les armes se rechargent manuellement (on éjecte le chargeur, on en utilise un nouveau et on tire la culasse), l’accès à l’inventaire est intuitif, et il y a de nombreuses interactions. C’est fou, et on s’y croit dès les premières minutes. Certes, en VR, on voit davantage certains défauts, notamment au niveau des PNJ et de leurs animations (nous y reviendrons plus bas), mais on oublie vite ces détails tant on se plonge dans sa mission, à la recherche de ses cibles. Le jeu en lui-même est toujours aussi accrocheur, avec ses qualités et ses défauts, mais à un niveau d’immersion jamais atteint en VR.


hitman psvr 2


Un rendu visuel vraiment très bon

On trouve également pas mal de réglages pour les déplacements ou encore pour éviter le motion sickness pour les plus sensibles. Tout est globalement intuitif, et on comprend rapidement comment utiliser tel ou tel objet, comment balancer un vase dans la tronche d’un ennemi et lui piquer ses fringues. En VR, la pression est décuplée, surtout quand on s’approche d’un garde en espérant avoir la bonne tenue pour passer. Nous n’avons pas terminé à nouveau toutes les missions du jeu, mais le plaisir de découvrir chaque environnement était bien présent. Certains décors ensoleillés impressionnent, il y a de superbes effets visuels, le rendu est super propre et vraiment très beau. Hitman sur PSVR 2 fait sans problème partie des plus beaux jeux du genre même si on reste, et c’est logique, un cran en-dessous de ce qu’on a sur une belle télé OLED. Mais on le répète, l’immersion est telle qu’on pardonne les petits downgrades çà et là pour se plonger pleinement dans nos missions.

Quelques soucis inhérents à la réalité virtuelle

Niveau contrôles, si les réglages sont nombreux et que l’ensemble se prend bien en main, il y a toutefois quelques couacs. La visée manque parfois de précision, certaines interactions sont capricieuses (pour ouvrir ou fermer une porte notamment), on se mélange un peu les pinceaux dans l’urgence : des défauts qu’on pourrait qualifier d’inhérents à la VR, et qu’on retrouve dans beaucoup de jeux du genre. Et puis il y a le fait qu’on soit avec une vue à la première personne (sauf lors de certains mouvements comme par exemple quand on monte à une échelle), au top pour l’immersion mais moins pratique pour bien analyser notre environnement. Forcément, notre champ de vision est moins large, ce qui rend les choses plus difficiles. Clairement, quand ça part en fusillade, il est bien difficile de s’en sortir vivant. Dernières choses qui entachent un peu certains moments où la foule est dense : les soucis de collision (les PNJ se mettent à glisser sur le sol quand on s’en approche trop) ou les PNJ qui tremblent et n’avancent plus. Des soucis qui seront peut-être corrigés dans une future mise à jour.


A lire également : 



Hitman World of Assassination sur PSVR 2 rejoint la liste des titres incontournables sur le casque de Sony. Visuellement, c’est très beau, très propre, les contrôles fonctionnent bien et on prend rapidement les choses en main. Certes, on retrouve les défauts inhérents à la VR (quelques imprécisions dans les interactions, visée pas toujours précise) mais l’immersion est telle qu’on les pardonne rapidement. Tout le contenu de la trilogie est là, avec des environnements variés et des possibilités nombreuses pour tuer nos cibles. Le jeu impressionne, et on est bien souvent ébahi par les décors et les possibilités offertes par la réalité virtuelle. Allez, on y retourne !


Les +

  • une immersion exceptionnelle grâce à la VR
  • trois campagnes complètes accessibles en réalité virtuelle
  • contrôles intuitifs et bien pensés, avec pas mal de réglages
  • les différents lieux, variés et très réussis
  • environnements riches en possibilités d’approche
  • c’est très beau et très propre
  • une expérience unique et prenante dans la peau de l’Agent 47

Les –

  • quelques imprécisions dans les interactions ou la visée
  • le champ de vision forcément limité en vue subjective
  • quelques défauts techniques qu’on voit davantage en VR (animations des PNJ, textures)
  • moins impressionnant graphiquement que sur écran plat

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *