TEST : Intruders : Hide and Seek, prêt pour une partie de cache-cache en réalité virtuelle ?

Développé par Tessera Studios, Intruders : Hide and Seek met le joueur dans la peau de Ben, un jeune garçon de 13 ans qui voit sa famille se faire prendre en otage par trois mystérieux inconnus alors qu’ils séjournent dans leur maison de vacances. Il vit alors la nuit la plus terrifiante de sa jeune vie et doit se cacher des trois intrus, tenter de découvrir leur secret et sauver sa famille. Une expérience en VR que nous avons eu la chance de terminer, et on vous en parle sans plus attendre !


TEST : Intruders : Hide and Seek PlayStation VR blog gaming lageekroomBien qu’il soit entièrement jouable de manière tout à fait traditionnelle sur sa télévision, c’est en VR qu’Intruders trouve tout son sens. Vivre « de l’intérieur » et en réalité virtuelle cette histoire de prise d’otage procure une immersion nettement plus appréciable. Vous incarnez un jeune garçon, qui va devoir échapper aux agresseurs de ses parents tout en faisant le nécessaire pour sauver sa petite sœur. Celle-ci, enfermée dans la « Panic Room » de la demeure, va avoir besoin de ses pilules pour soigner sa maladie. A vous de parcourir les différentes pièces de l’immense maison de vacances pour accomplir vos objectifs, sauvez la frangine et aider du mieux possible vos parents enfermés à la cave. A l’image d’Among The Sleep, tout est à l’échelle et le fait d’incarner un enfant change forcément la donne et les perspectives, surtout en VR. Vos assaillants feront tout pour vous dénicher et il faudra, pour les éviter, se planquer sous un lit ou encore dans un placard. Et se planquer de la sorte, casque VR sur la tête, procure de chouettes sensations, de même lorsque vous devrez ramper dans des conduits d’aération.


TEST : Intruders : Hide and Seek PlayStation VR blog gaming lageekroom


Intruders est un jeu relativement court (comptez environ 3h de jeu, et une heure de plus pour trouver tous les secrets et objets cachés) mais sa narration s’avère plutôt bonne. On ne s’ennuie pas une seconde et les événements et objectifs s’enchaînent de manière cohérente. Les rondes des intrus varient, et ceux-ci vous traqueront à l’aide de leur lampe torche jusqu’à l’étage ou sur la terrasse. Il faudra veiller à bien se cacher, ne pas faire de bruit, et connaître son environnement pour ne pas faire attraper et subir un game over immédiat. Le stress est bel et bien là, et nous nous sommes pris au jeu. Quelques incohérences demeurent, comme le fait qu’ils ne vous trouvent pas dans un placard alors que votre lampe torche est allumée, et l’IA a tendance à parfois vite perdre votre piste, mais qu’importe : en VR, Intruders fait clairement le job ! Notez que le jeu est en anglais mais propose des sous-titres en français, une excellente chose sachant que l’histoire vaut le détour et réservera même quelques surprises. La maison abrite de bien vilains secrets et vous allez rapidement les découvrir. Quelques énigmes seront de la partie, mais le tout ne vous posera aucun problème, et votre partie de cache-cache sera pimentée par quelques scripts vous mettant la pression, comme par exemple la chute d’un objet alertant vos ennemis.

Techniquement, le rendu en VR est plutôt bon. Sans être une tuerie graphique, le jeu est fluide, et le léger flou n’est pas du tout gênant. Certaines textures sont plutôt vilaines, mais l’immersion rattrape le tout. Évitez de faire le jeu de manière standard (sans VR donc), car ces détails graphiques risqueraient bien de vous sauter aux yeux. L’ambiance est excellente, et la visibilité très bonne malgré quelques passages un peu sombres. On précisera également qu’il est possible d’ajuster le stick droit, pour utiliser une rotation fluide ou par degrés, comme dans Resident Evil 7. Quelques jolies textures et effets de lumière sont de la partie, et le sound design est vraiment bon. L’ambiance sonore arrive à mettre le stress et certains screamers auront réussi à nous faire sursauter. Clairement, le job est fait !


TEST : Intruders : Hide and Seek PlayStation VR blog gaming lageekroom


Intruders : Hide and Seek est plutôt court mais nous a bien plu ! Nous n’avons pas vu le temps passer et incarner un enfant pris au piège dans sa maison, le tout en VR, procure de chouettes sensations. L’immersion est là et on se prend clairement au jeu, faisant tout pour éviter les menaces et sauver sa famille. Le gameplay reste limité et les graphismes sont parfois en retrait, mais le plaisir est là, et la réalité virtuelle est bien exploitée, vous obligeant à vous cacher sous un lit ou à ramper dans des conduits d’aération. Le jeu propose même un scénario intéressant qui se dévoile petit à petit et réserve quelques surprises. Si vous cherchez un prétexte pour ressortir votre PSVR, le voici !


Les +

  • une immersion vraiment au top en VR
  • la narration bien construite
  • de chouettes moments de stress
  • sous-titres en français
  • ambiance sonore réussie
  • un scénario qui réserve quelques surprises

Les –

  • graphiquement en retrait
  • gameplay relativement basique
  • l’IA pas toujours au taquet
  • trop court


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *