TEST : Les Fourmis, un bon jeu de stratégie et un véritable régal pour les yeux (PS5)

Annoncé l’année dernière via une cinématique particulièrement jolie, le jeu vidéo Les Fourmis est enfin entre nos mains depuis quelques jours ! L’éditeur Microids a pris des risques en adaptant en jeu vidéo la trilogie de romans de Bernard Werber, et tient là un des meilleurs jeux de cette fin d’année ! C’est dit, et en plus de proposer des visuels absolument sublimes, le titre nous embarque dans une aventure accrocheuse, mélangeant combat, stratégie et exploration ! C’est parti pour notre test !


Un jeu vidéo avec des fourmis, quelle drôle d’idée ! Et pourtant, ce n’est pas la première fois que le travail de Bernard Werber est adapté, et les joueurs PC ont déjà eu l’occasion de se lancer dans cette aventure atypique en 2000, déjà grâce à Microids ! On a donc entre les mains ce qu’on pourrait considérer comme un remake, tournant cette fois-ci sous Unreal Engine 5. On y incarne une petite fourmi qui doit aider sa colonie à survivre, face aux conditions climatiques mais également aux prédateurs ! Les Fourmis est clairement axé stratégie et nous fait découvrir 5 zones et différentes missions, et les premiers objectifs servent principalement à prendre le gameplay en main et à en comprendre les mécaniques. C’est original et assez grisant d’entrée de jeu, quand on contrôle notre petite fourmi à la poursuite d’un papillon. Cela pourrait prêter à sourire dit comme ça, mais c’est vraiment très sympa, en plus d’être visuellement sublime.



Une fois n’est pas coutume, parlons graphismes ! Les Fourmis est un jeu qui fait plaisir aux yeux ! L’Unreal Engine 5 fait des merveilles, et même si le titre tourne en 30 images par seconde (notez que le jeu sera optimisé pour la PS5 Pro et devrait tourner en 60fps), c’est un vrai régal. Les textures sont photoréalistes, c’est bourré de détails, les effets d’eau et de lumière sont très réussis, et on retrouve même dans les environnements des objets de notre quotidien comme un vieux ballon de foot ou une bouteille. Une ambiance « Chérie j’ai rétréci les gosses » par moments, et ça fonctionne hyper bien, le tout étant parfaitement à l’échelle.

C’est riche, et les fourmis se baladent dans les différents environnements par centaines, trimballant de la nourriture ou différentes ressources. On est clairement impressionnés par tout ce qui se passe à l’écran, et on prend son temps pour prendre en main sa fourmi, gérer ses mouvements (on peut grimper partout, sprinter) ou ses sauts, le tout en évitant de tomber dans l’eau et de se noyer. Cerise sur le gâteau, en plus d’être visuellement superbe, le jeu propose de magnifiques musiques, et un sound design ultra immersif. Côté visuel et sonore, c’est une pépite et un véritable voyage !



Mais du coup, Les fourmis, c’est quoi ? Les développeurs de Tower Five nous embarquent dans différentes missions, la stratégie étant au cœur de l’expérience. Le jeu, qui nécessite tout de même plus de 15 heures pour être terminé, parvient à proposer une certaine variété dans les missions, et il faut avouer que c’est parfois un peu complexe, notamment pour les novices en la matière. Certains objectifs demandent d’explorer, d’autres sont limités en temps ou imposent une contrainte, et on se bastonne parfois contre des coccinelles, des termites, des fourmis noires, des araignées ou encore des Super Prédateurs, le but étant de préserver ses différents nids.

Ces derniers sont améliorables grâce aux ressources récupérées (bois, fruits), et après un temps d’adaptation pour bien maîtriser les menus (intégrés au sol) ou encore les déplacements de nos troupes, on peut augmenter ses défenses, améliorer ses légions, voire même avoir des indices sur ses ennemis. On apprend au fur et à mesure des combats, on en bave parfois, on perd, on recommence… Jusqu’à la victoire, particulièrement grisante. Les possibilités sont nombreuses, le challenge monte en puissance (avec des vagues d’ennemis à détruire), et on envoie parfois toutes ses unités au casse-pipe après qu’elles aient été soignées. Néanmoins, malgré les différentes possibilités stratégiques, on ressent parfois que si on ne procède pas dans le sens voulu par les développeurs, il est difficile de remporter la victoire.



On vous laisse découvrir les différentes possibilités offertes par le jeu, mais sachez que prendre quelques notes pourra vous être bien utile. Par exemple, vos unités ont des caractéristiques uniques. Les guerrières peuvent battre les ouvrières, les ouvrières battent les artilleuses, tandis que les artilleuses battent les guerrières. Vous suivez toujours ? Certaines unités sont meilleures au corps-à-corps, d’autres à distance, tandis que certaines fourmis sont spécialisées dans la collecte des ressources. Cela fait pas mal de données à assimiler, et il faut avouer que certaines missions traînent un peu en longueur. D’autres peuvent également s’avérer un peu frustrantes, notamment celle où il faut retrouver d’autres fourmis pour les sauver d’une montée des eaux (l’effet étant très réussi).

Il est vraiment difficile de les retrouver (on dispose d’une sorte de radar bien peu précis), et nous avons dû recommencer la mission 3 fois avant de la réussir. Un peu frustrant… Concernant le lore, il est basé sur les romans (avec des noms pour nos fourmis ou les différents lieux), et on s’immerge sans aucun mal, comprenant parfaitement les enjeux. On rencontre, durant notre aventure, d’autres fourmis et habitants de la forêt avec des possibilités d’interactions via quelques dialogues. Côté mise en scène, c’est parfois basique, mais on s’y croit (notez qu’il est possible de jouer sans aucune interface) ! Concernant le multi, nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous lancer, par manque de joueurs. On vous en reparle très vite !



« Immergez-vous dans un écosystème à l’échelle d’une fourmi en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. Vous incarnez 103 683e, fourmi déterminée à protéger sa colonie. » La promesse de l’éditeur Microids et de Tower Five est parfaitement tenue, et Les Fourmis est une petite pépite à nos yeux ! Le jeu est sublime, les musiques sont envoutantes, l’immersion au top, et les missions sont variées. Certains objectifs sont parfois frustrants et le challenge grimpe assez vite (avec quelques missions un peu longues), il y a beaucoup d’infos à assimiler, mais l’aspect stratégique s’avère suffisamment complet pour convenir aux amateurs du genre. Véritable surprise de cette fin d’année, Les Fourmis est un titre à part à découvrir absolument, qui nous embarque dans une nature qu’on a bien du mal à quitter.


Les +

  • visuellement sublime (textures, eau, effets de lumière)
  • décors bourrés de détails
  • ça grouille de vie, avec des fourmis qui se baladent partout
  • des missions variées
  • bonne durée de vie
  • le lore et les efforts de mise en scène
  • l’aspect stratégique réussi
  • les nids à améliorer
  • les différentes unités à contrôler
  • le bestiaire ennemi
  • l’IA agressive
  • vendu moins de 40 euros

Les –

  • quelques missions en deçà et un peu longues
  • on se mélange parfois les pinceaux dans l’urgence d’un combat
  • notre fourmi qui part parfois en sucette quand on sprinte
  • quelques soucis de caméra
  • des menus qui manquent un peu de clarté

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!