TEST : Let’s Sing 2025, le compagnon idéal pour vos soirées ? (PS5)
On ne compte plus les heures passées sur les jeux de karaoké, à commencer par les titres de la série Singstar, sur PlayStation 2 principalement. Oui, cela remonte à quelques années, et cela faisait un petit moment que nous ne nous étions pas lancés dans la découverte d’un jeu du genre. La chose est désormais réparée, grâce à l’éditeur Plaion, qui nous a fait parvenir la déclinaison 2025 de Let’s Sing et sa sélection de 40 chansons. C’est parti pour notre test !
Commençons notre test par quelques précisions, dont une qui fera grincer des dents les amateurs de physique. Si Let’s Sing 2025 contient bel et bien le blu-ray du jeu, celui-ci n’est pas complet et un code dans la boîte permet de télécharger les chansons manquantes (on peine à comprendre l’intérêt d’une telle chose…). Un deuxième code est présent et permet, durant 1 mois, de profiter du Pass VIP, qui contient 150 chansons et de nouvelles à venir tout au long de l’année. Il est possible de s’abonner pour 1, 3 ou 12 mois (si vous étiez déjà abonné via l’épisode de l’année dernière, l’abonnement continue avec la version 2025), sans renouvellement automatique. Notez enfin qu’une connexion en ligne permanente est nécessaire pour accéder aux chansons du Pass VIP.
Autre précision concernant les micros : nous avons eu du mal à les connecter. Malgré qu’ils soient bien détectés par la console, il était impossible de les appairer avant de lancer un clip musical. Nous avons été obligés de nous rendre dans le menu de la PS5 et de désactiver le micro de la manette, qui entrait en conflit. Notez qu’il est possible de connecter 2 micros ainsi que 2 smartphones, ou même 4 smartphones à la fois si vous ne disposez d’aucun micro (tout est bien expliqué pour l’installation, mais veillez à avoir une bonne connexion WiFi). Une fois ceci fait, nous avons pu nous lancer dans nos premiers exploits ! Chanter le plus juste possible et en rythme reste le but principal de Let’s Sing 2025 pour ramasser un maximum de points et briller tout en haut du podium. Le titre se base sur la tonalité de votre voix, donc pas d’inquiétude si vous galérez un peu sur les paroles (on peut limite murmurer tout le long d’une chanson et avoir un bon score), et l’ensemble se veut globalement accessible pour convenir à tout le monde. C’est clairement convivial, de l’interface à la création de ses avatars, et le jeu offre de bons moments.
Nous avons trouvé la playlist vraiment sympathique et variée. Parmi nos chouchous, il y a Toploader (Dancing in the Moonlight), FIFTY FIFTY (Cupid), M (Machistador), Muse (Uprising) ou encore Mika (C’est la vie). Certaines musiques nous intéressent moins, comme Vianney, Kyo ou Ariana Grande, mais nous les avons globalement toutes testées. C’est clairement une histoire de goût, et il faut avouer que le fait que les titres du Pass VIP soient présentés dans le menu donne envie de s’abonner (même si toutes les musiques se retrouvent mélangées), certains grands classiques étant immédiatement visibles. Une playlist de bonne facture donc, qui plaira certainement au plus grand nombre. On rappelle au passage qu’un mois de Pass VIP est offert via un code présent dans la boîte du jeu.
Let’s Sing 2025 est le genre de jeu qu’on ressort régulièrement le temps d’une soirée (un peu) arrosée, et il fait parfaitement ce qu’on lui demande. Les menus sont clairs, on a envie de faire progresser son avatar, et même le mode carrière s’avère sympathique. Cette dernière se joue en solo et vous embarque dans 4 chapitres représentés par des districts, qui regroupent des objectifs qui vous permettront de devenir la star du quartier ! Une carrière qui fait bien le job, et qui permet de s’échauffer avant de passer aux choses sérieuses ! Côté contenu, on retrouve également le mode karaoké classique et un mode « feat » pour chanter en duo et tester sa compatibilité. Visuellement, on profite du clip en arrière-plan et bien évidemment des paroles, le tout étant parfaitement lisible. Notez que si un décalage se produit entre le son et l’image, le jeu permet, via une option, de régler un curseur pour synchroniser l’ensemble. De notre côté, tout a parfaitement bien fonctionné.
Let’s Sing 2025 est un bon épisode, qui propose des menus clairs, une playlist variée et un mode carrière très correct. Le jeu est idéal pour passer quelques bonnes soirées, et le Pass VIP s’avère enfin conséquent, avec la possibilité de s’abonner 1, 3 ou 12 mois, sans renouvellement automatique. Par contre, il est vraiment dommage, une nouvelle fois, qu’une partie des chansons soient à télécharger via un code présent dans la boîte. Pourquoi ne pas directement tout inclure sur le disque ? Sans doute pour vendre des Pass à celles et ceux qui achètent le jeu en occasion… Si on passe outre cette pratique, le jeu reste vraiment sympathique, surtout à plusieurs évidemment, et parviendra sans mal à convaincre les amateurs du genre.
Les +
- un playlist variée et de bonne facture
- le Pass VIP vraiment conséquent
- l’interface, agréable
- un mode carrière très correct
- jouable seul, jusqu’à 4 en local et en multi
- un jeu qu’on ressort régulièrement pour une soirée
Les –
- la moitié des chansons à télécharger via un code
- détection de la voix globalement généreuse
- les micros qu’on a eu du mal à connecter
Lageekroom