TEST : Life is Strange 2 – Episode 1, on prend la route avec Sean et Daniel

Life is Strange, sorti début 2015, aura marqué les esprits. Les jeux narratifs avaient le vent en poupe, et les parisiens de DONTNOD ENTERTAINMENT ont écrit leur propre histoire, celle de Maxine tentant de remettre les choses en ordre, grâce à son pouvoir lui permettant de remonter le temps de quelques secondes. Une aventure qui nous a pris aux tripes : écriture, dialogues, thèmes abordés, style graphique, et bande originale étaient d’une grande qualité. Aujourd’hui déboule Life is Strange 2, avec 2 protagonistes qui vont nous raconter leur tragique histoire. Faites place à Sean et Daniel, dans cette suite que nous avons eu la chance de pouvoir tester pour le blog. On vous en parle sans plus attendre.



Le premier Life is Strange est dans notre cœur ! Son histoire nous a touchés, et nous avions peur d’avoir du mal à accrocher à cette suite, le niveau du jeu précédent étant très haut. Nos doutes ont été vite dissipés, et si Life is Strange 2 démarre doucement en terme de rythme, ses événements et ses personnages nous ont déjà conquis. Sean Diaz semblait vivre une vie tranquille, en compagnie de son père plutôt cool et de son petit frère qui passe son temps à le titiller gentiment. Seulement voilà, alors que Sean part faire la fête avec ses amis, une embrouille avec son voisin va bouleverser les choses. En voulant défendre son petit frère, Sean a déclenché des événements qui vont le pousser lui et son frère à prendre la route et à fuir une vie qui leur échappe. Mais comment s’en sortir en pleine forêt lorsque l’on a 16 ans et que l’on doit protéger un ptiot de 9 ans ? Pas de voyage dans le temps, pas de pouvoirs spéciaux… Quoique. Sean et Daniel vont devoir faire preuve de courage et ses serrer les coudes pour survivre, apprendre à se connaitre, trouver à manger, et échapper à toutes sortes de menaces. Nous sommes en Amérique, et l’origine mexicaine des 2 ados sera parfois un lourd handicap face à des personnages violents et racistes. Life is Strange 2, à l’image de son prédécesseur, aborde des thèmes importants, voire graves : le racisme, le deuil, la relation grand frère/petit frère. Nous sommes ici face à un jeu résolument adulte, avec des choix qui s’avéreront probablement marquants sur le long terme. Pour le moment, ceux-ci n’ont pas énormément d’impact, mais nous avons hâte de voir la suite. Au passage, le jeu vous demandera au commencement de choisir la fin obtenue dans le jeu précédent. Qu’elles en seront les conséquences ?



Le système de jeu n’a pas changé, et le gameplay reste toujours assez limité, et basé sur des choix, lors des dialogues ou des actions. Votre petit frère réagira forcément à chacune de vos décisions, sans en comprendre systématiquement les conséquences, mais s’avérera également un grand allié lors de passages plus tendus. Dans Life is Strange 2, vous êtes sans défense, et il faudra se méfier de toute le monde. Heureusement, le monde entier n’est pas pourri et vous allez également faire de belles rencontres. Un personnage vous prêtera main forte, et possédera sa propre histoire, vraiment touchante. Un peu d’espoir dans ce monde de brute, ça fait du bien. Suivant vos premiers choix dans le jeu, vous disposerez de plus ou moins de cash pour acheter à manger ou à boire pour Daniel et vous. Mais allez-vous réellement dépenser vos maigres dollars ou tenter de voler votre nourriture, au risque de voir déraper les choses ? Un adulte vous adresse la parole d’une manière plutôt menaçante : comptez-vous fuir ou lui tenir tête ? Des décisions qui vous demanderont parfois quelques secondes de réflexion, vous laissant imaginer les conséquences. Le stress s’invitera donc à la fête. Votre relation avec votre petit frère sera bien évidemment au cœur du jeu, et ce sera à vous de décider si vous préférez lui dire la vérité sur ce qu’il se passe ou lui cacher les choses pour le préserver : certains moments seront tendus mais la tendresse sera également au rendez-vous. On ne traversera pas énormément de décors lors de ce premier épisode, qui se concentre sur le début de la fuite des 2 enfants : forêt, station service, motel… Et c’est à peu près tout. La durée de vie reste néanmoins très correcte, et il faudra compter environ 2h30 pour terminer l’épisode et une petite demi-heure supplémentaire pour effectuer toutes les interactions et dénicher tous les objets cachés.

Graphiquement, le jeu s’avère plutôt joli, et propose de chouettes décors. Le studio a conservé son style graphique si particulier, et seuls les visages semblent parfois en retrait. Votre escapade en forêt proposera de beaux effets de lumière et une belle direction artistiques. Votre personnage pourra même prendre quelques minutes pour dessiner dans son carnet et immortaliser certains moments. Côté sonore, les doublage anglais sont très bons, même pour le petit Daniel. Les musiques sont toujours aussi réussies et adaptées à l’ambiance globale du jeu, moins marquante certes que dans le premier Life is Strange, mais il sera difficile de faire mieux. Le travail réalisé est donc fidèle à l’univers Life is Strange, et cette suite s’avère réussie malgré quelques effets un peu « old gen ». Rien de bien grave heureusement.



Difficile de passer après le premier Life is Strange et son histoire poignante… Mais cette suite s’avère vraiment réussie. Le rythme est plutôt lent mais les événements s’enchaînent, et on s’attache rapidement à Sean et Daniel. On a peur pour eux, et certaines décisions seront vraiment compliquées. L’histoire se met en place et nous avons clairement hâte de voir la suite ! Life is Strange 2 possède les qualités de son prédécesseur : une chouette direction artistique, une bande originale de qualité, et des personnages travaillés. Les dialogues sont bien écrits et souvent prenants, et on passera par diverses émotions tout au long de ces 2h30 d’aventure. Un début réussi donc, qui laisse entrevoir de belles choses.


Les +

  • belle direction artistique
  • une histoire très différente du premier
  • personnages déjà attachants
  • thèmes forts abordés
  • on passe par plein d’émotions
  • nos personnages feront une belle rencontre
  • l’ambiance, les dialogues et les doublages
  • vite, la suite !!

Les –

  • animations faciales en retrait
  • un gameplay toujours assez limité
  • quelques bugs nous ont obligés à recharger le checkpoint précédent
  • des choix qui manquent (pour le moment) d’impact

Panzer et Nouvia – Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *