TEST : Miraculous : Paris Under Siege (PS5)

Ladybug et Chat Noir sont de retour sur nos consoles avec une toute nouvelle histoire inédite intitulée Miraculous : Paris Under Siege, disponible depuis quelques jours en édition physique (sur Nintendo Switch et PS5) via l’éditeur Just For Games. A l’occasion de cette sortie, nous avons eu la chance de recevoir un code PS5 pour nous lancer dans l’aventure et vous proposer notre test. C’est parti !


The Bridge Curse 2, Arizona Sunshine, A Quiet Place, Silent Hill 2 : notre mois d’octobre a été placé sous le signe de l’horreur, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Mais le besoin de souffler est là, et avant de vous parler des Fourmis de chez Microids d’ici quelques jours, direction Paris avec Miraculous : Paris Under Siege, jeu de plateforme/action adapté du dessin animé Miraculous – Les Aventures de Ladybug et Chat Noir. L’ambiance est bonne, des musiques aux doublages (les comédiens de doublage originaux répondent présent), et le jeu propose une chouette fidélité et de jolies couleurs. Durant notre test, une mise à jour a été déployée et a fait beaucoup de bien, notamment au niveau de la fluidité du jeu. En effet, durant notre première partie, le jeu souffrait d’un fort tearing (image qui se déchire horizontalement), et c’était vraiment très désagréable, gâchant clairement l’expérience. Depuis la mise à jour, c’est beaucoup mieux, et le jeu est enfin fluide. Ouf !



Contrairement à ce qu’on pourrait croire, tester un jeu comme Miraculous : Paris Under Siege n’est pas forcément chose facile. Il faut en effet avoir un regard plus léger sur le jeu, et se mettre à la place du public visé. Après avoir terminé l’aventure, il faut toutefois être objectif : le manque de budget se fait sentir et le jeu souffre de pas mal de défauts. C’est dommage, car la proposition reste intéressante sur certains points. Jouable seul ou à 2 en coopération, le jeu permet d’incarner Ladybug et Chat Noir, avec la possibilité d’alterner entre les 2 quand on le souhaite. Saut, double saut, attaque, super attaque, attaque chargée, esquive et quelques QTE composent un gameplay assez facile à prendre en main pour les plus jeunes, mais qui souffre de pas mal d’approximations. Certains coups partent mal ou à côté de l’ennemi, la caméra fait des siennes et il y a pas mal de bugs de collision. On se tatane contre des robots, des zombies voire même des statues, et le jeu offre une certaine diversité dans ses environnements (les différents quartiers de Paris) et dans les adversaires. Les boss sont assez sympathiques mais sont également des sacs à PV, rendant les combats un peu fastidieux. Vous l’avez compris, si l’ensemble se prend vite en main, la répétitivité est là et l’ensemble manque clairement de finition.



Il faut compter environ 7 heures pour terminer la quête principale. On y affronte Vérité au cimetière, Lady Wifi à la gare, Pirkell aux jardins du sénat, Le Bulleur aux collines nord et Climatika au parc de l’obélisque ! En plus de ça, différentes arènes de combat sont disponibles, histoire d’arracher le trophée des 50 combos ! Une « super assistance » permet d’appeler un allié pour qu’il se joigne au combat le temps d’une attaque spéciale, et vos personnages disposent de différentes améliorations permettant d’augmenter la vie, la vitesse, les dégâts, le gain d’assistance ou le multiplicateur d’expérience ! Pour acheter les améliorations, il suffit de ramasser un maximum d’orbes, ces dernières étant cachées dans les niveaux ou tout simplement relâchées par un ennemi après sa défaite. On sent que les développeurs ont voulu proposer un peu plus qu’un simple jeu d’action, et c’est tout à leur honneur, l’ensemble restant très accessible aux plus jeunes avec la présence de leurs personnages préférés.



Miraculous : Paris Under Siege manque de budget, c’est un fait. Visuellement, c’est très souvent basique, avec des environnements assez pauvres, des textures peu détaillées ou encore des animations raides. Avec un peu d’indulgence, on pardonne ces défauts, surtout que les plus jeunes accordent moins d’importance aux graphismes. Côté sonore, c’est très correct, malgré quelques problèmes de mixage. Clairement, le titre a bien plus l’allure d’un jeu Switch que d’un jeu PS5 (sans être méchant envers la console de Nintendo qui sait proposer de belles pépites), mais encore une fois, on peut le pardonner. Les imprécisions de gameplay et le manque de finition sont par contre un peu plus gênants, surtout que le jeu est tout de même vendu une cinquantaine d’euros. Un prix un peu élevé à nos yeux.


Miraculous : Paris Under Siege est un titre qui plaira aux fans du dessin-animé et qui s’adresse aux plus jeunes, c’est un fait. Le titre propose des décors variés et de jolies couleurs, le tout respectant parfaitement l’ambiance de la série. Si la durée de vie est correcte, avec plusieurs zones, boss et arènes, le jeu est vendu un peu cher au regard de sa finition. C’est assez répétitif, visuellement très basique, et il y a pas mal de soucis de finition, comme des problèmes de caméra, des combos qui s’enchaînent mal ou des collisions hasardeuses. C’est dommage, car le jeu a quelques idées sympathiques et les plus jeunes devraient tout de même y trouver un certain plaisir. On leur conseille toutefois d’attendre une petite baisse de prix avant de se lancer. 


Les +

  • l’ambiance du dessin-animée
  • les doublages officiels
  • durée de vie correcte
  • la mise à jour a corrigé le problème de tearing
  • gameplay facile à prendre en main
  • c’est coloré…

Les –

  • … mais très limité techniquement
  • des soucis de finition (bugs de collision, clipping)
  • des combos qui ont parfois du mal à s’enchaîner
  • vite répétitif
  • beaucoup de problèmes de caméra
  • prix de vente trop élevé

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!