TEST : Monster Hunter Rise, que vaut la version PS5 ?

Disponible depuis le 26 mars 2021 sur Nintendo Switch, et après un passage concluant sur PC, Monster Hunter Rise fait enfin le bonheur des joueurs Xbox et PlayStation ! Un portage très attendu, le jeu ayant rencontré un succès critique aussi bien auprès de la presse que des joueurs. Nous avons eu la chance de recevoir un code PlayStation du jeu (version uniquement disponible en dématérialisé pour le moment), histoire d’aller chasser du monstre ! Ce portage est-il de qualité ? C’est ce que nous allons voir !


Monster Hunter Rise a déjà été testé sur de nombreux sites, et Youtube regorge de vidéos (très intéressantes) pour bien débuter dans l’aventure ! Nous n’allons donc pas revenir en détail sur le jeu, la plupart des joueurs souhaitant principalement savoir ce que donne ce portage sur consoles de salon. Néanmoins, il est bon de rappeler que cet épisode, assez différent de Monster Hunter World, est clairement chronophage, et apporte des nouveautés très intéressantes. Les combats sont toujours aussi dynamiques, l’ambiance est excellente (que l’on parles des musiques ou de la direction artistique), et la durée de vie est toujours aussi énorme. Bien évidemment, la chasse aux monstres est bien plus jouissive à plusieurs, même si le jeu est parfaitement jouable en solo. Les amateurs de farm seront une nouvelle fois aux anges, et on lance encore et encore les expéditions pour aller looter un maximum de ressources et faire évoluer son personnage, son armement et ses armures.


TEST : Monster Hunter Rise, que vaut la version la PS5 ?


S’il semble plus accessible au premier abord, ce Monster Hunter Rise réserve une nouvelle fois un gros challenge. Oubliez les petits monstres qui ne vous servent qu’à vous échauffer en début d’aventure : les grosses bestioles vont rapidement venir vous titiller, le bestiaire reprenant en partie celui des épisodes précédents. Les quêtes, très nombreuses, sont de plus en plus difficiles, et on pourra se lancer dans de la chasse pure et dure ou dans des quêtes de collecte de ressources. Bref, le plaisir est là, et il est bien difficile de poser la manette. On termine les quêtes principales, prioritaires ou secondaires du village, histoire de débloquer de nouvelles zones et de nouvelles créatures. Le hub est vraiment très chouette (le village de Kamura se prépare à se défendre contre l’imminente Calamité), avec des personnages attachants et de belles musiques, souvent chantées. L’immersion est au rendez-vous, et si le jeu était très beau sur Nintendo Switch, il monte encore d’un cran sur PlayStation 5.


TEST : Monster Hunter Rise, que vaut la version la PS5 ?


Et ce portage alors ? Et bien il faut avouer que le jeu est vraiment très chouette, même si un cran en dessous de Monster Hunter : World (la végétation est moins fournie et l’ensemble est plus vide et lisse, manquant de vie) ! On conserve quelques textures ou modélisations un peu en deçà tirées de la Switch, et le jeu reste cross-gen, mais l’ensemble fait néanmoins plaisir à l’œil ! Plusieurs paramètres graphiques peuvent être modifiés dans les options, concernant les textures ou encore la qualité des ombres. En 4K/60fps, le jeu est ultra agréable. C’est propre, coloré, détaillé, et surtout très fluide. Une fluidité qui fait plaisir, surtout durant les combats, les rendant encore plus dynamiques. Cela met davantage en valeur certains effets visuels et graphiques, et le frame rate ne bronche absolument jamais, même à plusieurs contre de grosses bestioles. Vos compagnons, les Chumskys, vont accompagnent toujours durant vos quêtes et s’avèrent efficaces en plus d’être mignons ! Les Filoptères, qui permettent de se propulser en hauteur ou en avant et de s’agripper, dynamisent encore plus un gameplay déjà très efficace. Côté DualSense, nous restons un peu sur notre faim, et il faut avouer que la manette de la PS5 n’est pas énormément exploitée. C’est dommage, car toutes les possibilités de gameplay, notamment au niveau des déplacements, auraient gagné en immersion. Quoi qu’il en soit, nous sommes face à un portage de qualité pour un jeu qui l’est tout autant, et le prix de vente de 40€ semble à nos yeux justifiés.



Les joueurs ayant déjà terminé Monster Hunter Rise dans tous les sens sur Switch ou PC n’auront pas un grand intérêt à passer sur consoles Xbox ou PlayStation, ce portage n’incluant au passage pas l’extension Sunbreak. Le contenu est certes déjà ultra balèze, mais cela aurait été la cerise sur le gâteau. S’il reste un cran en dessous de World en termes de visuels, ce Rise reste très chouette, propre, coloré et parfaitement fluide. Les combats en 4K/60fps sont ultra dynamiques et toujours aussi difficiles et jouissifs. Si vous découvrez ce nouvel opus avec ce portage, vous pouvez y aller, vous en aurez pour votre argent ! On notera pour terminer que le jeu est disponible dans le Xbox Game Pass, un bel argument pour les joueurs Microsoft !


Les +

  • un portage de bonne facture
  • le 4K/60fps ultra dynamique
  • un titre au contenu balèze et toujours aussi chronophage
  • parfaitement stable en coopération
  • le bestiaire
  • la bande-son
  • toutes les possibilités de build
  • les Chumskys, aussi efficaces qu’attachants

Les –

  • un cran en dessous de World en termes de visuels
  • des textures en deçà issues de la version Switch
  • la DualSense quasi pas exploitée
  • l’extension Sunbreak arrivera un peu plus tard

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!