TEST : SEASON : A letter to the future, une balade à vélo remplie d’émotions

Présenté pour la toute première fois lors des Game Awards en 2020, SEASON : A letter to the future nous a immédiatement tapé dans l’œil ! Nous vous en parlions il y a quelques jours dans une news consacrée à son trailer de lancement : le jeu va enfin arriver sur PC, PS4 et PS5, le 31 janvier très exactement. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu avec de l’avance, et il est temps pour nous de vous en proposer le test complet. C’est parti !


TEST : SEASON : A letter to the future PS5SEASON : A letter to the future est un jeu mystérieux. Un titre qui, une fois terminé, reste en tête et nous questionne sur notre passé, la trace que l’on laisse dans ce monde, et bien entendu sur l’avenir. Les développeurs canadiens de Scavengers Studio nous promettaient une road trip à vélo, de l’exploration et la découverte d’un monde dont le destin semble funeste, et le pari est réussi ! Votre personnage doit dire au revoir à sa mère et quitter son village, pour collectionner les souvenirs du monde extérieur avant qu’un cataclysme ne vienne le détruire. Une saison va se terminer et laisser sa place à la prochaine, et votre rôle sera de prendre des photos, d’enregistrer des sons et de rencontrer des personnages atypiques avant qu’une nouvelle page se tourne.


TEST : SEASON : A letter to the future PS5


« Je t’offre mon journal et les vies qu’il contient »

Qu’est-ce qu’une saison ? Pourquoi se termine-t-elle ? Et que nous réservera la prochaine ? On se pose de nombreuses questions dès les premières minutes du jeu, qui permettent de prendre en main notre héroïne. On découvre l’utilisation de l’appareil photo, de l’enregistreur pour capter des sons, et le maniement du vélo. SEASON est un jeu que l’on ressent, à travers les émotions qu’il procure et tout un tas de petits détails immersifs. On se surprend même à fermer les yeux pour réellement entendre les sons, les ressentir (une séquence entière est plongée dans l’obscurité, car votre personnage a les yeux fermés et écoute le rêve d’un ami), et chaque photo prise immortalise un moment important. Si le village de départ vous permet de comprendre les différentes mécaniques de gameplay, c’est un petit monde ouvert qui vous attend par la suite, avec des zones variées que l’on peut parcourir comme on le souhaite. On visite le cimetière pour enregistrer les sons des carillons, puis on se déplace jusqu’aux cascades pour prendre de mystérieuses statues en photo. On rencontre parfois des personnages, aux histoire touchantes, qui vous en révéleront davantage sur le monde qui vous entoure. Ce sera donc à vous d’immortaliser les sons de la nature, des notes de musiques, l’architecture des environnements ou encore les traces des saisons passées, le tout dans le but de les partager avec les générations futures.


TEST : SEASON : A letter to the future PS5


« Qu’est-ce qui se cache à l’extérieur et qui pourrait mettre le monde à l’envers ? »

Mais au delà des photos ou enregistrements, ce sont les moments vécus qui sont importants. Des instants qui restent gravés et qui parviennent souvent à nous toucher. SEASON est un jeu contemplatif, et vous passerez de longues minutes dans votre carnet pour y entreposer vos photos, des notes, des croquis ou vos enregistrements sonores. Ce sera à vous d’organiser tous vos éléments, qui seront à jamais figés dans cet ouvrage qui n’attendra que d’être découvert. Des thèmes forts sont abordés, liés à la guerre et ses conséquences, au temps qui passe, aux souvenirs, au passé douloureux, ou encore au deuil. On se laisse porter par le récit, raconté à travers les environnements et certains lieux clés. Tout est très mystérieux mais parvient à faire passer des émotions, avec une immersion très réussie et des musiques qui le sont tout autant. Les quelques personnages que l’on croise sont bien écrits, et ont chacun leur histoire. On pourra avoir des échanges intéressants avec un moine, une mère et son fils, ou encore une vieille dame. Vous l’avez compris, les déplacement se font à pied ou à vélo, avec une liberté appréciable. Les contrôles sont bons, malgré quelques soucis de collision, et il sera possible de faire apparaître son vélo à tout moment si on s’en est éloigné. La DualSense nous fait d’ailleurs profiter de ses capacités : les gâchettes sont davantage rigides quand on pédale et s assouplissent quand le vélo a pris de la vitesse, et les vibrations varient en fonction de la surface (route, herbe, pont en bois).


TEST : SEASON : A letter to the future PS5


« J’étais entourée de questions et j’ai réalisé que je n’ai aucune réponse »

Si SEASON est très réussi dans le fond, il l’est également dans la forme. Le jeu est vraiment sublime, et bénéficie d’une direction artistique très travaillée. Les différents lieux sont variés, colorés, et bénéficient de très beaux effets de lumière. La découverte de chaque environnement est un plaisir pour les yeux, malgré la présence de bandes noires, qui renforcent l’aspect cinématographique mais limitent la visibilité. C’est clairement un régal visuel, malgré quelques couacs techniques, que l’on peut facilement pardonner. Néanmoins, quelques ralentissements sont au rendez-vous, ainsi que du clipping et des soucis de caméra (surtout à vélo). Le mixage sonore a quelques problèmes également, et on peine parfois à entendre les dialogues et certains personnages. D’ailleurs, ces derniers parlent mais leurs lèvres ne bougent pas, ce qui pourra en gêner certains. Quant aux voix françaises, elles diviseront à coup sûr. L’accent canadien est bien présent, et nous savons que certains le craignent un peu pour s’immerger. Mais au delà de ça, c’est le manque de conviction de certaines répliques qui pourra déranger. Certains échanges, aussi posés et poétiques soient-ils, manquent de vie et sont un peu « plats ». En VO, c’est un cran au dessus, mais il faudra du coup faire avec des sous-titres.



SEASON : A letter to the future, à travers ses magnifiques environnements, ses personnages attachants et son propos pertinent, est parvenu sans mal à nous toucher, et ce dès les premières minutes. Le jeu est imparfait techniquement et sa VF manque de conviction, mais les thèmes abordés sont intelligents et bien traités, et on prend plaisir à découvrir les environnements et à les immortaliser, à travers des croquis, des photos ou des prises de son. Toutes sortes d’émotions nous traversent en découvrant ce monde extérieur, qui va laisser sa place à une nouvelle saison. Les mystères sont au rendez-vous, et on avance, durant 7 heures environ, à la recherche de réponses à nos questions existentielles. SEASON est un jeu marquant, souvent contemplatif mais clairement touchant, et il reste en tête après l’avoir terminé. Chapeau !


Les +

  • très belle direction artistique
  • décors variés et sublimes
  • l’aspect contemplatif, la découverte des environnements
  • une ambiance poétique mais assez lourde et mystérieuse
  • des personnages touchants
  • on prend son temps pour organiser son journal
  • des thèmes forts bien traités

Les –

  • quelques soucis techniques (ralentissements, caméra à vélo, clipping)
  • le mixage sonore
  • la « VF » qui manque de conviction
  • un peu court si on ne prend pas le temps de fouiner
  • les bandes noires, qui pourront gêner

TEST : SEASON : A letter to the future PS5


test Season a letter to the future PS5


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!