TEST : Persona 3 Reload, un très bon remake comme on aime
C’est en 2008 qu’est arrivé en France Shin Megami Tensei: Persona 3 sur PlayStation 2, avant de revenir sur PSP sous le nom de Persona 3 Portable. Licence de niche, Persona a explosé ces dernières années chez nous grâce à l’excellent Persona 5 et quelques spin-offs de bonne facture comme Persona 5 Tactica, sorti en fin d’année dernière, et c’est donc le remake du troisième opus que nous allons découvrir aujourd’hui. Nous avons eu la chance de recevoir Persona 3 Reload de la part de l’éditeur, sur PS5, et il est temps de voir si le travail réalisé vaut le coup d’œil.
Les remasters et remakes, on en bouffe à toutes les sauces et chacun y va de son avis et de son analyse. De notre côté, nous ne sommes pas contre si ces nouvelles versions apportent de la plus-value, du contenu ou encore des améliorations visuelles conséquentes. Dans le cas de Persona 3 Reload, nous accueillons ce remake à bras ouverts, et si l’opus original conserve un certain charme, le travail réalisé sur cette version PS5 est de très bonne facture. Nous nous sommes régalés tout au long de l’aventure, et si cet épisode reste en deçà de Persona 5 sur certains points et qu’il souffre de quelques problèmes de rythme et de longueurs, il n’en reste pas moins ultra accrocheur, abordant des thèmes clairement sérieux. Persona 3 Reload pourra surprendre par son côté parfois sombre, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Persona 3 Reload est à nos yeux un grand jeu, et ce remake lui fait clairement honneur. Les tests de Persona 3 sont déjà nombreux sur le net, mais nous allons néanmoins rapidement revenir sur le jeu. On y incarne un jeune lycéen transféré dans un nouveau lycée. Rapidement, on se rend compte que quelque chose cloche, et que des phénomènes se produisent chaque jour à partir de minuit. Durant une heure, la population est transmutée en cercueil et n’a plus conscience de rien. On l’appelle l’heure sombre, et de nombreux monstres ou autres entités maléfiques s’y baladent tranquillement. Notre héros, lui, reste éveillé durant l’heure sombre, tout comme les occupants de son dortoir. On intègre rapidement la SEES, afin de lutter contre la menace. Ces soldats des temps modernes doivent utiliser une arme et se tirer une balle dans la tête fin d’invoquer une Persona, qui représente la personnalité et la matérialisation de l’âme de son propriétaire et l’aide au combat. On est sur du tour par tour, avec des attaques classiques, spéciales, des attaques élémentaires, des attaques de groupe ou encore ultimes, le but étant de trouver les points faibles de vos ennemis. Les combats sont toujours aussi fluides, et ce remake propose, en plus des différents modes de difficulté, d’un mode automatique ainsi qu’un mode assistance pour faciliter les combats.
Le Tartare, dans lequel se déroule la plupart des combats, a également été revu et parait moins répétitif et plus agréable à explorer, avec des bonus à débloquer à commencer par des Personas, qu’il est toujours possible de fusionner dans la Chambre de Velours. L’aspect social est une nouvelle fois très important ! On enchaîne les journées, on va en cours avec ses camarades, et on profite de son temps libre le soir pour aller faire les magasins ou manger un morceau. Le jeu est divisé en zones, franchement agréables à découvrir. Nouer des liens sociaux est important pour augmenter ses stats et devenir de plus en plus puissant, mais également parce qu’on en découvre davantage sur nos camarades, avec même quelques séquences inédites. Les dialogues, traduits en français, sont souvent très intéressants, et de nombreux mystères vous accompagnent tout au long de l’aventure. Le jeu est toujours aussi long, mais on aime s’y perdre et prendre son temps, avec une grosse soixantaine d’heures pour en voir le bout. Encore un sacré morceau, après un Like a Dragon: Infinite Wealth qui nous a occupés plus de 50h également. L’année 2024 démarre décidemment très fort.
Comme nous le disions précédemment, Persona 3 Reload est bourré de charme et cette refonte sous Unreal Engine fait carrément plaisir. Le jeu est superbe, coloré, bourré de détails, qu’on parle des environnements ou des personnages en mode visual novel lors des dialogues. L’interface est très chouette, tout comme la direction artistique, et on a souvent l’impression d’être plongé en plein anime, avec des cinématiques très réussies également. On regrette néanmoins les animations, un poil rigides, et une mise en scène parfois paresseuse. On peut passer d’une séquence très dynamique à une autre beaucoup plus basique en termes de mise en scène, ce qui peut surprendre. Concernant les musiques, c’est du tout bon, et certaines restent longtemps en tête ! On retrouve les thèmes originaux, mais avec des arrangements plus modernes et pleins d’énergie. L’immersion est totalement au rendez-vous.
Persona 3 Reload est un excellent remake, qu’on parle de ses refontes visuelles et sonores, de son ambiance ou de la qualité de ses combats, encore plus dynamiques. Le titre est long et accrocheur, malgré quelques longueurs, et on aime toujours autant faire sa vie de lycéen, créer des liens sociaux, et aller dégommer les monstres dans le Tartare. Les personnages sont bien écrits et attachants, et le ton davantage sombre de cet épisode nous a beaucoup plu. Si vous aimez le genre, et que vous avez de nombreuses heures devant vous, ce Persona 3 Reload est un incontournable !
Les +
- très belle refonte visuelle et sonore
- toujours aussi immersif
- vis ma vie de lycéen la journée, et de chasseur de monstres la nuit
- l’écriture des personnages
- les combats, dynamiques et proposant des aides pour les nouveaux venus
- excellente durée de vie
- un ton davantage sérieux qui fonctionne bien, avec de nombreux thèmes forts abordés
- le Tartare, plus accrocheur…
Les –
- … mais qui conserve néanmoins une certaine répétitivité
- tout le contenu n’est pas présent, et il manque celui de Persona 3 FES
- des animations parfois un peu raides
- la mise en scène en dent de scie
- quelques longueurs
Lageekroom