TEST : Persona 5 Tactica, les Voleurs Fantômes se la jouent tactique (PS5)

Les Voleurs Fantômes aiment changer de style ! Après le dungeon crawler, le jeu musical ou encore le musou, place au tactical-RPG, un genre que nous affectionnons tout particulièrement ! Cette nouvelle aventure se déroule pendant Persona 5 et va embarquer nos héros dans un royaume mystérieux alors qu’ils se la coulaient douce au Café Leblanc. Le tactical-RPG étant un genre de niche, le pari était risqué pour Atlus qui va tenter de proposer une aventure plus accessible pour convaincre les réfractaires de s’intéresser à ces mécaniques si particulières. Le pari est-il réussi ? C’est ce que nous allons voir !


Si l’univers de Persona nous est quelque peu familier (même si nous sommes loin d’être de fins connaisseurs de la licence), ce n’est pas le cas de tout le monde. La question qui peut donc se poser est de savoir si, univers Persona mis à part, Persona 5 Tactica est un bon tactical-RPG. Après avoir passé une bonne vingtaine d’heures dans le jeu, on peut répondre par l’affirmative, le titre reprenant les bases solides du genre en proposant une certaine dynamique dans ses combats. Néanmoins, il faut avouer que l’univers de Persona demande un minimum de connaissances pour pleinement immerger le joueur. En effet, le titre nous propose de retrouver les personnages clés de la saga, le tout accompagné de très longs dialogues en mode visual novel qui pourront clairement décourager les nouveaux venus.


TEST : Persona 5 Tactica (PS5)


L’aventure nous embarque dans plusieurs royaumes affin d’enchaîner les batailles et les boss. Le titre propose sont lot de mécaniques et de stratégies, afin de terminer les combats le plus rapidement et le plus proprement possible. Dans Persona 5 Tactica, on déplace son équipe de personnages sur des cartes à damiers, le placement étant la clé de la réussite. On peut d’ailleurs déplacer ses héros autant que l’on veut (en respectant les limites de leur zone de déplacement), jusqu’à décider de l’action à accomplir. Les possibilités sont nombreuses, d’attaques simples aux actions plus puissantes, comme le « One More », une attaque bonus gratuite ou encore la Triple Menace, attaque triangulaire qui fait de nombreux dégâts.

Le but est de coller la pression à l’ennemi, le mettre à découvert, et lui donner sa raclée. C’est vraiment sympa à jouer, malgré une lisibilité par toujours optimale (on galère parfois à bien placer sa caméra), et des mécaniques s’ajoutent partie après partie. Le jeu propose des arbres de compétences, de nombreux combos ou encore des échelles pour se déplacer sur la map, rappelant les tuyaux de Mario + The Lapins crétins. Les points communs entre ces 2 titres sont d’ailleurs assez nombreux, preuve que le jeu veut s’adresser à un public plus large (le mode normal est d’ailleurs assez facile), permettant même de remplacer (un certain nombre de fois) ses unités perdues.


persona 5 tactica


Quelques objectifs optionnels donnent au jeu une certaine rejouabilité, et on relancera volontiers une mission pour tenter de la terminer sans subit de KO, et récupérer au passage un peu d’argent et d’expérience. Bien composer son groupe et choisir ses armes sera également important avant de se lancer dans les batailles, souvent courtes au final mais néanmoins nombreuses. Capacités uniques, bonus passifs, persona secondaire à fusionner et à équiper, nouveaux pouvoirs, batailles facultatives : le jeu s’enrichit petit à petit et propose un aspect tactique vraiment complet. Le bestiaire devient lui aussi de plus en plus varié, tout comme les objectifs, qui demandent de nettoyer une zone, battre un boss ou encore d’effectuer une escorte. Néanmoins, malgré la volonté des développeurs de proposer une certaine variété, le jeu souffre de répétitivité arrivé à la moitié de son récit. La longueur des dialogues n’aide pas, et on a parfois envie de les zapper pour retourner dans l’action ! On se laisse néanmoins porté par l’histoire, grâce à quelques personnages savoureux.


persona 5 tactica


L’univers de Persona reste bien exploité, et on retrouve les personnages, certains environnements et les musiques de la licence, ce qui plaira assurément aux fans. Le côté tactical est quant à lui plus grand public que dans certains autres jeux du genre, ce qui n’est pas un mal et permettra d’ouvrir le jeu à un nouveau public. Mieux encore, le titre propose des sous-titres français, avec les menus typiques de la licence, bourrés d’énergie. Le design des personnages est par contre différent, en mode chibi, avec des petits héros mignons et des décors colorés mais clairement épurés. On sent que le jeu se devait d’être adapté sur toutes les plateformes, mais au moins tout le monde pourra poser ses petites paluches dessus. Le rendu reste agréable et propre, et les attaques spéciales font leur petit effet. On regrettera par contre l’effet de flou durant certaines cutscenes, qui empêchent de bien profiter des décors. Les plans fixes des personnages sont quant à eux très chouettes, mais on n’en doutait pas une seconde. Les doublages japonais (également disponibles en anglais) sont de bonne facture, et on regrettera seulement la présence de temps de chargement, pénibles à la longue.



Persona 5 Tactica est intéressant sur bien des points mais surtout accessible, se rapprochant davantage d’un Mario + The Lapins crétins que des tactical-PRG habituels. Propre et coloré, le jeu propose des sous-titres en français et pas mal de mécaniques rendant les combats agréables, même s’il deviennent répétitifs passée la seconde moitié du jeu. Bavard, très bavard même, Persona 5 Tactica peut néanmoins compter sur la richesse de son univers, ses personnages ou encore ses musiques. Nous avons au final passé un agréable moment sur le jeu, malgré une seconde partie plus banale dans ses environnements et un poil répétitive. On terminera en précisant que le jeu est disponible dans le Xbox Game Pass !


Les +

  • l’univers de Persona, bien exploité
  • les musiques
  • gameplay accessible proposant pas mal de mécaniques
  • réalisation propre et colorée
  • la mise en scène des attaques spéciales
  • bonne durée de vie
  • des objectifs secondaires qui procurent une certaine rejouabilité
  • certains dialogues vraiment bien écrits….

Les –

  • … mais le jeu est globalement trop bavard
  • la caméra, pas toujours optimale
  • les temps de chargement
  • la seconde moitié du jeu, moins engageante et qui recycle son bestiaire
  • un chara-design qui divisera

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!