TEST : Quantum Error, le pétard mouillé de l’année 2023 ? (PS5)

Quantum Error est un jeu ambitieux, très ambitieux même. Développé par une équipe de 4 personnes, le titre a souvent fait parler de lui sur les réseaux sociaux (via des déclarations concernant les différentes consoles et leur SSD), mais s’est également dévoilé via des trailers plutôt accrocheurs. Cette exclusivité (pour le moment du moins) PS5 est désormais disponible, et nous nous sommes lancés dans cette aventure mêlant action et horreur dans la peau d’un pompier de l’extrême. Avons-nous été convaincus ? C’est ce que nous allons voir. 


Depuis la sortie de Quantum Error et la réception clairement timide des joueurs, les développeurs sont montés au créneau sur les réseaux sociaux pour défendre leur bébé. Dans un sens, on peut les comprendre, car voir son projet de longue date se faire dézinguer ne doit pas faire plaisir. Nous avons coutume d’être un peu indulgents avec les jeux indépendants, en prenant en compte leur budget souvent limité et la passion qui s’en dégage. Néanmoins, nous avons récemment déchanté avec le médiocre Stray Souls, et Quantum Error nous a lui aussi déçus, et pas qu’un peu. Pourtant, le jeu a de bonnes idées, mais elles sont tellement mal exploitées que le titre en devient pénible à jouer. Et qui dit jeu pénible dit fun au ras des pâquerettes. Pour tout vous dire, nous n’avons même pas terminé Quantum Error, lassés par son gameplay lourd et imprécis et par ses couloirs sans fin. Nous n’aimons pas dézinguer un projet indé, mais dans le cas présent, le jeu est vendu plein pot, à savoir 60 euros…


Quantum Error


Quantum Error a pour ambition de proposer une aventure qui emprunte des éléments à Resident Evil, Dead Space, The Chronicles of Riddick ou encore aux derniers opus de Doom. Avec des noms aussi prestigieux, on pouvait au moins s’attendre à quelque chose d’un minimum défoulant. Raté, et les 2 premières heures de jeux sont symptomatiques de ce qui arrive ensuite : on s’ennuie ferme. Dès le départ, les cinématiques sont très nombreuses, très lentes et difficilement compréhensibles. On a l’impression d’avoir affaire à du Kojima sous tranquillisant, avec des caméras au ras du sol, des grands angles et des effets de style parfois stylés mais clairement pompeux. On n’y comprend pas grand chose à vrai dire, jusqu’à arriver dans une séquence de shoot. Le jeu peut se jouer en mode FPS ou en TPS, mais le constat est le même dans les 2 cas : c’est mou et imprécis. L’IA est catastrophique et fait n’importe quoi, c’est moche, le gameplay est ultra lourd (même les menus sont lents), et il faut parfois appuyer plusieurs fois sur le bouton de la manette pour que l’action se déclenche (pour se mettre accroupi par exemple). Pire, la moindre action (ramper, monter à une échelle) déséquipe votre arme. Quelle galère.



Parfois, il faut 4 balles pour tuer un ennemi, parfois une seule. On tire dans son bras, ça arrache la tête. Ok, c’est sympa le gore, mais si la localisation est ratée, l’impact n’est pas le même. Les armes ne se rechargent pas automatiquement quand le chargeur est vide, et on tire parfois dans le vent parce qu’on n’a pas compris qu’on n’avait plus de balles. Les sous-titres sont minuscules, les objectifs absolument pas clairs (le jeu est en anglais), et le joueur est souvent laissé livré à lui-même. De base, une certaine liberté n’est pas gênante, mais le level design est mauvais, et la carte accessible uniquement à certains endroits. Bonjour la galère pour se repérer. Et comme on meurt souvent de manière stupide ou à cause de l’IA et que les checkpoints sont espacés, on souffle très très fort du nez. La pénibilité est là, le fun aux abonnés absents, et on en vient à se forcer pour relancer le jeu.



Pourtant, tout n’est pas à jeter et le jeu propose de bonnes idées, notamment en lien avec le métier de pompier. On dispose de pas mal d’équipements (scie, hache, pied de biche) pour fracasser des portes ou encore des plafonds pour faire évacuer la fumée et accéder à une zone. On doit également toucher certaines portes avant de les ouvrir (lorsqu’il y a des flammes dans la pièce) pour éviter une explosion liée à l’apport d’oxygène (qui créé un appel d’air), résoudre des énigmes, éteindre des incendies. Cela aurait pu être sympathique, si la lourdeur du gameplay ne venait pas tout gâcher encore une fois. Et puis il y a les gunfights et certains ennemis invisibles qui cassent bien les bonbons, sans parler des combats de boss. Chaque changement d’arme prend une plombe, les soins ne courent pas les rues, et on s’énerve souvent, quand on n’est pas perdu dans des couloirs qui se ressemblent tous. De toute façon, le jeu ment sur la marchandise, et l’action n’y est pas si fréquente. Il y a même quelques améliorations pour notre héros (vie, oxygène, endurance, résistance), mais on se demanderait presque pourquoi.



Très franchement, cela nous désole d’écrire ces lignes, mais même à 20 euros, le constat aurait été le même…On terminera avec un mot sur les graphismes, qui parviennent de temps en temps à proposer de jolies choses. Mais la répétitivité des décors, des effets ou encore des assets de l’Unreal Engine 5, copiés collés à outrance, finit de nous gaver. Ouf, le jeu tourne en 60 images par seconde, les visages sont corrects et certaines cinématiques ont, il faut le dire, un peu de gueule. On regrettera que l’ensemble soit toujours un peu flou, gâchant certains plans qui aurait pu être très réussis. Côté doublage, ça passe, et nous avons plutôt apprécié les musiques et le sound design. Ce qui étonne le plus au final, c’est que le jeu pèse plus de 90 gigas ! Soit autant que Spider-Man 2



On a beau essayer d’être gentil, Quantum Error est une réelle déception, certains qualifiant même le jeu de scam. Vendu 60 euros, le jeu tente des choses et s’avère même ambitieux, mais rate tout ce qu’il entreprend. L’action est molle et pénible, le gameplay lourd comme pas possible, l’Unreal Engine 5 balance en boucle ses pires assets, l’histoire est incompréhensible et on se force à poursuivre l’aventure. C’est triste, très triste même, mais on ne peut pas cautionner le prix de vente de Quantum Error, clairement trop élevé. On se demande si des mises à jour pourront un minimum sauver le jeu…


Les +

  • quelques environnements pas vilains
  • certaines cinématiques qui claquent bien
  • l’équipement de notre pompier et une ou deux mécaniques de gameplay
  • et c’est tout…

Les –

  • le scénario qui part dans tous les sens
  • des bugs à gogo
  • gameplay lourd et imprécis
  • level design pénible
  • des couloirs qui se répètent
  • vendu 60 balles !
  • il y a un peu tromperie sur la marchandise quand même…

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!