TEST : Raiden IV x MIKADO remix (PS5)
C’est en 1990, sur borne d’arcade, qu’a vu le jour le premier Raiden, un shoot them up dynamique et fort joli pour l’époque, signé Seibu Kaihatsu. Depuis, la série a fait son petit bonhomme de chemin et a été prise en main il y a quelques années par le studio MOSS, à qui l’on doit Raiden III mais également Raiden IV, l’épisode qui nous intéresse aujourd’hui. Depuis sa sortie, le titre a fait un petit tour sur Xbox 360, sur PlayStation 3 dans une édition Overkill, et enfin sur Nintendo Switch en 2021. Mais c’est sur PlayStation 5 que le titre revient en ce début d’année 2023 (le jeu sortant également sur PlayStation 4, Xbox Series X/S et Xbox One), avec pour objectif de combiner l’expérience d’origine avec des fonctionnalités modernes. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu dans sa version PS5 donc, et il est temps de voir si le plaisir a été au rendez-vous !
Sans être des spécialistes du shoot them up, nous aimons beaucoup le genre. On ne compte plus les heures passées sur le tout premier R-Type sur Game Boy, et nous avons également énormément joué à Parodius, DoDonpachi ou encore l’excellent Rez dans un style un peu différent. Nous devons quoi qu’il en soit vous avouer que nous connaissons beaucoup moins la série Raiden, et nous étions très curieux de découvrir cette version PS5, qui est sur le papier la plus complète de toutes. Et on se rend compte dès le démarrage qu’il y aura de quoi faire, avec des modes de jeu assez nombreux. On retrouve en effet, après une cinématique à l’ancienne, les modes Overkill, Additional, Score Attack et Arcade, ainsi que les classements mondiaux, un mode Boss Rush qui ne se débloquera que plus tard, les habituelles options et enfin le mode Replay & Gallery (avec 81 modèles 3D de vaisseau à débloquer) . Il y a de quoi faire !
On ne va pas vous faire un dessin : le mode Arcade a pour but de restituer l’expérience originale, avec plusieurs modes de difficulté au programme. En practice, les ennemis ne tirent pas, ce qui permet de découvrir les niveaux et les différents ennemis et leurs paterns, en very easy, il est possible de détruire les tirs ennemis en les shootant, en easy, les tirs ennemis vont plus lentement… Tout ça jusqu’au mode ultimate, qui va vous faire roter du sang. Raiden IV est un titre qui demande de l’investissement, et nous vous conseillons d’augmenter progressivement la difficulté. Se lancer ne serait-ce qu’en normal pour une première run pourra en décourager plus d’un ! Mais en prenant son temps, en analysant ses adversaires et les différents niveaux et boss, on monte en skill et le plaisir monte lui aussi d’un cran ! Notez qu’il est également possible d’augmenter son nombre de vies et de bombes, ces dernières servant à faire le ménage sur l’écran en infligeant des dégâts et en détruisant tous les tirs adverses. Il faudra les utiliser avec parcimonie, contre les boss ou quand vous vous retrouvez acculé sous les tirs ! On notera enfin qu’il n’est pas obligatoire de terminer le jeu d’une traite, et que les stages se débloquent au fur et à mesure. Rien ne vous empêche de relancer une section spécifique pour vous entraîner davantage, au détriment du score final.
Les modes Additional et Overkill ajoutent quant à eux deux niveaux de jeu supplémentaires, mais c’est ce dernier qui s’avère le plus intéressant, avec un tout nouveau système de scoring. En plus de choper différents bonus qui boostent votre score (et en enchaînant les ennemis sans se faire toucher ou le plus vite possible), il faudra continuer à arroser les carcasses des ennemis les plus imposants ! Cela oblige à aborder l’action d’une manière quelque peu différente, et d’être davantage mobile. Pour dégommer tout ce petit monde, vous aurez à disposition 2 armes (plasma laser et proton laser) et les fameux bonus à choper en vol, qui feront monter vos attaques en puissance en variant les tirs. Après plusieurs orbes récupérées, on bénéficie de davantage de puissance de feu et surtout d’une plus large zone d’attaque. Cette montée en puissance est clairement jouissive, et en cas de mort, il faudra essayer de ramasser les orbes le plus rapidement possible. On trouve également quelques attaques secondaires ainsi qu’un bouclier qui vous permet de souffler quelques secondes à chaque réapparition. Le gameplay du titre est facile à prendre en main, précis et vraiment efficace. On se prend rapidement au jeu et le déluge d’action et d’éléments à l’écran ne nuit pas à la lisibilité de l’ensemble, même s’il faut limite jouer sans cligner des yeux tant les ennemis arrivent en nombre et tirent à tout va. Le chemin sera long et douloureux, mais ô combien gratifiant au final.
Visuellement, l’ensemble ne fera certes pas surchauffer votre PS5, mais le rendu est très agréable et les niveaux s’avèrent assez variés, même si les modèles 3D ont forcément vieilli (ça saute aux yeux dans la section gallery). Trois modèles de vaisseau sont disponibles, à savoir le Fighting Thunder ME-02 (plus facile à prendre en main), le MK-II et la Fée, qui bénéficie de versions magiques des différentes armes. Malgré les nombreux ennemis et toutes leurs attaques en simultanée, le jeu ne bronche pas et s’avère très fluide, même lorsque que les boss et leur taille imposante débarquent ! Le jeu nous donne ce que l’on attendait de lui : une expérience lisible, fluide, quelques jolis effets de lumière et des tirs par milliers ! Côté sonore, cette version propose une toute nouvelle bande-son produite par le Game Center Mikado (d’où le titre du jeu) à laquelle ont participé des artistes tels que Heavy Metal Raiden, Fantom Iris ou encore le trio d’O.T.K. La bande-son est vraiment excellente, dynamique et bourrée d’énergie, et nous embarque sans aucun mal, avec même la possibilité de repasser sur les pistes originales. On notera enfin que le jeu est jouable à 2 en local, et qu’il propose de basculer en mode écran vertical pour vivre l’arcade à la maison.
Si on aime le genre, Raiden IV x MIKADO remix fait partie des incontournables à posséder dans sa collection, et se voit même édité dans une chouette version physique, qui inclut la bande-son numérique du jeu à télécharger et un poster ! Le titre est facile à prendre en main et propose une énorme marge de progression, la difficulté étant au rendez-vous ! Heureusement, les développeurs proposent une expérience accessible à tous avec différents modes de difficulté pour prendre ses marques, et l’ensemble est plutôt garni en contenu avec quelques nouveautés intéressantes, dont le mode Overkill et son nouveau système de scoring. Raiden IV x MIKADO vous fera transpirer mais s’avère gratifiant, souvent jouissif et visuellement agréable. On aurait aimé davantage de niveaux inédits pour cette dernière version, mais le plaisir de jeu est là, et les amateurs du genre en auront pour leur argent !
Les +
- l’arcade à la maison !
- la bande-son, ultra pêchue
- pas mal de modes de jeu
- le mode Overkill et son système de scoring
- des modes de difficulté pour tous
- un vrai sentiment de progression
- un gameplay classique mais efficace
- c’est propre et fluide…
Les –
- … même si ce n’est pas le jeu qui mettra votre PS5 à genoux
- les modèles 3D ont pris un coup de vieux
- ça manque de bonus inédits
- menus en anglais
Lageekroom