TEST : Star Wars Squadrons en VR : immersion garantie !

Disponible depuis le début du mois sur consoles et PC, Star Wars Squadrons a fait l’objet d’un test complet sur le blog, à découvrir à cette adresse. Si nous parlons à nouveau du jeu dans cet article, c’est pour revenir sur la compatibilité PSVR du titre d’EA Motive. Après avoir rebranché notre casque, nous nous sommes à nouveau plongés dans le mode campagne du jeu, pour un résultat plus qu’immersif ! C’est parti !


TEST : Star Wars Squadrons en VR : immersion garantie !Star Wars Squadrons est un bon jeu. Avec sa campagne bien réalisée et son ambiance fidèle aux films, le jeu a su nous procurer de chouettes sensations malgré le manque de passages véritablement épiques. La vue intérieure (qui n’est pas notre préférée à la base) est efficace et l’immersion est au rendez-vous. Et en VR alors ? Et bien pour faire simple, c’est une véritable claque ! Il faut avouer que le casque de réalité virtuelle de Sony manque de « gros » jeux. Les expériences de qualité sont nombreuses, mais la plupart d’entre elles ne durent qu’une poignée d’heures, voire moins. Heureusement, des jeux tels que Resident Evil 7 (terrifiant), Astro Bot (trop mignon), Blood & Truth (bourré d’action) ou encore Superhot VR (incroyablement immersif) ont prouvé qu’en se donnant les moyens, la VR pouvait être parfaitement bien exploitée. Lorsque l’on a appris l’annonce de la compatibilité VR de ce Star Wars Squadrons, nous étions plus que ravis, la seule expérience VR sur l’univers de Georges Lucas étant une simple démo sortie il y a quelques années déjà.


TEST : Star Wars Squadrons en VR : immersion garantie !


Comme nous l’avons déjà dit, Squadrons en VR est excellent ! Dès les premières minutes dans le hangar (de l’Empire ou de la Nouvelle République suivant la mission choisie), on s’y croit ! L’immersion en VR est juste géniale et permet de découvrir de nombreux détails que l’on ne remarque pas en temps normal. Forcément, le passage en VR fait baisser d’un cran la résolution et le jeu est moins propre, certains arrières plans étant un poil flous. Malgré tout, le tout reste très beau, et on profite de superbes reflets et de nombreux détails sur les personnages lors des briefings. Mais une fois la partie lancée, quelle tarte. Nous avons commencé avec la mission sur Yavin, dans laquelle vous devez vous emparer d’un vaisseau Destroyer. Le ciel est juste sublime, avec des nuages et des effets de lumière qui flattent la rétine. Et directement dans le cockpit, on en profite à fond, surtout lorsque l’on se rapproche du Destroyer pour le scanner et l’admirer par la même occasion. Tout est à l’échelle, et nous avons passé de longues minutes à scruter l’intérieur de notre X-Wing, des écrans de contrôle au différentes commandes. Lorsque l’action démarre, les sensations sont au rendez-vous, et la visée est encore meilleure qu’en mode « classique ». Forcément, on peut balayer tout le décor du regard et il est nettement plus aisé de suivre à la trace un ennemi. Lorsque l’on est attaqué, l’intérieur du cockpit fume et des étincelles vous arrivent en pleine poire. Et lorsque vous dégommez un ennemi et que passez à travers les flammes, c’est encore plus jouissif. Nous avons terminé la mission sans aucun soucis, le gameplay étant précis et la fluidité toujours au rendez-vous. Chaque cockpit est modélisé à la perfection, et les vaisseaux de l’Empire sont ultra immersifs eux aussi (les premières minutes dans le Tie Fighter sont énormes). On notera que les cinématiques restent en mode « classique », tout comme les menus.


TEST : Star Wars Squadrons en VR : immersion garantie !

 


Un jeu VR, un vrai ! La campagne de Star Wars Squadrons en réalité virtuelle est juste géniale à découvrir ou redécouvrir. L’immersion est décuplée, et c’est presque un rêve de gosse qui se réalise, tant les cockpits sont à l’échelle et superbement modélisés. Cerise sur le gâteau, le gameplay gagne en précision et il est plus facile de suivre ses ennemis à la trace. Attention au torticolis ! Avec le casque devant les yeux et un autre sur les oreilles, on s’y croit à fond, mais il faudra néanmoins veiller à ne pas jouer trop longtemps pour éviter de choper le tournis. En VR, nous n’avons joué que 2 missions à la fois à chaque session, et nous n’avons pas ressenti de gêne particulière. Si vous possédez un PSVR, vous ne devez pas louper cette expérience !


TEST : Star Wars Squadrons en VR : immersion garantie !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.