TEST : Stray Souls, véritable hommage ou pâle copie de Silent Hill ?
Parmi les nombreux survival horror de ces dernières années, Stray Souls entend bien se faire une petite place. Et il faut avouer que le jeu de Jukai Games nous faisait de l’œil depuis son annonce, avec son ambiance flippante et de nombreuses références à des titres cultes des années 2000. Nous avons eu la chance de recevoir le titre avec un peu d’avance (sa sortie étant prévue pour le 25 octobre 2023), et nous nous sommes plongés dans l’histoire de Daniel, qui hérite d’une demeure aux lourds secrets. C’est parti pour notre avis !
Après une introduction particulièrement marquante, nous découvrons Daniel, un jeune homme de tout juste 18 ans qui hérite de la maison de sa grand-mère. Cette dernière est décédée et lui a légué la demeure, qui va s’avérer être davantage un cadeau empoisonné qu’une véritable aubaine. Rapidement, on découvre que des choses étranges se passent dans la maison, et Daniel va commencer à enquêter, aidé par sa voisine Martha (qui semble en savoir plus qu’elle ne le dit). Le jeu démarre donc dans la maison de la grand-mère, à la découverte des différentes pièces et des premières énigmes.
Stray Souls est un jeu en vue à la troisième personne qui mélange séquences horrifiques, gunfights et énigmes, le tout dans différents environnements. L’ambiance est clairement réussie, et on est immédiatement pris dans l’histoire, grâce notamment à un sound design très travaillé et souvent angoissant. Cerise sur le gâteau, c’est Akira Yamaoka (Silent Hill) qui s’est occupé des musiques, et si les différentes pistes du compositeur sont assez discrètes, on reconnait bien son style si particulier. Un invité de marque pour un titre au budget limité, qui va rapidement montrer quelques faiblesses. La première qui saute aux yeux est la caméra, relativement bien placée sauf dans des lieux plus étroits (couloirs) où elle se met à trembler dès qu’elle heurte un obstacle. C’est franchement pénible, et cela peut donner mal à la tête à la longue Heureusement, dans les lieux plus dégagés (et vous allez en traverser), cela va beaucoup mieux.
Le titre souffre également de problèmes de mise en scène ou au niveau de ses scripts. Au début du jeu dans la maison, nous nous sommes fait tirer par la jambe par une présence invisible jusqu’à un point où un script s’est déclenché, durant lequel notre personnage inspecte un élément du décor. La transition est brutale et un peu étrange, et cela arrive à plusieurs moments dans le jeu, notamment entre les chapitres. Les collisions sont assez dérangeantes également (que ce soit lorsque notre personnage heurte Martha ou tout simplement un élément du décor), rendant certaines animations peu naturelles. Et puis il y a les gunfights, qui font le job mais qui s’avèrent un peu rigides malgré la possibilité de faire des roulades (en même temps, notre héros est loin d’être un soldat), avec une visée à l’épaule qui ne veut parfois tout simplement pas se déclencher. Tous ces petits défauts mis bout à bout cassent l’immersion et nous rappellent sans cesse que nous sommes bel et bien dans un jeu vidéo. On précisera également que les sous-titres français sont vraiment minuscules.
Stray Souls nous embarque rapidement en dehors de la maison, à la découverte de chemins forestiers brumeux à la Silent Hill, d’un commissariat ou encore de la ville d’Aspen Falls, qui pour le coup rappelle totalement le jeu vidéo de Konami. Plagiat ou simple hommage ? La frontière est mince, mais on sent la passion du studio de développement et il serait sévère de leur en tenir rigueur. Les environnements sont assez variés et vraiment superbes, avec de très beaux effets de lumière, une végétation souvent dense, et une brume très immersive elle aussi. Côté visuelle, c’est très chouette, malgré quelques expressions faciales un peu forcées. Concernant les énigmes, elles sont de bonne facture mais sont calées sur la version anglaise du jeu. Comprenez par là que lorsque vous devrez utiliser une date pour déverrouiller un coffre, il faudra mettre le mois avant le jour.
Vous l’avez compris, Stray Souls a des qualités à faire valoir mais manque de finition et souffre de bugs qui cassent quelque peu le délire, et c’est franchement dommage. On précisera aussi que le jeu n’est pas toujours très clair dans ses objectifs. On vous demande par exemple à un moment donné « d’essayer de survivre » alors qu’il faut en réalité tuer tous les ennemis de la zone. On peine même parfois à trouver son chemin, notamment dans la forêt de nuit après la visite d’Aspen Falls. Nous avons à plusieurs reprises tourné en rond des dizaines de minutes, sans trop savoir où aller. C’est frustrant, et cela agace forcément un peu, surtout que l’expérience globale est assez courte (moins de 5 heures).
Même en étant indulgent avec Stray Souls et en mettant ses qualités visuelles et sonores en avant, il est difficile de vous conseiller le jeu pour le moment, et quelques mises à jour sont clairement nécessaires pour peaufiner le tout. L’ambiance est réussie, quelques séquences sont intéressantes, mais le jeu peine à faire frissonner, les combats de boss sont répétitifs, et plein de petits défauts cassent l’immersion (problème d’orientation, de caméra, bugs de collision). C’est vraiment dommage, car le potentiel est là ! On ressort donc quelque peu déçus de l’aventure, et on espère que le studio tiendra compte des retours pour apporter quelques correctifs qui rendront le jeu nettement plus agréable à jouer.
Les +
- très bonne ambiance
- des visuels très réussis
- excellent sound design
- les musiques d’Akira Yamaoka
- on sent la passion des développeurs
- une histoire qui se laisse suivre
Les –
- des soucis de caméra
- nombreux bugs de collision ou de visée
- on tourne parfois en rond
- la mise en scène, pas toujours très inspirée
- les combats de boss
- des énigmes basées sur la version anglaise du jeu
Test rédigé par Lageekroom pour le site Xbox-gamer.net (lien vers l’article original)