TEST : Tennis On Court VR (PlayStation VR2)

Tout doucement, le PlayStation VR2 se dote d’un catalogue plutôt solide. Bien qu’il manque un ou deux gros titres en provenance des studios PlayStation, les éditeurs tiers font le taf, en témoigne le très bon Arizona Sunshine 2 testé il y a quelques jours sur le blog à cette adresse. Aujourd’hui, place au sport et au tennis, vous l’avez compris, avec Tennis On Court VR en provenance du studio Fishing Cactus. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu, et il est temps de voir si les sensations ont été au rendez-vous. 


TEST : Tennis On Court VRDisons-le tout de suite, Tennis On Court VR ne propose pas d’incarner une joueuse ou un joueur professionnel de tennis, mais uniquement un avatar masculin ou féminin personnalisable. Clairement, le contenu du jeu est chiche. Pas de noms officiels pour les stades (on a droit au nom du pays en question, par exemple France pour Roland-Garros), pas de joueurs pro donc, et pas de licences officielles non plus. Seule la marque Decathlon apparaît un peu partout dans le jeu, l’enseigne étant partenaire du titre. Côté immersion, on a donc vu mieux, et le contenu global est lui aussi un peu juste. Matchs en solo en 1v1, jeu en ligne en 1v1 ou 2v2, différents didacticiels et tournois sont au programme, ainsi que 4 modes de difficulté. Et c’est à peu près tout, mais nous allons voir que c’est le gameplay qui fait la force de ce titre à l’ambiance un peu austère.


TEST : Tennis On Court VR


Une fois arrivé sur le court, et après avoir fait un petit passage par les tribunes (plutôt immersif malgré un public assez vilain), on se rend compte que l’ambiance est un peu trop calme. Ce n’est pas qu’on n’aime « pas trop beaucoup ça », mais cela surprend, et si le public nous rappelle parfois qu’il est bel et bien présent, on pourrait presque entendre voler les mouches. Heureusement, les bruitages sont réussis, mais l’ensemble reste bien vide. Après le tirage au sort pour savoir qui va servir en premier, place au gameplay ! Le titre propose de jouer en arcade ou en simulation, ce dernier mode étant très réaliste avec une excellente physique de balle. On a vraiment l’impression d’avoir la raquette dans les mains, et après quelques matchs d’adaptation, on enchaîne les revers et les coups droits avec la banane. Le service est vraiment bien fichu également, et nous vous conseillons fortement de faire de la place autour de vous pour ne pas vous éclater dans un meuble ou dans votre télé ! Un coup mal placé, et la balle filera dans les tribunes. On sent presque la pression lors de ce genre d’échec, avec le public qui vous observe en silence. Les beaux coups donnent lieu à des ralentis, durant lesquels vous êtes à nouveau placé en tribune.


TEST : Tennis On Court VR


Le mode arcade est nettement plus accessible mais reste néanmoins un minimum exigeant. Les sensations sont excellentes (on peut également tenir sa raquette à 2 mains pour des coups plus puissants), avec des déplacements personnalisables. On peut bouger avec le stick gauche de manière libre (histoire de monter au filet), par téléportation, ou encore utiliser une option qui nous place automatiquement près de la balle. Ces différentes possibilités sont appréciables et empêchent le motion sickness de pointer le bout de son nez, même si les sessions de plus d’une heure peuvent donner un poil le tournis. Il est vraiment dommage que le titre ne soit pas un peu plus abouti visuellement, ce qui aurait rendu l’immersion encore meilleure. En l’état, on a parfois plus l’impression d’avoir une expérience VR entre les mains qu’un véritable jeu, mais le gameplay rattrape heureusement le tout. Néanmoins, les 40 euros demandés pour la version physique nous semblent un poil élevés, surtout qu’il est difficile de trouver des joueurs en ligne. En solo, nous avons passé un bon moment sur le jeu, et les sensations ont clairement été au rendez-vous. On notera toutefois que l’IA est parfois un peu à la ramasse, laissant filer des balles à priori faciles, et que l’animation de votre adversaire est parfois bien rigide.



Tennis On Court VR, malgré son contenu limité et son ambiance un peu morose, propose un excellent gameplay et de très bonnes sensations. Les graphismes sont basiques, du public aux stades en passant par les joueuses et joueurs, mais l’immersion est au rendez-vous et on prend clairement du plaisir, qu’on joue en arcade ou en simulation. L’IA n’est pas toujours bien réactive, mais en augmentant un peu la difficulté, le jeu réserve du challenge et s’avère vraiment accrocheur. L’expérience est bonne, même si nous vous conseillons d’attendre une petite baisse de prix avant de vous lancer. 


Les +

  • un gameplay qui procure d’excellentes sensations
  • modes arcade et simulation
  • la physique de balle
  • très bonne immersion quand on se retrouve dans les stades
  • les différents modes de déplacement
  • du challenge en poussant la difficulté…

Les –

  • … même si l’IA n’est pas toujours au taquet
  • des visuels basiques (animations, stades, joueurs, public)
  • ambiance sonore beaucoup trop calme
  • pas de licences officielles
  • un contenu un peu juste

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!