TEST : The Legend of Heroes: Trails into Reverie (Nintendo Switch)

Depuis quelques années, la saga Legend of Heroes a fait son chemin chez nous, avec l’arrivée de la quadrilogie Trails of Cold Steel et les sorties récentes de Trails From Zero et Trails to Azure, qui a conclu l’arc Crossbell. Nous avons eu la chance de découvrir la plupart de ces titres et d’être embarqués, aux côtés de nombreux personnages, dans des aventures souvent passionnantes. Avec The Legend of Heroes: Trails into Reverie, les différents arcs narratifs vont se rassembler et trouver leur conclusion, dans un titre riche mais qui demande d’avoir un minimum de connaissances du lore avant de se lancer. Vous l’avez compris, notre jeu du jour compte terminer cette aventure en beauté, et nous allons voir si le résultat est à la hauteur des attentes. 


Trois légendes différentes sont sur le point de débuter

Dans The Legend of Heroes: Trails into Reverie, le joueur incarne trois personnages qui développent leur récit en parallèle. On retrouve Lloyd Bannings (Trails From Zero, Trails To Azure) et ses compagnons de la SSS, Rean Schwarzer (Trails of Cold Steel) et le mystérieux C, un homme masqué qui poursuit un but bien précis. Le gros point fort de cet épisode est la possibilité de passer d’un personnage à un autre librement grâce à un système appelé « Crossroads ». Les route s’entremêlent, les destins se confrontent, et nos héros se rencontrer à intervalles réguliers. Cette fonctionnalité est vraiment sympathique mais montre néanmoins ses limites, l’ensemble devant suivre une trame bien précise. Comprenez par là qu’il sera parfois impossible de continuer l’aventure avec un personnage en particulier tant que les autres n’auront pas avancé dans leur propre histoire. Le système montre quelques limites, mais reste vraiment intéressant à découvrir.


TEST : The Legend of Heroes: Trails into Reverie (Nintendo Switch)


Le récit, riche et complexe, est une nouvelle fois un des points forts du jeu. Intrigues politiques, thèmes profondément humains, relations entre les personnages et rebondissements sont au programme d’un scénario globalement maîtrisé. A notre connaissance, aucune autre saga du jeu vidéo n’a su proposer un lore aussi complet et cohérent s’étalant sur plus de 10 épisodes. Le personnage de C est quant à lui particulièrement intrigant, et apporte un vrai plus à l’histoire. On retrouve quelques touches d’humour et des séquences un peu longuettes et un peu « niaises », mais c’est le lot des jeux du genre aux dialogues parfois à rallonge. L’ambiance est quoi qu’il en soit réussie, et les musiques et les doublages y sont pour beaucoup. On aura à nouveau le choix entre les voix anglaises ou japonaises, mais il faudra faire avec des sous-titres anglais, qui demandent un certain niveau de maîtrise. La saga va une nouvelle fois laisser sur le carreau bon nombre de joueuses et de joueurs, et c’est bien dommage. Cet opus reste à nos yeux un des plus maîtrisés en termes de scénario et de narration, gérant parfaitement ses rebondissements et proposant une trame vraiment solide.


TEST : The Legend of Heroes: Trails into Reverie (Nintendo Switch)


Côté contenu, c’est également du tout bon ! En plus des scénarios principaux, des quêtes secondaires, des événements développant le lore des personnages ou des mini-jeux (à la qualité forcément inégale), on trouve le « Corridor of Reverie », qui permet de découvrir des donjons générés aléatoirement. Concrètement, nos héros sont téléportés dans cette zone hors du temps pour participer à diverses activités, dégommer des monstres et monter en XP, ou pour récupérer tout un tas de loot souvent intéressant. De nombreux personnages seront de la partie, notamment issus des opus précédents. Il y a donc de quoi faire et changer d’air entre les différentes missions principales, et on ne s’ennuie clairement pas tout au long de l’aventure. L’aspect exploration est également présent, et même si on retrouve des zones déjà traversées précédemment, le plaisir est là !


TEST : The Legend of Heroes: Trails into Reverie (Nintendo Switch)


Côté combats, on reste également sur les bases des épisodes précédents, avec du tour par tour, l’utilisation d’attaques classiques, spéciales et magiques, et bien évidemment le système de Quartz (l’équivalent, on le répète à chaque test de la saga, des matérias de Final Fantasy VII) qui joue un rôle important sur les compétences de nos personnages. Si vous avez joué aux derniers épisodes disponibles, vous serez en terrain connu, et l’importance stratégique des combats ne vous échappera pas, surtout que la plupart des personnages ont atteint le niveau 100. Chaque combattant possède ses propres caractéristiques, et les liens entre chacune et chacun seront très importants, permettant même des combos jusqu’à 5 ou encore la possibilité de soigner tout le monde. La barre à gauche de l’écran vous indique l’ordre de participation des différents combattants. Rassurez-vous si vous n’êtes pas très à l’aise avec le genre, plusieurs modes de difficulté sont au programme, ainsi qu’une option permettant d’équiper automatiquement vos héros. On terminera avec un dernier mot sur les graphismes, qui font le job mais souffrent de quelques défauts sur cette version Nintendo Switch. La direction artistique est toujours aussi réussie, mais l’aliasing et le framerate instable piquent un peu sur la console de Nintendo, tout comme la rigidité des animations. Le monde reste vaste et varié, et s’avère toujours aussi plaisant à découvrir.



The Legend of Heroes: Trails into Reverie et ses différentes intrigues viennent conclure une saga qui marquera clairement le jeu vidéo malgré son statut « de niche », la faute à l’absence de traduction française (à l’exception de Trails of Cold Steel III). Des dizaines de personnages et de nouveaux venus se retrouvent pour cette conclusion épique, bien écrite et toujours aussi dense en termes de contenu. En plus des quêtes principales, secondaires et des mini-jeux, le « Corridor of Reverie » pourra vous occuper un bon moment. Si cette version Switch montre quelques faiblesses techniques, elle n’en reste pas moins réussie en termes de variété et de direction artistique, avec de très belles musiques pour accompagner le tout. Oui, il sera difficile pour les nouveaux arrivants de prendre le train en marche, la saga s’étalant sur par moins de 10 jeux, mais si vous avez le courage de vous lancer, vous ne le regretterez pas !


Les +

  • un scénario bien écrit et cohérent aux nombreuses ramifications
  • un système de combat toujours aussi fluide et tactique qui a fait ses preuves
  • les personnages, nombreux et souvent attachants
  • le « Corridor of Reverie », aussi utile qu’intéressant
  • diverses options d’accessibilité
  • un univers vaste et varié
  • énormément de choses à faire

Les –

  • des faiblesses techniques sur Switch
  • sous-titres anglais uniquement
  • des longueurs dans les dialogues, comme toujours
  • un épisode à réserver à celles et ceux étant à jour dans l’histoire (et y’a du boulot)

Lageekroom

Une pensée sur “TEST : The Legend of Heroes: Trails into Reverie (Nintendo Switch)

  • 2 août 2023 à 7 h 42 min
    Permalink

    Coucou. Merci pour ces infos. Je viens tout juste de terminer « Pokémon Ecarlate » et je ne savais pas vers quel autre jeu me tourner sur la Nintendo Switch. « The Legend of Heroes: Trails into Reverie » semble proposer une histoire vraiment intéressante !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!