TEST : Until Then, notre pépite indé du moment (PS5)

Nous aimons tous les genres de jeu, du bon gros AAA au jeu indé ! Forcément, nous sommes toujours à la recherche de petites pépites, et, disons-le tout de suite, notre jeu du jour en est une. Nous avions déjà repéré Until Then à sa sortie en dématérialisé, grâce à sa direction artistique et à l’ambiance que dégageait son trailer. Grâce à Maximum Entertainment, nous avons eu la chance de recevoir une version PS5 du jeu développé par le studio Polychroma Games (des indépendants basés aux Philippines) et de nous plonger dans cette histoire qui recèle son lot de mystères. C’est parti pour notre avis !


TEST Until Then PS5Pour replacer un peu le contexte, c’est suite à l’annonce de la sortie d’Until Then en version physique sur Nintendo Switch (en décembre prochain) que nous avons demandé à son éditeur un code pour notre PS5. Grâce à cette actualité qui nous réjouit tout particulièrement (nous serons en effet les premiers à précommander le jeu dans sa version physique), nous avons découvert Until Then sur la console de Sony, et on en ressort avec une certaine satisfaction. La satisfaction d’avoir côtoyé, durant une dizaine d’heures et 5 chapitres, des personnages attachants, mais surtout d’avoir ressenti des émotions. Until Then est présenté comme un visual novel, mais s’avère bien plus interactif que la plupart des jeux du genre. On se déplace dans différents environnements (lycée, quartier où vit notre héros, centre commercial, salles de classe, hôpital), et quelques mini-jeux viennent s’intégrer entre les phases de dialogue. Malgré une petite longueur durant le chapitre 3, le rythme du jeu est maîtrisé et on ne s’ennuie jamais. Au contraire, on souhaite en découvrir davantage sur l’histoire et ses mystères.



Dans Until Then, on incarne Mark, et on découvre sa vie quotidienne aux côtés de ses amis. Le jeu propose de nombreuses tranches de vie, d’une sortie dans les magasins à un tournoi d’échecs en passant par des cours de piano. On suit nos héros dans leur quotidien, qui mêle moments de complicité ou encore de doute et de solitude. De nombreux thèmes sont abordés, liés à la famille, aux réseaux sociaux, à la solitude, au passage à l’âge adulte, à l’amour mais également à l’amitié et aux relations humaines. C’est souvent touchant, grâce à une galerie de personnages tous intéressants et bien écrits. De nouveaux protagonistes rejoignent rapidement le récit, dont une élève qui va chambouler le quotidien de Mark. Ce dernier a une vie pour le moins atypique : il vit seul dans une grande maison, ses parents étant partis travailler à l’étranger. Mais le plus gros mystère du jeu vient de cette sensation de déjà-vu que ressent notre héros. Il a l’impression d’avoir déjà vécu certains événements ou certaines rencontres, et on sent que quelque chose ne tourne pas rond. Un mystère qui prend son temps pour se développer, ce qui donne encore plus envie d’avancer dans l’histoire. On bascule parfois presque dans un ton horrifique, tranchant avec la légèreté et l’humour de certaines séquences.



Le jeu est très cinématographique, et bénéficie d’une très bonne traduction française (avec quelques choix dans les dialogues) et de musiques excellentes et parfaitement dans le ton. Il y a même pas mal de références au cinéma et au jeu vidéo, avec par exemple un énorme clin d’œil au génial Doki Doki Literature Club! ou encore une belle référence au génial La Cité de la Peur. Après avoir terminé le jeu une première fois, d’autres fins seront à découvrir en fonction de nos choix (c’est presque là que le scénario démarre vraiment). Mais là où le jeu fait fort, c’est dans sa direction artistique. Until Then est somptueux, qu’on parle des décors ou des animations des personnages, avec de belles idées de mise en scène (notamment lorsque Mark regarde son téléphone et traîne sur les réseaux sociaux ou parle avec ses amis). Les couleurs sont très belles, les contrastes également, et il y a de chouettes effets visuels et de lumière. Si vous aimez le pixel art, vous allez vous régaler.



Until Then est vraiment excellent dans son genre. L’histoire est très bonne et mystérieuse, on découvre des tranches de vie touchantes, et chaque personnage apporte quelque chose à l’histoire. Tout en français et avec des dialogues au poil, Until Then est présenté comme un visual novel mais propose son lot d’interactivité, même si les mini-jeux restent en deçà. Cela n’entache en rien l’ambiance du titre, qui bénéficie d’une superbe direction artistique. Nous avons terminé le jeu quasiment d’une traite (une session de 7 heures et une dernière de 2 heures pour notre premier run), tant nous étions pris par l’ambiance. Si vous aimez le genre, foncez, et gardez en tête que le jeu sera disponible en décembre prochain en édition physique sur Nintendo Switch. 


Les +

  • l’histoire et ses mystères
  • les personnages et les dialogues, bien écrits
  • superbe direction artistique, avec des décors variés
  • de belles tranches de vie
  • les musiques
  • des références au cinéma et au jeu vidéo
  • les thèmes abordés
  • un ton qui offre une certaine légèreté mais également des séquences plus graves
  • bien plus interactif qu’un simple visual novel…

Les –

  • … même si les mini-jeux sont assez anecdotiques
  • le sound design un peu discret durant certaines séquences
  • quelques petites longueurs

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *