Avis BD Mana Books : Stranger Things, de l’Autre Côté

Vous le savez sans doute déjà si vous avez cliqué sur cet article : la saison 3 de Stranger Things arrive dès le 4 juillet sur Netflix. Déjà 3 ans que la première saison a vu le jour, et le Monde à l’Envers va donc faire son grand retour d’ici quelques jours. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est un ouvrage, une BD plus exactement. Stranger Things : de l’Autre Côté, nous propose une histoire que l’on ne connait pas encore : celle de la survie de Will Byers dans le Monde à l’Envers durant la saison 1. On vous en parle sans plus attendre !


Synopsis : Will Byers ne comprend pas dans quel monde il se trouve ni comment il est arrivé là, mais une chose est sûre : il n’est pas en sécurité. Sa famille et ses amis ont disparu, tandis qu’un terrible monstre rôde dans les ténèbres de cette réalité parallèle. Seule la voix de sa mère semble parvenir à traverser les dimensions, mais comment lui répondre ? Sait-elle au moins où il est ? Livré à lui-même, le jeune garçon va se raccrocher au souvenir des moments passés avec ses proches pour éviter de sombrer dans la folie… et tout faire pour échapper au Démogorgon. Plongez dans le cauchemardesque Monde à l’Envers et découvrez les événements vécus par Will dans cette histoire inédite, qui jette un éclairage nouveau sur la première saison de la série phénomène de Netflix


Avis Comics Mana Books : Stranger Things, de l'Autre Côté


Proposer une BD reprenant l’histoire de la série n’aurait eu quasi aucun intérêt, les fans la connaissant déjà par cœur. Cette histoire « alternative » est donc une excellent idée, et permet de découvrir « l’envers du décor », et la survie de Will, collé aux basques par le Démogorgon ! L’histoire est donc inédite et se vit du point de vue du jeune garçon, perdu dans un monde qu’il ne connait pas et peuplé de créatures menaçantes. Perdu, désorienté, apeuré, le gamin tente tant bien que mal de se défendre avec un fusil trouvé sur place mais manque de discernement, la peur et le stress ne l’aidant pas. Il gaspille ses munitions et passera la majorité de l’histoire à se planquer et à fuir d’un endroit à un autre, tentant désespérément d’entrer en contact avec sa mère, qui est de l’autre côté du miroir. Ce scénario parallèle permet de revivre des scènes importantes du point de vue de Will : l’alphabet sur le mur pour communiquer, le téléphone, le talkie-walkie ou encore l’attaque dans la piscine vous rappelleront des souvenirs si vous avez apprécié cette première saison ! Le tout est plutôt bien foutu et bien écrit, et on retrouve Jody Houser au scénario, qui a déjà scénarisé des comics Star Wars ou encore Avengers. Autant dire que son CV est plutôt bien fourni, mais nous restons néanmoins un peu sur notre faim concernant l’histoire. Quelques révélations supplémentaires auraient été sympathiques, et le tout manque de développement.

L’ambiance est quoi qu’il en soit très réussie, et on retrouve la noirceur du Monde à l’Envers et le malaise qu’il arrive à créer. Will est terrorisé, pleure beaucoup, mais fait tout pour survivre et entrer en contact avec sa mère. Sa détermination est remarquable, et le gamin va même faire quelques rencontres importantes durant son périple. Il se remémorera ses instants d’amitié avec sa bande de pote, histoire de ne pas sombrer dans la folie. Encore une fois, nous aurions aimé un développement encore plus fort du personnage, histoire de réellement ressentir ses souffrances. Mais il faut garder à l’esprit que cette BD s’adresse à tous les publics !


Avis Comics Mana Books : Stranger Things, de l'Autre Côté


Avis Comics Mana Books : Stranger Things, de l'Autre CôtéC’est Stefano Martino qui est à l’oeuvre du côté des dessins, et il faut dire que le rendu est très réussi. Le découpage est très bon et aéré, et les détails sont nombreux. On reconnait sans mal les différents protagonistes et l’univers crée par la série, et l’immersion est immédiate, même si certains visages auraient mérité un poil plus de détails. Cerise sur le gâteau, de superbes illustrations en pleine page réalisées par Aleksi Briclot sont également de la partie. Avec sa très belle couverture rigide, cette BD est très qualitative et sa lecture est très agréable.



Stranger Things : de l’Autre Côté propose un point de vue différent : celui de Will Byers, piégé dans le Monde à l’Envers et tentant de survivre et de contacter sa mère. Les fans de la première saison retrouveront avec plaisir certains événements marquants vus sous un autre angle. La sauce prend et le tout est bien écrit, mais il manque un peu de consistance au scénario et quelques révélations ou détails supplémentaires. Dans le même ordre d’idée, il aurait été intéressant d’aller plus en profondeur concernant Will et son état d’esprit, celui-ci lutant pour ne pas sombrer dans la folie, loin de ses proches et avec un monstre aux fesses. Nous avons donc entre les mains une BD qui fait preuve d’originalité dans son approche de la série, très qualitative (couverture superbe, illustrations de qualité) mais qui manque un peu d’épaisseur, et tombe parfois dans la facilité. Un immense merci à Mana Books qui nous a envoyé la BD : ne manquez rien de leur actualité, en vous rendant sur leur site !


S’il y a bien un point sur lequel on ne peut rien reprocher à cette BD, c’est son visuel. La couverture est superbe et le coup de crayon est très réussi. Les illustrations en pleine page sont bourrées de détails et vraiment très belles. Le tout est donc très qualitatif, et agréable à tenir en main. Concernant l’histoire, je suis par contre un peu déçue. Il manque quelque chose pour vraiment me captiver. La lecture est agréable mais je pense vite oublier ce point de vue différent et original qui manque d’épaisseur et de textes. Finalement, on sait presque à l’avance tout ce qui va arriver, et il n’y a quasi aucune surprise. Dans la forme, c’est une franche réussite, mais dans le fond, je reste sur ma faim.

J’ai beaucoup aimé vivre certains événements marquants de la saison 1 du point de vue de Will. Le gamin doit faire preuve d’un grand courage et le Démogorgon ne le lâche pas d’une semelle. Visuellement, le tout est très réussi, et les dessins sont de qualité, tout comme les superbes illustrations en pleine page. Le tout aurait pu être parfait si les auteurs n’avaient pas été aussi timides et avaient approfondi davantage le personnage de Will, et quelques idées neuves n’auraient pas été de refus. J’ai apprécié cette BD officielle, mais il lui manque une certaine consistance et un peu plus de profondeur pour vraiment me captiver à 100%.


Lageekroom

Une pensée sur “Avis BD Mana Books : Stranger Things, de l’Autre Côté

  • 30 juin 2019 à 20 h 36 min
    Permalink

    Je ne connaissais pas l existence de cette BD :O soit j’attends que ma médiathèque la commande (Je vais tout de suite aller la suggérer aha), où bien je l’achète puis la revends. J’ai trop hâte !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *