Avis – Casque Gaming Tritton Kunai Pro (PC et PS4)

C’est d’un casque compatible PC, PS4 et Mac dont nous allons vous parler aujourd’hui (désolé pour les joueurs Xbox One). Le Tritton Kunai Pro a fait l’objet de tests poussés sur notre console et notre PC pour voir ce qu’il avait dans le ventre. La marque a connu des hauts et des bas dans les derniers modèles qu’elle a commercialisé, ce qui nous rendait d’autant plus curieux. Le casque est vendu entre 50 et 60 euros selon les sites et les enseignes, et il est temps de voir s’il s’agit d’un bon rapport qualité / prix !


Voyons tout d’abord les caractéristiques de ce Tritton Kunai Pro : 

  • Son en 7.1 virtuel
  • Haut-parleur Néodyme 40 mm
  • Mousse à mémoire de forme
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Boitier de contrôle (volume, mute, 7.1)
  • Microphone flexible et amovible avec réduction du bruit
  • Câble audio tressé de 2m50
  • Connecteur USB

Mais nous le savons tous, la technique, c’est bien, mais l’usage, c’est mieux ! Nous avons donc testé le casque dans différentes configurations, et le résultat s’est montré plutôt satisfaisant.


Avis - Casque Gaming Tritton Kunai Pro (PC et PS4)


Avis - Casque Gaming Tritton Kunai Pro (PC et PS4)


Nous avons tout d’abord branché le casque sur notre PlayStation 4 Pro, via le port USB en façade de la console. Celle-ci reconnait le matériel immédiatement, et aucune installation n’est nécessaire. Un bon point donc, mais qui a néanmoins ses limites : la PS4 ne pouvant pas installer le pilote du casque, elle ne pourra de ce fait pas diffuser de 7.1. C’est le jeu Close To The Sun que nous avons lancé pour voir ce que le Tritton avait dans le ventre, un jeu sorti il y a quelques mois sur PC et qui vient tout juste de débarquer sur nos consoles (dont la PS4), édité par Just For Games en version physique (notez qu’un test arrive sur le blog très prochainement). Il s’agit d’un FPS narratif proposant une excellente ambiance, de superbes musiques, et des moments plus angoissants avec quelques sursauts. La mise en scène du titre est travaillée et l’immersion est totale, le tout étant idéal pour tester un nouveau casque. Le Tritton Kunai Pro s’en sort finalement très bien, et propose une bonne spatialisation du son et suffisamment de puissance pour mettre dans l’ambiance. Les voix se détachent bien, et les petits sons souvent inaudibles lorsque l’on joue sur sa télé se font désormais entendre. On pensera notamment aux sons des mouches qui volent autour des cadavres dans certaines séquences bien glauques du jeu. Les superbes musiques au piano du jeu rendent vraiment bien avec le casque sur les oreilles, celui-ci étouffant plutôt bien les sons extérieurs. Nous sommes évidemment très loin d’une réduction de bruit totale, mais on parle à ce moment là de casques aux budgets nettement plus élevés. Nous avons également testé le casque sur des jeux tels que le remake de Medievil ou encore l’excellent Concrete Genie, et le rendu s’est avéré lui aussi de qualité, permettant de profiter des très belles musiques de ces 2 exclusivités PlayStation.


Avis - Casque Gaming Tritton Kunai Pro (PC et PS4)


Malgré ses qualités sur la console de Sony, le Tritton Kunai Pro reste avant tout adapté au PC. A l’image du 7.1 absent sur PS4, on notera également qu’il est impossible d’utiliser les boutons du boitier de contrôle quand on joue sur la console. Si vous souhaitez baisser le son, il faudra passer par le menu de la console, ce qui est peu pratique et sort du jeu, au sens propre comme au figuré. On notera également que le boitier de contrôle est un peu loin du casque, peu pratique si vous jouez avec le câble tendu. Ce dernier fait quoiqu’il en soit 2m50, ce qui est très confortable et laisse pas mal de manœuvre, contrairement au Trust GXT 450 Blizz par exemple, qui proposait un câble trop court. Notre casque du jour est de type “Supra aural”, ce qui signifie que les écouteurs (rectangulaires) reposent directement sur l’oreille. Il est très léger et confortable, et ne vous gênera pas même après plusieurs heures de jeu, contrairement à certains casques gamer qui ont tendance à vous « compresser » et à devenir rapidement gênants. Le micro est quant à lui amovible et flexible, et ne vous gênera en aucun cas. Sa qualité est dans la moyenne, mais une fois encore, la PS4 s’en tire un peu moins bien. Si mes interlocuteurs sur PC m’entendaient parfaitement, mes collègues sur console entendaient un léger souffle lorsque je prenais la parole. Rien de bien méchant, mais il fallait le signaler.


Avis - Casque Gaming Tritton Kunai Pro (PC et PS4)


Avis - Casque Gaming Tritton Kunai Pro (PC et PS4)
Il est possible de détacher le micro

Nous avons donc poursuivi nos essais sur PC. Le casque est compatible Dirac 3D audio et Dirac HD Sound, et les 2 leds « HD » et « 7.1 » s’allumeront lorsque les pilotes seront correctement installés. Nous avons testé le casque en visionnant tout d’abord le film français Climax de Gaspar Noé, un film à ne pas mettre entre toutes les mains, bien qu’il soit à nos yeux le moyen le plus « accessible » de découvrir l’univers du réalisateur qui fait souvent polémique. Dans Climax, on suit une troupe de danseurs dans un bad trip prenant et immersif. Les personnages vont se retrouver drogués à leur insu et vont littéralement partir en vrille, leurs réactions étant souvent flippantes. Il s’agit d’un film autant dérangeant qu’hypnotique, mais qui s’avère souvent pénible à regarder, tout en restant une prouesse technique. La scène qui nous intéressait le plus pour tester notre casque est une chorégraphie se déroulant sur une musique bien connue de Cerrone. L’immersion est tout bonnement excellente et le son percutant. Nous vous laissons découvrir la vidéo ci-dessous.



Autre film visionné avec le casque : John Wick 3. Keanu Reeves est toujours en forme dans cette suite, qui s’avère peut être un peu exagérée à nos yeux, mais qui réserve des scènes d’action bien filmée. La encore, le casque fait le job, et la spatialisation du son est très bonne, notamment dans la course-poursuite mettant en scène John Wick sur un cheval face à des motards. Le casque fait clairement le job et on entend passer les motos derrière soit et les balles fuser dans tous les sens. Pour un casque vendu une cinquantaine d’euros, le rendu est clairement satisfaisant et l’immersion est au rendez-vous.



Pour un casque d’entrée de gamme, vendu entre 50 et 60 euros en moyenne, le Tritton Kunai Pro fait clairement le job. Léger et confortable, le casque propose un boitier de contrôle un peu éloigné mais complet et un micro amovible qui sait se faire discret. Bien que le 7.1 ne soit pas géré sur PS4, le rendu est très immersif, surtout sur des jeux à ambiance. Sur PC, c’est encore meilleur, et le 7.1 virtuel est souvent prenant. La marque Tritton est de retour avec un casque de qualité, imparfait certes, mais proposant un très bon rapport qualité / prix.


Avis - Casque Gaming Tritton Kunai Pro (PC et PS4)


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *