Avis Manga Kana : Après la pluie – Tomes 1 et 2

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je voulais vous présenter le manga  « Après la pluie », envoyé par les Editions Kana afin que je puisse vous en parler sur le blog. C’est un Shojo que je voulais absolument découvrir grâce à un synopsis attrayant. Je n’avais encore jamais lu de Shojo dans lequel la différence d’âge est de la partie, ce qui change radicalement des habituels beaux gosses du lycée que l’ont retrouve bien souvent dans ce type de manga.. Allez, on en parle !


Synopsis du tome 1 : Akira est une adolescente de 18 ans qui travaille dans un Family Restaurant après les cours. Elle est secrètement amoureuse du gérant du restaurant, Masami Kondo, un homme de 45 ans, divorcé, ayant un enfant. Il n’est ni beau ni charismatique, juste un homme ordinaire, un peu fatigué, désillusionné, conscient de sa situation et de son âge qui avance. Akira était autrefois l’espoir du club d’athlétisme. Mais une blessure à la cheville lui a brisé ses rêves de gloire. C’est au moment où elle était encore dans le deuil de sa passion sportive qu’elle a rencontré Masami. Il a fait preuve de gentillesse à son égard. Il n’a évidemment pas mesuré à quel point son geste a été salvateur pour Akira. Ni à quel point cela a fait naître en elle le sentiment qu’elle porte aujourd’hui.


Avis Manga Kana : Après la pluie - Tomes 1 et 2


Voilà un titre qui semble avoir une thématique intéressante et différente ! On retrouve dans cette histoire une relation amoureuse entre une jeune femme de 18 ans et son patron de 45 ans. Le manga aurait pu tourner vers quelque chose de lourd et inapproprié mais bien au contraire, on est face à une belle histoire qui au final est réaliste et poétique. L’auteur Jun Mayuzuki nous livre une belle romance, peu ordinaire, qui va prendre son temps pour s’installer mais qui est vraiment agréable à lire (je vous parlerai très prochainement des 2 prochains tomes). Les personnages sont détaillés et bien développés, ce qui renforce l’univers et la crédibilité du scénario. Nous allons suivre Akira, notre personnage principal, et c’est cette dernière qui nous est présentée via des scènes du quotidien. Akira est en décalage total par rapport aux jeunes de son âge, et elle ne semble pas vraiment intégrée dans son lycée. Pour ses camarades, elle semble froide et distante… Mais, elle est une passionnée et peut être d’une très grande délicatesse quand il le faut. Akira est une adolescente amoureuse qui aimerait être une adulte.


Avis Manga Kana : Après la pluie - Tomes 1 et 2


Nous allons retrouver tout au long de ces premières pages des personnages avec de l’envie, des doutes, des faiblesses mais également de l’espoir. Nous découvrons pourquoi Akira travaille en plus de ses études dans le restaurant de M. Kondo, gérant de 45 ans qui n’est pas très beau, pas très attirant au premier abord, et qui à surtout 27 ans de plus qu’elle (il est donc « logique » que cet homme ne soit pas fait pour elle). Au fur et à mesure, on en apprend plus sur lui, sur sa vie et sur son vécu, et il devient un personnage attachant au yeux des lecteurs. Ce que j’apprécie dans ce Shojo, c’est que l’on ne suit pas une adolescente « banale » (Akira à un fort caractère et ne se laisse pas faire) qui craque pour le plus beau garçon du lycée… On parle ici d’une histoire plus mûre qui permet de quitter les alentours du lycée pour se concentrer sur le monde du travail. Evidemment, une belle jeune femme comme Akira a du monde qui gravite autour d’elle, ce qui apporte du pep’s tout en introduisant des personnages aux caractères différents les uns des autres. Nous avons le fidèle Yoshizawa, le camarade de classe d’Akira qui est éperdument amoureux d’elle et prêt à tout pour la conquérir tout en étant extrêmement maladroit ou encore Kubô, une employée qui ne supporte pas le responsable Masami… Les personnages secondaires ont une vrai place ici et s’intègrent parfaitement au récit. Cela apporte une touche d’humour et de légèreté bienvenue !


Avis Manga Kana : Après la pluie - Tomes 1 et 2


Ce premier tome d’Après la pluie pose des bases intéressantes, et c’est un titre qui prend son temps tout en restant très subtil. On retrouve beaucoup de profondeur dans le développement des personnages et les dessins possèdent un trait doux et léger. Au niveau de la découpe des cases, c’est assez simple, voire basique, avec parfois les mêmes décors utilisés mais pour des situations différentes. On a entre les mains un manga proposant une chouette finition :  j’apprécie la douceur de la sur-couverture au touché et le fait qu’elle soit souple mais rigide à la fois. Le papier est quant à lui fin mais pas transparent. Pour ce qui est du scénario, il n’est peut-être pas riche en rebondissements mais sait retenir l’attention du lecteur en utilisant des situations de la vie quotidienne. Après la pluie est un manga qui propose des thématiques matures et qui sortent de l’ordinaire. La pluie est omniprésente dans ce première tome, et elle peut quelquefois se confondre avec les larmes, mais le titre ne signifie t’il également pas qu’il faut envisager le beau temps par la suite ? Le soin apporté aux détails est assez présent (j’adore la couverture qui représente des petites gouttes de pluie), et les dessins simples mais soignés mettent en valeur les sentiments. Un manga simple, tout en finesse, avec des personnages originaux et attachants.



N’hésitez pas à donner, vous aussi, votre avis ! Je suis également ouverte à toute proposition de manga à lire et à découvrir : il y a tellement d’œuvres de qualité que je suis certaine que vous saurez m’en conseiller ! A très vite !


Nouvia – Lageekroom


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *