Coupe du monde 2018 : nos 5 jeux de foot préférés

La Coupe du Monde bat son plein et la France vibre pour son équipe ! Nous suivons de notre côté les matchs avec passion, en espérant que nous irons le plus loin possible. Nous avons décidé de profiter de l’occasion pour vous faire une petite sélection de nos 5 jeux de foot préférés. Nous parlons peu de football sur le blog, et cette compétition internationale est l’occasion pour nous de revenir sur certains jeux de foot qui ont marqués notre vie de gamer. C’est parti !



– RED CARD –

Oui, on commence fort, avec ce jeu sorti en 2002 sur Xbox et PS2 ! Red Card n’est pas un jeu de foot « à la FIFA », mais propose des matchs violents ou les tacles au genou et à la gorge sont tolérés. Ces pratiques sont même fortement recommandées pour espérer remporter des matchs qui deviennent rapidement coriaces et difficiles. Dans Red Card, l’arbitre reste en retrait et ferme les yeux sur les Mawashi-Geri que l’on envoie dans la gueule des adversaires. Un petit ralenti à la Matrix donne encore plus de puissance à vos coups, et les shoots tout droit sortis d’Olive et Tom envoient valser le gardien dans ses propres cages. Le jeu a vieilli graphiquement, les joueurs ne ressemblent pas à grand chose, mais c’est toujours aussi fun et bourrin. Red Card, c’est l’arcade pure et dure, le foot sans prise de tête, et un bon coup de pied retourné dans la face. Ca fait du bien, et regardez moi un peu cette jaquette !


– SEGA WORLD WIDE SOCCER 97 –

Résultat de recherche d'images pour "sega worldwide soccer 97"Vendu en bundle avec la Sega Saturn, WWS 97 a fait fort à sa sortie, avec ses chouettes graphismes en 3D et de très beaux détails graphiques. Ce n’est pas le meilleur jeu de foot du monde, mais nous y avons passé des dizaines et des dizaines d’heures, à tenter des frappes de loin en enchaînant les roulettes. Le jeu a beaucoup vieilli mais les modèles 3D étaient plutôt réussis à l’époque. Le plus grand point fort du jeu restait la fluidité de son animation. Une mouture est sortie en 1998, apportant pas mal d’améliorations et d’animations, ainsi que la possibilité de jouer avec des clubs. Les jeux de foot se sont fait rares sur Saturn (et ensuite sur Dreamcast), et ce WWS 97 était vraiment une réussite. Malheureusement, peu de joueurs l’ont connu, et après un passage anecdotique sur Dreamcast, la licence a disparu.


– FIFA SOCCER 96 –

Quand on le regarde aujourd’hui, cet opus de FIFA sur Megadrive et Super Nintendo a bien vieilli. La jouabilité est rudimentaire, et le jeu de passe assez aléatoire. Mais à l’époque, quel pied ! Nous avons joué des dizaines et des dizaines de matchs sur la console de Sega, avec toujours la même envie ! De mémoire, je (panzer) spammais par moments les touches sans trop comprendre ce que je faisais >< La version 97 avait comme particularité de proposer des matchs en salle, vraiment sympa à l’époque ! FIFA 96 n’est pas le meilleur jeu de foot du monde, mais à sa sortie, c’était une véritable claque ! La nostalgie fait encore son effet, et j’entends encore craquer les boutons de ma manette.


– PRO EVOLUTION SOCCER –

Direction la Playstation 2 avec ce premier PES, digne successeur d’ISS et ISS 2 sortis sur la première Playstation. A sa sortie, le jeu était une véritable révolution. Ses graphismes au top et sa jouabilité au poil ont fait de ce premier PES un incontournable. Jamais les joueurs n’avaient autant eu la sensation de maîtriser les footballeurs, et de leur faire faire ce qu’ils avaient envie. Le toucher de balle était excellent et l’inertie des joueurs vraiment réaliste. Les contacts étaient rudes, il était possible de protéger son ballon, d’effectuer des feintes de frappe… tout pour plaire quoi. Forcément, le jeu a un peu vieilli, et pourra sembler un peu « raide » aujourd’hui, mais à sa sortie, il avait mis tout le monde d’accord, à une période ou FIFA était en difficulté, tombant dans l’arcade pure et dure. Un sacré jeu !


– INTERNATIONAL SUPERSTAR SOCCER DELUXE –

On retourne sur Megadrive et Super Nintendo avec cet opus made in Konami qui a fait le bonheur des joueurs Nintendo en 1995 avant d’être porté sur la console de Sega et même sur Playstation. Cet opus proposait des sprites vraiment incroyables : les joueurs étaient superbement reproduits, de grande taille, et bourrés de détails. Les animations n’étaient pas en reste, avec des tacles glissés et des gestes techniques réalistes. L’ambiance était également excellente, avec quelques commentaires et la foule qui n’hésitait pas à se manifester ! Le fameux « he shoots !!! » à chaque frappe donne encore le frisson aujourd’hui. Le jeu était vraiment difficile, et marquer n’était pas chose facile. On retiendra également que les noms des footballeurs étaient assez comiques, les licences n’étant pas disponibles. International Superstar Soccer Deluxe reste encore aujourd’hui une bonne tuerie !



Vous l’aurez compris, cette sélection ne contient pas de jeux récents. PES 2015 a pas mal tourné sur notre Xbox One, mais pour le reste, rien ne nous a vraiment enchanté, si ce n’est le mode histoire de FIFA 17 (quoi qu’un peu longuet). Lorsque nous avons une envie de jeu de foot entre ami, c’est plutôt vers le retrogaming que nous nous tournons ! Et vous, quels sont vos jeux de foot préférés ?


Lageekroom

2 pensées sur “Coupe du monde 2018 : nos 5 jeux de foot préférés

  • 8 juillet 2018 à 16 h 38 min
    Permalink

    Le dernier me dit quelque chose n’est-ce ce pas?? 😉 on en avait bavé mais on a gagné notre match aux tirs au but 😂 j’aurai mis le Mario Smash Football sur gamecube ^^ Pépite multi joueur !!

    Répondre
    • 8 juillet 2018 à 17 h 48 min
      Permalink

      On en avait bavé oui haha ! Gros match mais énormes gardiens 😀
      POur le Mario Smash Football, je me doutais que tu allais le mentionner. Mais comme on n’y a jamais joué, on ne s’est pas permis de l’inclure ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *