ET LE JEU DE LA SEMAINE EST… Rime, une aventure poétique et touchante

Déjà dispo sur PC, PS4 et Xbox One, Rime vient de débouler sur Nintendo Switch ! Bon, ce portage n’est malheureusement pas à la hauteur de la qualité globale du jeu, mais là n’est pas le propos. Si nous revenons aujourd’hui sur le titre de Tequila Works, c’est tout simplement parce que nous adorons ce jeu malgré ses défauts et que nous n’avions pas eu l’occasion de vous en proposer un test ! Chose réparée donc : Rime est notre jeu de la semaine !


Résultat de recherche d'images pour "rime"


Rime est un poème, une aventure enivrante, belle et triste à la fois. Il est difficile de ne pas parler du jeu sans spoiler, alors si vous n’y avez pas encore joué, nous vous conseillons de foncer vous le procurer. Vous incarnez un jeu garçon qui se réveille sur la plage d’une île dont il va devoir découvrir les moindre recoins. On ne sait pas pourquoi on est là, ni quel est notre but, mais il va falloir découvrir le monde qui nous entoure. Le soleil écrasant fait éclater les couleurs, les reflets sur l’eau et la beauté de la végétation. Mais ce qui semble être un lieu de paix va réserver des secrets plus sombres, et votre personnage va vite apercevoir un étrange individu affublé d’une cape rouge. Qui est-il ? Pourquoi apparaît-il à différents endroits de l’île ? Ce sera à vous de le découvrir. On progresse donc en résolvant des énigmes basées sur la lumière, le jeu étant basé sur un cycle jour/nuit qu’il sera possible de modifier. On déplacera des statues, on en alignera d’autres, et on fuira un ennemi volant bien collant et meurtrier. Votre périple ne sera pas de tout repos, et vous fera même traverser un désert menaçant. Et encore, le jeu devait à la base proposer un aspect survie beaucoup plus poussé, en demandant au joueur de nourrir son personnage. Une idée qui n’aurait pas apporté grand chose finalement. Comme dans pas mal de jeux du genre, notre petit bonhomme sera accompagné d’un petit animal (ici un renard), qui nous guidera lors de certains passages. Un petit compagnon de route attachant, dont nous ne découvrirons l’origine que bien plus tard.


Résultat de recherche d'images pour "rime"


L’univers de Rime alterne entre des zones semi ouvertes et d’autres davantage cloisonnées. On regrettera par moments la répétitivité des énigmes : le joueur devra bien souvent faire la même chose à plusieurs reprises. On a déjà vu plus poussé en terme de recherche, mais le jeu reste néanmoins agréable à parcourir, et certains environnements valent vraiment le détour, surtout sur la fin du jeu. La progression de l’histoire fait évoluer l’ambiance et les décors. Petit à petit, le soleil disparaît, et à mesure que l’on progresse, l’univers s’assombrit… Rime recèle de nombreux secrets et aborde des thèmes profonds et intéressant. Le thème principal sera celui du deuil, qui comporte plusieurs étapes, représentées par les différents environnements. A mesure que le petit garçon s’approche de la vérité, l’univers devient de plus en plus sombre et triste… jusqu’à une fin levant le voile sur le mystère. Bien amenée, la fin du jeu est réellement touchante et explique beaucoup de choses. 


Résultat de recherche d'images pour "rime"


Rime est vraiment chouette graphiquement. On a déjà vu plus beau et plus fluide (le jeu rame pas mal dans les zones ouvertes), mais la direction artistique fait le job, tout comme les musiques. On s’immerge dans le jeu avec facilité, et on en ressort parfois avec des étoiles plein les yeux. Une fois encore, on a déjà vu mieux ailleurs, aussi bien en terme de graphismes que d’émotions (le jeu est parfois un peu trop « tire-larmes »), mais Rime s’en tire vraiment bien, surtout qu’il est vendu à petit prix ! Si vous hésitez à vous lancer dans l’aventure, dites vous bien que le jeu reste une production indépendante, imparfaite, courte (4h30 en ligne droite), mais qu’il possède de grandes qualité et une ambiance vraiment travaillée. Le jeu est réellement touchant, nous transporte, et c’est finalement ce que l’on attend d’un tel titre !



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *