God Of War : revivez l’histoire de Kratos et Atreus avec notre avis sur le roman officiel

God of War va fêter sa première année d’existence en ce mois d’avril ! Nous parlons bien évidemment du dernier opus sorti en exclusivité sur PlayStation 4, la saga faisant partie de nos vies de gamer depuis 2005, et la sortie du premier jeu sur notre bonne vieille PlayStation 2. Nous avions eu la chance, grâce à Sony, d’avoir l’opportunité de tester le jeu à sa sortie l’année dernière, et les retardataires pourront donc retrouver notre avis en cliquant ici. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le roman officiel du jeu, disponible dès aujourd’hui, jeudi 18 avril 2019, chez Omaké Books. Nous nous sommes plongés dans la lecture de ce dernier : voici notre avis !


Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est que l’auteur, J.M. Barlog, n’est autre que le père de Cory Barlog (game et creative director sur le jeu), et a qu’il a également travaillé en tant que consultant sur God of War 2 en 2007 et sur de nombreux romans davantage tournés vers l’horreur ou la fantaisie. Pour parler du bouquin en lui-même, précisons que celui-ci fait 320 pages et propose un format de 14.8 cm x 21 cm très agréable à prendre en main. La couverture reprend l’illustration de Kratos et son fils, à bord de la fameuse barque qui sert de moyen de transport dans le jeu, et qui était également la jaquette du jeu (dans son édition standard). On notera également que l’ouvrage est également disponible en édition collector, celle-ci comprenant un coffret agrémenté d’un vernis sélectif et 2 très chouettes lithographies. De quoi compléter sa collection God of War de la plus belle des manière.


test avis roman officiel god of war blog gaming lageekroom omaké books


Retrouver Kratos et son fils Atreus est donc un réel plaisir, et ce dernier opus de la saga avait tenté des choses intéressantes, aussi bien en terme d’histoire que de que mise en scène. Oubliez l’Olympe, car c’est le Royaume du Nord qui sert de terrain de jeu à Kratos, dans une toute nouvelle aventure tout aussi épique et bourrée d’action ! La relation entre Kratos et son fils était mise en avant dans le jeu, et ce de bien belle manière malgré quelques clichés habituels, et la mise en scène tout en plan séquence faisait des merveilles. Et en bouquin alors, ça donne quoi ? Ecrire ce roman n’est pas une mince affaire, car le jeu existe déjà et s’est avéré visuellement époustouflant. A l’inverse d’œuvres littéraires cultes adaptées au cinéma ou en jeu-vidéo, cet ouvrage décrit donc un univers que la plupart des lecteurs (et joueurs) ont déjà parcouru. Ils l’on déjà vu, visité, et les apparences des personnages sont encore gravées dans leur tête. A la lecture du roman, tous ces détails visuels reviennent instantanément, et notre histoire commence lorsque Kratos enseigne la chasse à son fils. Les personnages sont décrits avec précision, et la rigueur et la froideur de Kratos tranchent avec l’innocence de son fils. « Ne sois pas désolé ! Sois meilleur ! ». Aucun doute, nous sommes bien dans God of War ! L’ouvrage reprend l’histoire et sa construction, et les fans du jeu ne seront pas dépaysés. Les détails sont nombreux, et l’immersion fonctionne parfaitement, le roman reprenant une bonne partie des dialogues du jeu. Après la mise en place de l’histoire, Kratos va être rapidement confronté à « l’Etranger », point de départ d’une quête qui va leur faire voir du pays. Ce roman officiel s’avère simple et agréable à lire, tout en proposant une chouette richesse dans les détails, mais sans trop perdre le lecteur. On précisera qu’un lecteur n’ayant jamais joué au jeu vidéo ne sera pas forcément perdu et noyé sous des informations qu’il aura du mal à saisir. Le tout est accessible, et c’est clairement le point fort de cet ouvrage. On notera d’ailleurs que la relation Kratos/Atreus est plus poussée dans le roman, et que l’auteur propose davantage de détails, expliquant certaines réaction de l’un et de l’autre dans le jeu.


test avis roman officiel god of war blog gaming lageekroom omaké books


Lire le roman officiel de God of War, c’est clairement vivre le jeu une seconde fois. L’adaptation est réussie et l’histoire est reprise dans sa globalité, proposant même un peu plus de détails, notamment dans la relation père/fils. Les descriptions des personnages et des décors sont réussies, et les joueurs retrouveront les forces du jeu sur papier ! On ressent aussi bien la peur que l’action à travers la lecture, et le tout s’avère très accessible à lire et bien découpé et aéré, ce qui conviendra aussi bien aux fans du jeu qu’à ceux souhaitant découvrir cette histoire. Une (seconde) plongée dans cet univers nordique réussie donc, qui nous a clairement donné envie de relancer notre PlayStation 4 !


Achetez Le Roman Officiel God of War en cliquant ici


Lageekroom

Une pensée sur “God Of War : revivez l’histoire de Kratos et Atreus avec notre avis sur le roman officiel

  • 1 mai 2019 à 20 h 03 min
    Permalink

    Je l’ai commencé aujourd’hui.
    Le livre est effectivement chouette mais les nombreuses fautes (nous avons un verbe et à côté son synonyme. Je suppose que le traducteur a oublié de supprimer l’un des deux. Ou un « sur » à la place d’un « se ». Un « quelque » à la place d’un « quelqu’un », et j’en passe) rendent la lecture moins agréable. Bref, j’en ai déjà vu des erreurs dans des livres mais là, j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de relecture.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *