Notre jeu de la semaine : Overcooked sur Nintendo Switch : à vos couteaux !!

Hello les p’tits cuistots ! On se retrouve aujourd’hui dans les cuisines d’Overcooked, premier du nom, sorti il y a 2 ans. L’arrivée du 2ème opus étant d’actualité, nous avons souhaité revenir sur le premier. Yeah ! Le timing est lancé, on lâche rien. Go!



Nous avons décidé de jouer à ce Overcooked sur Nintendo Switch, et nous ne sommes absolument pas déçus ! Le concept est très simple : sortir le plus d’assiettes possible en un temps limité. Facile non ? et bien… Pas tant que ça. Plusieurs aspects changent au fur et à mesure de votre avancée dans les différents niveaux histoire de varier les menus. Overcooked est un jeu qui peut se jouer seul ou à plusieurs, mais évidemment, plus on est de fous et plus on rit (ou pas haha). Jusqu’à 4 joueurs en local : c’est ce que prévoit le jeu pour des soirées animées.

Il faut absolument se répartir les tâches et travailler en équipe pour préparer, cuisiner et dresser les assiettes en quantité suffisante et en temps donné. Durant votre progression, de nouveaux défis ou de nouveaux chefs se débloquent. On ressent une pression réelle quand on y joue, et ça peut vite faire des histoires entres amis… Mais ça, c’est un problème récurent avec les jeux multi/coop, ou tout simplement si vos amis sont de mauvais joueurs (coucou Panzer). Il faut s’accrocher car on ressent très vite l’accumulation de travail dans le jeu si vos partenaires ne gèrent pas bien leur rôle.

Chaque niveau est bien différent, et leur conception est très bien réalisée : par exemple, des tapis roulants vont vous donner du fil à retordre, et on retrouvera aussi des camions qui roulent et qui ne permettent pas d’aller chercher les ingrédients à volonté, ou encore des banquises qui fondent et des cratères qui font place à de la lave. Votre cuisine pourra même prendre feu si vous laissez brûler un ingrédient, et il faudra choper un extincteur pour régler la situation ! Il est assez facile d’atteindre l’objectif de base, mais ce sera plus difficile pour les pointilleux qui souhaiteraient obtenir toutes les étoiles (au nombre de 3) afin de déverrouiller l’étape suivante. On retrouve plus de 28 niveaux avec une difficulté progressive dans différents environnements.



Il faut tout de même revenir sur la maniabilité qui est à notre goût très souvent rageante !!! Il est très frustrant de vouloir aller vite et de ne pas réussir à effectuer l’action voulue à cause du manque de précision du jeu. Il faut souvent recommencer sans se louper afin d’obtenir toutes les étoiles comme nous l’avons dit précédemment. Ce sont souvent les mouvements imprécis des personnages qui faussent la partie… Mais c’est comme ça et il faudra passer au dessus de ça et essayer encore et encore. La qualité visuelle a partagé les joueurs mais nous trouvons le jeu très beau et coloré sur l’écran de notre Nintendo Switch. C’est un univers bien personnel et reconnaissable, franchement très mignon.

Et après le mode campagne, il y a quoi ? On retrouve un mode duel en 1v1 ou 2v2, de quoi éclater la tronche de vos amis. Le principe est le même et il suffit de rendre le plus rapidement possible les assiettes, dans le bon ordre de préférence et dans un temps imparti. L’idée est très bonne car elle permet au jeu de ne pas s’essouffler et de proposer une rejouabilité quasi infinie.



C’est une superbe surprise que ce petit Overcooked, et nous attendons vraiment la sortie du deuxième opus qui, nous l’espérons, ajoutera un peu de renouveau mais surtout autant de difficulté (mais avec une maniabilité plus agréable et plus précise tout de même). C’est un jeu bourré de qualités et à posséder absolument pour passer des soirées amusantes. Que vous soyez seul ou à plusieurs, Overcooked est un jeu proposant une difficulté progressive mais également une expérience renouvelable.


Lageekroom

Une pensée sur “Notre jeu de la semaine : Overcooked sur Nintendo Switch : à vos couteaux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *