RETOUR SUR : Super Mario Sunshine sur Gamecube, vivement l’été !

Nintendo a clairement le vent en poupe ces derniers mois ! Pour notre petit article « retro » du jour, place à Mario Sunshine, l’excellent jeu de plate-forme 3D sorti sur la Nintendo Gamecube en 2002. Un jeu coloré, long et difficile, que les joueurs avaient attendu de longues années. Encore une tuerie sur Gamecube ?

La réponse est oui !


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Test Retrogaming super mario sunshine GameCube Lageekroom Blog GamingJe l’avais saigné à l’époque ce Super Mario Sunshine, et j’avoue avoir encore quelques mélodies en tête. Le jeu prend place sur l’île Delfino (qui ne fait pas partie du Royaume Champignon) et affiche des décors variés et incroyables. Extrêmement beau, le jeu vous permet de parcourir des décors ensoleillés, dont des villages, des plages, ou encore un port et un parc d’attractions. On retrouve bien évidemment les personnages habituels de la saga dont un Yoshi super mignon que l’on pourra chevaucher pour atteindre des zones inaccessibles. Le jeu propose des niveaux assez ouverts et agréables à parcourir, et il faudra récolter un maximum de soleils pour débloquer les zones suivantes. Nous sommes face à un Mario efficace, classique par certains aspects, mais qui propose néanmoins un gros challenge. Trouver tous les soleils demandera quelques dizaines d’heures de jeu et certains ne seront accessibles qu’en terminant des niveaux vraiment corsés, ou la plate-forme demandera un sacré doigté. Les nerveux devront d’abstenir ! 


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Mais au delà d’un certain classicisme, Super Mario Sunshine propose également pas mal de nouveautés, les principales concernant le gameplay ! Mario est équipé d’un accessoire qui va multiplier les possibilités : le J.E.T. est une sorte de canon à eau que Mario transporte dans son dos. Condamné à nettoyer la ville (étant accusé à tord, car confondu avec le vrai coupable), le plombier va tout d’abord utiliser son accessoire pour nettoyer les graffitis de la ville. On va vite découvrir qu’il est possible de bien s’éclater avec cet engin ! On pourra par exemple dégommer des ennemis, arroser des objets pour les faire pousser, mouiller le sol pour faire des glissades, ou prendre de la hauteur en se propulsant. Les possibilités sont excellentes et ajoutent énormément au gameplay déjà ultra complet. Côté mouvements, Mario pourra à partir en vrille, au sens propre comme au figuré. Forcément, l’enlèvement (une nouvelle fois…) de l’amie Peach doit bien gonfler le petit Mario, mais c’est en terme de capacités qu’il se voit enrichi : Mario attaque en vrille, tourne sur lui-même, pratique le triple saut et rebondit dans tous les sens. Un dernier mot concernant la soundtrack du jeu, vraiment délicieuse. Les thèmes chers à la saga sont forcément là, mais le jeu fait également preuve d’originalité avec des sons rappelant le soleil de l’été. Le thème Delfino Plaza en est la preuve et donne envie d’aller s’installer en terrasse pour boire un coup !



Super Mario Sunshine exploite pleinement les capacités techniques du Cube de Nintendo. Il a facilement trouvé sa place parmi les jeux cultes de la console, aux côté de Luigi’s Mansion, Resident Evil, ou encore Metroid Prime. Le jeu est long, beau, et apporte un énorme vent de fraîcheur à la série. On déplorera simplement quelques soucis de caméra et une jouabilité parfois capricieuse lors des sauts. Mais ces défauts ne représentent rien à côté du fun et du charme que le jeu procure. Un must have sur Gamecube, tout simplement. Et pourquoi pas une petit remake HD tiens ?


Lageekroom

Une pensée sur “RETOUR SUR : Super Mario Sunshine sur Gamecube, vivement l’été !

  • 10 janvier 2018 à 0 h 19 min
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    Super article encore! J’ai des étoiles (ou plutôt des soleils?) plein les yeux en le lisant! L’époque de rêve de la gamecube! J’espère qu’il y aura d’autres articles du style ❤️

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