Rétrocompatibilité Xbox One : on a testé Conker : Live and Reloaded, et ça tue toujours autant !

Remake de Conker’s Bad Fur Day sorti en 2001 sur Nintendo 64, Conker : Live and Reloaded a déboulé sur la première Xbox en 2005, suite au rachat de Rare par Microsoft. Cadeau incroyable fait aux joueurs Xbox, ce remake avait fait sensation, reprenant l’humour pipi/caca de l’opus original en y ajoutant un enrobage graphique au poil (et même quelques surprises). Pour ceux qui ne connaissent pas Conker, sachez qu’il s’agit d’un écureuil porté sur les soirées arrosées, qui va devoir rentrer chez lui après une bonne grosse cuite des familles. Dans son périple, Conker va croiser des personnages plus ou moins loufoques, une abeille obsédée ou encore un tas de caca géant qu’il faudra exterminer en lui balançant des rouleaux de PQ. Vous ne rêvez pas, le jeu va très loin dans l’humour noir et en dessous de la ceinture, tout en étant rempli de références cinématographiques (Alien, Matrix, Orange Mécanique). Un véritable délice. 



Si nous revenons sur le jeu de Rare aujourd’hui, c’est parce qu’il est désormais rétrocompatible sur Xbox One. Attention, le jeu reste difficile à trouver à bon prix, mais si vous en possédez un exemplaire, il est temps de l’enfourner dans votre console. Conker : Live and Reloaded reste, 13 ans plus tard, étonnamment beau ! Forcément, certaines textures ont vieilli, et il faut rappeler que l’on parle d’un jeu issu de la toute première Xbox, mais les améliorations graphiques et la finesse globale sautent aux yeux. En 4K, sur One X, Conker est surprenant, et la propreté graphique rend vraiment honneur au jeu : ça tourne en 30 images par seconde sans broncher, et le tout n’a pas à rougir face à certains jeux récents… oui, on ose le dire. On se rend compte, avec la netteté du jeu sur One X, à quel point les développeurs avaient le sens du détail : la fourrure sur la queue de Conker est vraiment classe, et certains effets graphiques ont vraiment de la gueule. Lorsque Conker nage, le rendu est vraiment chouette ! Les animations ne sont pas en reste : la démarche de Conker varie suivant les surfaces sur lesquelles il marche, et les ennemis ont des dégaines vraiment marrantes. Le tout est accompagné de l’humour propre au jeu, qui peut faire débat, mais qui reste vraiment osé.



Nous ne nous attendions pas à ce que Conker : Live and Reloaded ait si bien vieilli. Sur Xbox One (et encore davantage sur One X), le rendu graphique est sublimé, et le tout est beaucoup plus net et précis qu’à l’époque. Le constat est un peu le même que pour Read Dead Redemption (sur Xbox 360) : de nombreux détails graphiques sautent aux yeux et se découvrent grâce aux améliorations graphiques apportées par cette rétrocompatibilité. Si vous n’avez jamais joué au jeu, nous vous conseillons fortement de vous le procurer !



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *