TEST : A Plague Tale : Innocence, une direction artistique superbe au service d’une narration maîtrisée

C’est en 2017 que les français d’Asobo Studio ont annoncé A Plague Tale : Innocence, et nous avons toujours gardé un oeil (voire les 2) sur ce projet qui sort des sentiers battus. Notre histoire se déroule au XIVème siècle, dans une France ravagée par la peste, et nos 2 héros Amicia et Hugo vont devoir se lancer malgré eux dans une quête remplie de dangers, les mettant face à l’inquisition ou pire, des hordes de rats affamés. On vous raconte tout !


test a plague tale innocence lageekroom blog gaming jeux video asobo studioA Plague Tale nous raconte une histoire de famille, une histoire intense mettant en avant des thèmes forts, touchants, le tout étant mis en scène de la plus belle des façons. Non, A Plague Tale n’est pas un AAA, et certains détails techniques sauteront aux yeux des joueurs pointilleux (animations un peu raides, visages pas toujours au top), mais là n’est pas son argument principale. Les graphismes ne font pas tout, et quoi qu’il en soit, le jeu reste magnifique, grâce notamment à une direction artistique absolument superbe et ultra travaillée. L’immersion dans le jeu est quasi immédiate, et votre périple commencera doucement par une balade en forêt avec votre père avant de vite prendre un virage nettement plus dramatique. Le jeu se vit, à 100%, et procure qui plus est des sensations intenses.


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La direction artistique est de toute beauté

Nous ne vous en dirons pas plus sur l’histoire pour ne rien gâcher, mais sachez que vous allez rencontrer des personnages importants et vivre des moments réellement stressants, avec des centaines de rats ou des soldats à vos trousses. Le jeu est linéaire mais ses niveaux sont construits avec intelligence, de façon à guider le joueur sans qu’il ne s’en rende trop compte. Le gameplay est lui aussi plutôt bien calibré et évolue de chapitre en chapitre. Avec pas mal de loot à récupérer, votre personnage sera capable de se bricoler des améliorations pour sa fronde ou d’autres objets nécessaires à la progression. Le système est vraiment bien foutu, pas trop contraignant, et pousse à l’exploration. Les mécaniques de gameplay parviennent à se diversifier, mais on sent clairement que les développeurs nous tiennent par la main. Concrètement, lorsque vous débloquez un nouveau « talent » (capacité à brûler des dizaines de rats, à les attirer à un endroit voulu) ou de nouvelles attaques (forcer un soldat à retirer son casque ou l’endormir pour se sortir d’un mauvais pas), c’est celui que vous allez devoir utiliser durant les prochaines séquences.


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Mieux vaut parfois rester caché

Le jeu ne lésine pas sur la violence, et le contexte poisseux s’y prête bien. Les rats dévorent amis ou ennemis en quelques secondes, et vos ennemis n’hésiteront pas à vous planter leur lame en plein coeur. On meurt, parfois à de nombreuses reprises, mais on y retourne immédiatement avec un bel esprit de revanche, le jeu ne proposant d’ailleurs aucun temps de chargement en cas de décès (testé sur Xbox One X). Pour se défendre, en plus de « se servir » des rats, on utilisera sa fronde, avec laquelle un tir bien placé pourra tuer un ennemi. Le jeu demande également d’être discret, et même d’éviter les gardes. Ceux-ci disposent d’une jauge d’alerte, et leur attention devra être détournée pour avancer accroupi dans les hautes herbes ou planqué derrière un élément du décor. L’IA est à ce propos plutôt réussie, et les réactions des gardes cohérentes, même si le tout reste une nouvelle fois très scripté. Quelques énigmes seront également de la partie, mais rien de bien compliqué, rassurez-vous, le jeu restant très accessible. Il arrivera souvent de devoir faire fuir les rats en utilisant des torches, de la lumière, ou même un porc qu’ils s’empresseront d’aller bouffer sous les yeux terrifiés de votre petit frère. Un peu plus tard dans le jeu, il faudra actionner les bons leviers pour progresser et atteindre votre but, et utiliser le level design pour survivre. Cela permet de varier les plaisirs et on ne voit clairement pas le temps passer. Certains passages sont assez incroyables en terme d’immersion, comme ce moment ou votre petit frère et vous allez devoir traverser un champ de bataille rempli de cadavres. L’effet de masse des rats est impressionnant, malgré quelques ratés et bugs de collision.


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L’effet de masse des rats est très réussi

La durée de vie du jeu est très convenable, et nous avons mis très exactement 12 heures et 4 minutes pour en voir le bout. Intégralement en français (voix et sous-titres), A Plague Tale propose des doublages de qualité inégale mais globalement dans le ton. Au casque, l’expérience est excellente, et certains passages plus calmes vous permettront de profiter du chant des oiseaux tandis que certains thèmes musicaux vont clairement vous donner le frisson ! On pensera par exemple au chapitre 13, qui propose un thème musical assez incroyable, et s’adaptant aux situations. C’est Olivier Derivière qui a travaillé sur l’OST du jeu, et son travail est, comme toujours, à saluer. En plus de nous faire vivre sa musique, celle-ci varie et change au rythme des événements, à l’image de son travail sur l’excellent Get Even (testé ici). La tension est palpable, on sursaute parfois, et certaines séquences plus intimistes fonctionnent bien ! Le jeu propose même une dimension horrifique, portée par des décors vraiment lugubres et un méchant qui fait froid dans le dos. Chapeau !


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Certains lieux font froid dans le dos

A Plague Tale : Innocence est une excellente expérience, à l’image de ce que nous avons vécu avec Hellblade il y a quelques mois (notre article est à lire ici). Direction artistique superbe, bande son immersive, narration maîtrisée : le jeu des français d’Asobo Studio est une réussite, malgré ses défauts. Tout n’est en effet pas parfait, et le flou artistique est parfois un peu intrusif, tandis que la VF s’avère inégale. On notera également que le tout reste globalement scripté, mais c’est également grâce à ça que la narration suit son chemin avec fluidité. Avec sa durée de vie très correcte (12h, voire 15h pour tout trouver), A Plague Tale : Innocence mérite que l’on s’y investisse. De notre côté, et après avoir terminé le jeu, nous y sommes retournés pour revivre certaines séquences fortes et dénicher tous les objets cachés ! C’est bon signe !


Les +

  • direction artistique superbe
  • certains décors sont à couper le souffle
  • environnements plutôt variés
  • des séquences prenantes et réellement stressantes
  • l’effet de masse des rats, impressionnant
  • la relation frère/soeur qui fonctionne bien
  • intégralement en français
  • mécaniques de jeu bien trouvées (utilisation de la fronde)
  • la narration, maîtrisée
  • la bande son, géniale
  • bonne durée de vie (12h minimum)

Les –

  • certains décors sont parfois vraiment flous
  • VF inégale
  • le tout est globalement très scripté
  • quelques bugs de collision
  • la fin, un peu too much

Lageekroom

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