TEST : Escape Box Cthulhu, nous avons sombré dans la folie

C’est un article un peu spécial que nous vous proposons aujourd’hui ! Nous avons en effet eu la chance de recevoir, via 404 Editions, l’Escape Box Cthulhu ! Si vous ne connaissez pas le principe de cette Box, laissez-nous vous faire un petit topo ! Le synopsis est mis en place, et les joueurs ont 60 minutes pour résoudre des énigmes et sauver leur peau, le jeu étant prévu pour 3 à 7 personnes : un Maître du jeu et jusqu’à 6 participants. Le jeu comporte 3 scénarios différents, différentes cartes à regrouper pour résoudre les énigmes, et il sera conseillé d’en retirer quelques unes si vous êtes moins nombreux à participer. La durée de la partie est de 60 minutes, et les joueurs seront accompagnés par une musique d’ambiance et un compte à rebours. Vous êtes prêts ? C’est parti !


Test Escape Box Cthulhu 404 Editions jeu de société lageekroom blog gaming


Comment se déroule la préparation du jeu ?


Le Maître du jeu prépare son introduction et met en place le synopsis, qu’il aura bien pris soin de lire au préalable. Se plonger dans une expérience de ce genre demande un minimum de préparation et le lecture, histoire de s’approprier les règles et l’univers. Comptez 45 bonnes minutes pour que le Maître du jeu et les joueurs s’imprègnent des différentes règles et des différents écrits mis à disposition. On pourra se lancer dans l’aventure en « freestyle », mais les joueurs perdront du temps à chercher des informations dans le journal de bord, alors qu’ils auraient pu les découvrir auparavant.


Test Escape Box Cthulhu 404 Editions jeu de société lageekroom blog gaming
Il sera important de bien consulter le journal de bord

Les joueurs doivent découvrir ce fameux journal de bord, pour se plonger dans l’univers, apprendre les bases et les utiliser pour résoudre les énigmes. Huit énigmes sont à résoudre par scénario (il y en a 3 en tout), et elles permettront d’arriver à l’énigme finale afin de fermer le portail et d’empêcher les démons d’envahir le monde. Le stress est bel et bien là, il est palpable, et les 60 minutes d’ambiance sonore qui accompagnent les joueurs sont vraiment excellentes. Les participants devront donc trouver des cartes, cachées au préalable par le Maître du jeu, afin de reconstituer les énigmes pour espérer en découvrir les secrets. S’il vous manque une carte, il sera forcément plus difficile de tout comprendre, et cela vous empêchera même de réussir. La partie « recherche de cartes » est vraiment stressante, car les minutes défilent, et la pression monte d’un cran.


Test Escape Box Cthulhu 404 Editions jeu de société lageekroom blog gaming


Les joueurs auront tendance à se lancer dans la résolution des énigmes au bout de quelques cartes découvertes : grosse erreur, car les informations manquantes se feront cruellement sentir. Tout est donc une question d’organisation, de ratissage de la zone, pour ensuite pouvoir se poser et réfléchir sereinement. Mais cette étape ne sera que le début, et il faudra même s’équiper d’un papier et d’un crayon pour prendre des notes afin de résoudre certains puzzles. Des énigmes seront basées sur la logique ou sur des jeux de mot, tandis que d’autres seront basées sur la réflexion. Il y en a vraiment pour tous les goûts. De notre côté, nous avons opté pour une ambiance sombre, la pièce n’étant pas éclairée, mis à part avec quelques bougies (quelques photos vous attendent en fin d’article). Nous avons utilisé les torches de nos smartphones pour chercher les cartes, certaines étant bien planquées. Niveau immersion, c’était juste top !


Test Escape Box Cthulhu 404 Editions jeu de société lageekroom blog gaming
Le symbole représentant la folie : fuyez pauvres fous !

Histoire de pimenter le tout, la folie s’invite à la partie. Certaines cartes sont en effet affublées du symbole de Cthulhu, et si vous mettez la main sur l’une d’entre elles, il faudra pousser des cris ou des injures, et éviter de la montrer à vos camarades pour ne pas les « contaminer ». La folie se propage et il sera difficile d’y échapper. A chaque carte arborant ce symbole de folie trouvée, le Maître du jeu vous remettra un badge, puis une « carte de folie », obligeant le joueur à effectuer certaines actions. A titre d’exemple, la carte « Paranoïa » obligera le joueur qui la possède à se retourner avant de parler en prononçant une phrase spécifique angoissante. Niveau immersion, c’est juste génial. L’ambiance sonore est excellente et se lit directement depuis votre smartphone via un QR Code fourni. La pression monte de minute en minute, et le stress également, le compte à rebours semblant aller de plus en plus vite. Une heure, c’est peu pour arriver à résoudre toutes les énigmes de la partie, certaines étant particulièrement tordues. Chaque indice devra être exploité, et il ne faudra pas oublier d’utiliser son journal de bord pour y trouver des informations capitales. Entourez-vous de joueurs impliqués et sérieux pour apprécier au maximum l’expérience ! En terme de rejouabilité, cette Escape Box fait clairement le job. Même si vous parvenez à résoudre toutes les énigmes du scénario lors de votre première partie, sachez qu’il en restera 2 autres, à la difficulté encore plus élevée. De quoi vous occuper lors des longues soirées de cette fin d’année !


Test Escape Box Cthulhu 404 Editions jeu de société lageekroom blog gaming


Test Escape Box Cthulhu 404 Editions jeu de société lageekroom blog gaming


De notre côté, l’expérience a été une franche réussite, et nous sommes très impatients de nous y remettre. Comme quoi, avec une chouette qualité d’écriture et une bande sonore de qualité, une « simple » Escape Box peut proposer une ambiance géniale et vous faire passer un excellent moment ! Il faut tout de même préciser que pour apprécier pleinement l’expérience, il est préférable de s’entourer de personnes impliquées et qui jouent le jeu. Dans le cas contraire, il sera plus difficile de s’immerger dans l’ambiance, mais pour moins de 15 euros, il serait dommage de passer à côté.


Pour commander l’Escape Box Cthulhu, c’est par ici !


Prévoyez quelques bougies…

… Sans oublier des amis à fond dans l’ambiance


Panzer et Nouvia – Lageekroom (un grand merci à Jerem et Kakoo pour leur participation !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *