AVIS : Escape Box Horreur, nous sommes partis à la chasse aux fantômes

Après vous avoir présenté l’Escape Box Cthulhu, nous avons remis ça en cette fin d’année mais dans en genre un peu différent : la visite d’un lieu hanté. Le principe du jeu n’a pas changé : les joueurs ont cette fois encore 60 minutes pour résoudre des énigmes et sauver leur peau, le jeu étant prévu pour 3 à 7 personnes : un Maître du jeu et jusqu’à 6 participants. Le jeu comporte 3 scénarios différents ainsi que des cartes à regrouper pour résoudre les énigmes (131 en tout). La durée de la partie est de 60 minutes, et les joueurs seront accompagnés par une musique d’ambiance et un compte à rebours, histoire de faire monter la pression. Nous avons pris notre courage à deux mains, et il est temps de vous parler de notre expérience !


AVIS 404 Editions : Escape Box Horreur, nous sommes partis à la chasse aux fantômesComme dans chaque Escape Box (il en existe sur d’autres thèmes bien différents à découvrir sur le site de 404 Editions), c’est le Maître du jeu qui va poser les bases de l’histoire et les expliquer aux autres joueurs. Il lui faudra entre 45 minutes et 1h pour bien s’approprier le scénario choisi (parmi les 3 disponibles dans la Box). Assurez-vous de vous entourer d’un ami ou d’un membre de votre famille suffisamment à l’aise pour raconter une histoire et superviser le déroulement de la partie. On se met donc doucement dans l’ambiance, et il s’agira ensuite pour les joueurs de trouver toutes les cartes liées au scénario, cachées au préalable par le Maître du jeu. Attention, compte tenu du timing serré et du stress engendré par ce genre de jeu, évitez de cacher les cartes dans des zones sensibles, près d’objets fragiles ou d’un meuble un peu bancal. Une fois les cartes trouvées (et ce n’est pas une mince affaire), les joueurs pourront se lancer dans la résolution des énigmes !


AVIS 404 Editions : Escape Box Horreur, nous sommes partis à la chasse aux fantômes


Vous vous en doutez, tout ne sera pas aussi simple. Déjà, il faudra être certain d’avoir trouvé toutes les cartes, car dans le cas contraire, il sera quasi impossible de résoudre une énigme. Chaque énigme résolue rapporte un indice qui rapproche les joueurs du dénouement final, et les minutes filent ! De plus, chaque joueur disposera d’un rôle, et des badges seront à disposition dans la boite du jeu. Nous n’allons pas tout vous révéler pour vous laisser la surprise, mais sachez par exemple que le « Geek » sera le seul à avoir le droit d’utiliser son portable pour résoudre les énigmes, et que le « Meneur » pourra interroger le Maître du jeu une fois par scénario. La « Bimbo » aura elle aussi un rôle important à jouer. Mais ce n’est pas tout, et des « Hantises » s’invitent à la fête, avec des effets à appliquer immédiatement (se couvrir les oreilles et ne plus communiquer avec les autres, éviter à tout prix un autre joueur, rester debout tourné contre un mur comme dans Blair Witch…). De quoi faire carrément flipper, d’autant que la bande son utilisable via le QR Code met elle aussi une sacrée pression. Cerise sur le gâteau, un des scénarios intégrera même un traître, qui devra mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs lors de la résolution des énigmes.


AVIS 404 Editions : Escape Box Horreur, nous sommes partis à la chasse aux fantômes


AVIS 404 Editions : Escape Box Horreur, nous sommes partis à la chasse aux fantômes


Suivant le scénario choisi, les énigmes vont s’avérer plus ou moins difficiles, voire même tirées par les cheveux. Elles sont donc de qualité inégale, mais la plupart restent bien fichues, et reposent sur de la logique, des mathématiques ou encore des jeux de mots que le Père Fourras aurait apprécié. Avec un minimum d’implication, on rentre dans l’ambiance et on se prend au jeu, et chaque énigme résolue procure une sensation d’accomplissement, amenant son équipe vers la fuite de ces lieux hantés. Nous étions 6 lors de notre partie (le Maître du jeu et 5 joueurs) et avons résolu l’énigme principale à une petit minute de la fin du décompte. Un suspense digne du cinéma, même s’il faut avouer que le Maître du jeu nous a donné 2 ou 3 petits indices lorsque nous étions vraiment dans la panade. C’est le scénario 2 que nous avons choisi dans un premier temps, incarnant une équipe de chasseurs de fantômes visitant cette fameuse école hantée suite à la mort des enfants dans un incendie. Un programme bien peu réjouissant mais et qui fait clairement son effet ! Notez enfin que pour résoudre les différentes énigmes, les joueurs disposent d’un livret regroupant des coupures de journaux, des phrases mystérieuses, des formules mathématiques ou encore une liste de verbes en allemand. Tout ceci est censé vous donner un coup de pouce, mais attention à ne pas vous mélanger les pinceaux ! Le travail en équipe est donc capital, et chaque idée sera bonne à prendre. La tension monte, et les minutes qui passent font parfois prendre de mauvaises décisions !


AVIS 404 Editions : Escape Box Horreur, nous sommes partis à la chasse aux fantômes


AVIS 404 Editions : Escape Box Horreur, nous sommes partis à la chasse aux fantômes


A l’image de l’Escape Box Cthulhu, cette version Horreur fait vraiment le job, et l’immersion a été au rendez-vous ! Le stress est là, et l’angoisse de perdre la partie augmente de minute en minute. Le contenu s’avère une nouvelle fois simple mais suffisamment qualitatif pour que l’on y croit, et l’ambiance sonore via la bande son à télécharger est excellente, mêlant sonorités angoissantes et rires d’enfant. Même si certaines énigmes sont un peu tirées par les cheveux et que le scénario N°3 est un cran en dessous des autres, l’expérience vaut vraiment le coup, et peut s’avérer être une chouette idée de cadeau pour Noël. Avec son prix de vente très correct (moins de 15 euros), cette Escape Box Horreur a été une excellente expérience de notre côté, mais il faut s’assurer une nouvelle fois de faire participer des personnes impliquées dans le jeu. C’était le cas de notre côté, et nous avons hâte de remettre ça !


AVIS 404 Editions : Escape Box Horreur, nous sommes partis à la chasse aux fantômes


AVIS 404 Editions : Escape Box Horreur, nous sommes partis à la chasse aux fantômes



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *