TEST : .HACK//G.U. Last Recode : la compil’ remasterisée qui ravira les fans !

.Hack//G.U. : derrière ce nom qui peut sembler barbare se cache une saga de jeux sortis sur Playstation 2 (3 jeux sortis dans les années 2000), une série anime, et même des mangas. Une saga connue pour son scénario et son univers travaillés, dont le fond est réellement intéressant ! Ce jeu en plusieurs volumes (le scénario se suit d’un jeu à l’autre) nous met dans la peau d’Haseo, un joueur créant son personnage pour entrer dans The World, MMORPG à l’univers vaste et riche, mais dont ses débuts vont s’avérer difficiles suite à un accueil des plus compliqués.


Résultat de recherche d'images pour ".HACK//G.U. Last Recode"


Un scénario riche et complexe

Ses premiers pas dans la ville-serveur de Delta auraient pu être les derniers, quand les 2 personnages l’ayant accompagné lors de sa première mission se retournent contre lui : ce sont des PK, autrement appelés Player Killer, et ils s’attaquent aux joueurs intégrant le jeu. Haseo se retrouve pris dans une aventure qui dépassera le stade du simple jeu et aura même des conséquences sur le monde réel. Les développeurs de CyberConnect 2 ont réussi leur pari : faire vivre une expérience de MMO à travers un RPG : autrement dit, il s’agit d’un jeu dans le jeu, et le travail sur ce point est excellent. Derrière ceci se cachent également pas mal de messages, concernant les jeux-vidéo, le virtuel débordant sur le réel, et même les réseaux sociaux. .Hack n’est pas qu’un simple RPG d’action mais bien une oeuvre riche et complexe, totalement dans l’actualité. Concernant le jeu en lui-même, il faut avouer qu’il s’avère parfois répétitif : quelques zones ouvertes, des donjons, des boss, et des combats en arène plutôt dynamiques rythment les 30h demandées au joueur pour terminer chacun des 3 opus ! On pourra même combiner ses attaques avec ses alliés pour davantage de dégâts, guider leurs actions, ou bien encore assommer les ennemis par surprise en les chopant par derrière. Vous retrouverez sur le net de nombreux guides concernant cette trilogie, si vous avez un peu de mal à vous lancer dans l’aventure, le tout étant assez complexe. La narration est de bonne qualité malgré certaines longueurs, genre oblige.


Résultat de recherche d'images pour ".HACK//G.U. Last Recode"


Mais alors, que vaut ce remaster PS4 ?

Et bien sachez tout d’abord que cette compilation contient les 3 premiers volumes de la PS2, ainsi qu’un quatrième totalement inédit. Ce dernier,plus court, met un terme à l’histoire d’Haseo ! Toutes ces années pour enfin connaître le fin mot de l’histoire, c’est beau, d’autant plus qu’ Haseo monte en puissance jusqu’à atteindre sa forme finale. Les cinématiques sont superbes et certains personnages sont inédits, provenant par exemple de l’anime. Graphiquement, il faut garder à l’esprit que l’on parle de jeux Playstation 2, mais le remaster s’avère très qualitatif. En 1080p et 60 images par seconde s’il vous plait. Les textures gagnent en netteté, en finesse, les combats s’avèrent plus fluides et dynamiques, et le tout est beaucoup plus agréable à jouer. Les nouveaux venus vont forcément remarquer immédiatement le coup de vieux, mais les fans seront ravis. Notez également que la difficulté a été revue à la baisse, rendant le jeu parfois moins frustrant. On notera également que la bande son est excellente : les doublages anglais et japonais sont de qualité, et la soundtrack fonctionne à merveille, étant tantôt épique et tantôt dramatique. Question ambiance sonore, c’est du tout bon.


Résultat de recherche d'images pour ".HACK//G.U. Last Recode"


.HACK//G.U. Last Recode tombe à pic, aussi bien pour les fans qui prendront plaisir face aux améliorations graphiques que pour les nouveaux venus qui découvriront un action RPG vraiment original. Jouissant d’une excellente durée de vie (4 jeux tout de même sont présents dans cette compilation) et d’un lissage qui fait du bien visuellement, le titre est à découvrir, ne serait-ce que pour son scénario ! Dommage que la répétitivité soit de la partie, surtout si le joueur enchaîne les épisodes. Mais mis à part ça, c’est du tout bon !


Les +

  • 4 jeux en 1
  • un remaster de bonne qualité
  • ambiance sonore au top (pistes sonores, doublages)
  • scénario riche et intéressant
  • un univers qui s’étend via anime et mangas
  • action RPG aux combats dynamiques
  • attaques combinées qui claquent

Les – 

  • on reste face à un jeu PS2, donc le tout a forcément un poil vieilli
  • narration qui traîne parfois en longueur
  • certains combats répétitifs
  • histoire et univers complexes pour les débutants

Lageekroom

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *