TEST : Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX

Cela fait déjà 14 années que l’on a posé nos mains sur Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Bleue et Rouge sur Nintendo DS et Gameboy Advance ! Après les mastodontes Epée et Bouclier parus l’année dernière, Nintendo propose donc aux joueurs Switch de changer un peu de style tout en restant en compagnie de nos Pokémon adorés. Nous avons ce remake entre les mains, et il est temps de vous donner notre avis !


TEST : Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX  blog jeux video lageekroomCommençons tout d’abord par répondre à la question que de nombreux joueurs se posent : qu’est-ce qu’un Dungeon-RPG ? Concrètement, le jeu vous demandera de vous rendre dans des donjons générés aléatoirement afin d’aller récupérer un objet spécial ou de sauver un autre Pokémon. Car oui, vous incarnez un Pokémon dans cet opus, accompagné d’un compagnon pour vous prêter main forte. C’est après une petite série de questions/réponses en tout début de partie que le jeu vous proposera le Pokémon se rapprochant le plus de vos choix, avec la possibilité de changer s’il ne vous plait pas. A vous ensuite de sélectionner votre petit compagnon ! Même si le scénario du jeu pourra passer en second plan, quelques petits rebondissements seront à prévoir : avant d’être une petite créature, vous étiez un humain… Mais vous avez perdu la mémoire !


TEST : Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX  blog jeux video lageekroom


Le jeu propose donc une multitude de missions principales et secondaires, et vous devrez visiter divers environnements qui changeront à chaque partie. On avance par case et les combats se déroulent au tour par tour. Si les premiers affrontements sont très faciles, certains deviendront plus compliqués à gérer et il faudra s’équiper en conséquence pour ne pas y laisser sa peau et ne pas perdre tout son or et ses objets en cas d’échec. Chaque donjon dispose de plusieurs niveaux et sera une succession de couloirs et de salles, le tout agrémenté de combats et de pièces d’or ou items à récupérer. C’est le genre qui veut ça : Pokémon Donjon Mystère DX s’avère vite répétitif, et c’est clairement un jeu sur lequel on revient de temps en temps pour quelques missions. Si vous êtes habitués aux jeux du genre, la lassitude ne devrait pas trop vous atteindre, mais les nouveaux venus doivent être prévenus. Heureusement, ce remake a pensé à eux, et propose un système de déplacement automatique permettant de progresser sans se prendre le chou. Attention toutefois, votre personnage se stoppe à chaque combat. A cela s’ajoute la fonction capacité automatique, qui permet de lâcher un sort puissant à chaque début de combat pour démarrer sur les chapeaux de roue. On apprécie ces petits ajouts facultatifs, qui permettent de farmer tranquillement. Tout ça, c’est pour l’aspect donjon, mais il ne faut pas oublier que le jeu a également une composante RPG.

Le joueur va rapidement découvrir ce qui représente le hub du jeu, à savoir le petit village ou faire vos emplettes. L’endroit est tout mignon et très agréable à découvrir, et vous permettra donc de visiter les boutiques, de déposer votre argent à la banque pour ne pas le perdre en cas de mort dans un donjon, d’accéder au dojo pour monter en niveau ou encore d’accueillir de nouveaux Pokémon pour votre équipe dans des campements. Sauver un maximum de Pokémon, en plus de vous procurer une certaine satisfaction, vous fera également monter en grade. A vous donc d’avoir la meilleure équipe de secours du quartier, et l’expérience obtenue servira à apprendre de nouvelles capacités (offensives ou défensives) à vos Pokémon ! Histoire de ne pas trop en baver dans les donjons, il sera également possible d’embarquer jusqu’à 8 Pokémon, ce qui provoquera parfois quelques cafouillages… L’aspect stratégique reste malgré tout bien présent, et en plus de bien choisir ses attaques, il faudra être prêt pour ne pas voir son endurance chuter. Celle-ci est à surveiller régulièrement : si votre Pokémon a faim ou qu’il commence à fatiguer, il faudra le nourrir sous peine de le retrouver KO. Pour résumer, il faudra donc bien préparer ses expéditions en achetant les items nécessaires, former la meilleure équipe, puis aller secourir vos amis dans des donjons aléatoires remplis d’ennemis. Autant vous dire que la durée de vie est excellente !

Graphiquement, il faut avouer que le rendu de ce remake est vraiment réussi. Bien que les animations des Pokémon soient parfois basiques, le travail global fait plaisir à l’œil, surtout en mode portable (on notera toutefois quelques ralentissements). Le style pastel sied parfaitement à l’univers, et le côté enfantin parvient à se marier avec l’histoire parfois sérieuse voire même un peu sombre. Les couleurs chatoyantes et les niveaux variés sont toujours agréables, même si le tout reste un bon cran en dessous des opus sortis en fin d’année dernière. Petit bémol pour finir concernant la narration, qui aurait mérité une refonte. Les dialogues sont parfois longuets et un peu pénibles, et franchement niais. C’est dommage, et certaines discussions cassent le rythme.


A lire également : 



Pokémon Donjon Mystère DX est un remake plutôt convaincant, qui vous changera des opus habituels. Le travail réalisé sur les graphismes est fort agréable et les quelques ajouts de gameplay permettent aux nouveaux venus d’appréhender le genre avec plus d’aisance. Attention, le genre Dungeon-RPG reste répétitif, et on enchaîne les donjons et les combats jusqu’à plus soif. Heureusement, la possibilité de recruter de nouveaux compagnons et de les faire évoluer pour constituer la meilleure équipe reste accrocheur, tout comme l’avancée dans l’histoire et la découverte des nouveaux environnements. Seul le rythme pourra poser problème, avec des dialogues longs et pas toujours très intéressants. Ce remake reste en tout cas généreux en terme de durée de vie et joli graphiquement, bien que vendu un poil cher. Si vous hésitez, attendez une petite baisse de prix avant de vous lancer !


Les +

  • graphismes vraiment mignons
  • excellente durée de vie
  • gameplay ajusté pour convenir à tous les joueurs (déplacements auto)
  • gérer son équipe et améliorer ses Pokémon
  • le hub, agréable à visiter
  • le dungeon-RPG reste un genre très accrocheur…

Les – 

  • … mais forcément répétitif
  • les dialogues, longs et souvent niais
  • quelques chutes de frame rate
  • graphismes finalement assez basiques
  • vendu un poil cher

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *