TEST : SONIC MANIA, le hérisson revient en mode old school !

Ce pauvre Sonic aura connu des hauts mais aussi un sacré paquet de bas… et les fans de la première heure du hérisson n’ont d’yeux que pour les versions Megadrive, qui ont bercé l’enfance de la plupart d’entre eux. Les épisodes en 3D sur Dreamcast étaient plutôt bons (Sonic Adventure 2 principalement), mais la réputation de Sonic a été sacrément mise à mal avec Sonic The Hedgehog sur Xbox 360 et les Sonic Boom bien moyens. Heureusement, Sega a enfin compris la demande des joueurs, et nous a concocté ce Sonic Mania, 100% old school. Et ce pour notre plus grand plaisir, et pour tout le monde : joueurs Xbox One, PS4, PC et Switch, réjouissez-vous !


Résultat de recherche d'images pour "sonic mania"


Jouer à Sonic Mania rappelle de sacrés souvenirs, et ravive de multiples sensations. Il faut dire que le style graphique utilisé « à la Megadrive/Mega CD » est juste irrésistible, que le jeu est coloré et parfaitement fluide. Tout n’est pas parfait et le tout manque parfois de lisibilité (il faut dire que ça va vachement vite), mais c’est globalement super chouette ! On retrouve des environnements connus tout au long des 24 niveaux à parcourir, ou les boss s’enchaînent. Le jeu mélange des portions de jeux déjà vues il y a quelques années dans les anciens opus, et d’autres complètement inédites mettant en avant de nouvelles possibilités de gameplay vraiment grisantes, qui donnent de sacrés sensations, que l’on joue avec Sonic, Tails, ou Knuckles. Le fan service est là, complètement assumé, et le jeu ne s’embarrasse pas de nouveautés superflues comme des personnages dont tout le monde se fout. On est sur un Sonic classique, mais surtout efficace ! Le jeu ajoute tout de même le drop dash, qui permet à Sonic de repartir à toute berzingue après un saut, tandis que Tails pourra toujours voler et que Knuckles pourra grimper sur les parois. Il faut souligner que toutes les nouveautés intégrées au jeu se font de manière discrète, et sans jurer avec l’oeuvre globale. Tout s’intègre parfaitement bien et le joueur ne grimacera pas à cause d’incohérences avec l’univers de Sonic.


Résultat de recherche d'images pour "sonic mania"


Les niveaux inédits sont vraiment excellents et encore plus fouillis et travaillés en terme de level design. Ca bombarbe et ça va à toute allure, quitte à donner parfois un peu mal au crâne. Mais c’était déjà un peu le cas à l’époque. Les niveaux regorgent de chemins alternatifs et il faudra les recommencer plusieurs fois pour tout dénicher. Heureusement, la jouabilité est top et loin de celle daubesque de Sonic The Hedgehog 4, qui souffrait d’une latence dégueulasse le rendant injouable. Le jeu ne va toujours à 100 à l’heure, et certains passages plutôt orientés plateforme demanderont un sacré doigté et pas mal de patience. On retrouvera même des niveaux bonus tirés ou inspirés d’anciens opus ! On pourra par exemple manier Sonic dans un niveau en 3D tiré de Sonic R, et bon sang, c’est enfin jouable ! Le fan service à son paroxysme, mais présenté de façon intelligente et ludique, avec même la possibilité de jouer en 4/3 et d’utiliser des filtres graphiques en mode cathodique.


Résultat de recherche d'images pour "sonic mania"


Le jeu est finalement assez court mais propose également un mode Time Attack ou le joueur pourra comparer son score online, et même du jeu à 2 en écran splitté, à l’ancienne. A l’heure ou tous les joueurs ne jurent (malheureusement) que sur le online, ce mode fait vraiment plaisir. A l’ancienne qu’on vous dit !! Véritable hommage à ses ancêtres, ce Sonic Mania fait péter l’aspect graphique old school, une bande son géniale (parfois remixée, parfois inédite), et une jouabilité au poil. On reprochera juste sa courte durée de vie et quelques boss un poil relous et pénibles. Mais à part ça, c’est du tout bon, mais uniquement en démat’ ! D’après Sega, une version boîte n’est pas à exclure, alors croisons les doigts.

 

Les +

  • du fan service à gogo
  • c’est fluide, beau et bien animé
  • les musiques, excellentes
  • jouable à 2 en local
  • des niveaux inédits vraiment cool

Les – 

  • en démat’ uniquement
  • parfois difficile
  • quelques manques de lisibilité

Panzer

 

 

 

4 pensées sur “TEST : SONIC MANIA, le hérisson revient en mode old school !

  • 22 septembre 2017 à 21 h 17 min
    Permalink

    Pas encore acheté ce jeu mais prochainement j’espère et votre test me donne encore plus envie de l’avoir et rapidement 😬 super article 👍👍👍

    Répondre
    • 24 septembre 2017 à 10 h 48 min
      Permalink

      Merci à toi ! Si tu as connu les anciens sur Megadrive (je n’en doute pas), tu vas kiffer, c’est sur !

      Répondre
  • 23 septembre 2017 à 16 h 02 min
    Permalink

    Ca a l’air excellent il ont enfin remis Sonic sur les bons rails 😅
    Mais encore du démat 😡 J’attends en croisant les doigts une version boite 🙏🏼

    Répondre
    • 24 septembre 2017 à 10 h 48 min
      Permalink

      J’espère aussi, j’achète davantage de jeux en démat’ qu’avant (pas le choix parfois), mais je préfère ma jolie boite ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *