TEST : Team Sonic Racing, on reprend la course !

Sonic et ses potes sont de retour…Pour faire la course ! Sumo Digital remet ça avec un troisième opus de sa saga « Sonic Racing », et un épisode qui s’oriente désormais vers les courses en équipe. Alors que Mario Kart règne en maître et que Crash Team Racing revient le mois prochain, reste t’il une place pour ce Team Sonic Racing ?


Nous avions eu la chance de tester le jeu au mois de janvier chez l’éditeur Koch Media, et nous avions plutôt apprécié l’expérience, malgré quelques défauts. Certains ont été corrigés, d’autres non : revenons dans un premier temps sur ce qu’apporte ce nouvel opus. Comme son nom l’indique, Team Sonic Racing demande au joueur de piloter en équipe. Il est possible de se la jouer solo, mais c’est avec vos 2 partenaires (humains ou gérés par la console) que le jeu prend tout son sens. Le but du jeu ne sera pas de terminer premier de la course, mais que votre équipe marque un maximum de points. La vitesse ne fait donc pas tout et un petit côté stratégique s’invite à la fête. Comme dans tous les jeux du genre, vous allez pouvoir ramasser des items pendant les courses (il y en a 14 en tout), proposant des effets divers et variés. On trouvera de quoi booster sa vitesse, laisser une traînée de flammes derrière soit, ou encore ces bons vieux missiles à envoyer dans la tronche des adversaires. La ou le jeu en équipe devient intéressant, c’est qu’il est possible de donner ou de recevoir en retour ces bonus. Si vous êtes premier de la course et que vous chopez un missile, vous pourrez offrir ce bonus à votre équipier qui galère un peu dans les dernières places. Dans le cas contraire, et si vous êtes en difficulté, votre pote vous fournira de quoi vous sortir de la panade.


TEST : Team Sonic Racing ps4 blog jeux video gaming lageekroom sega


Cela dynamise clairement les courses et oblige le joueur à rester constamment concentré ! Du côté des modes de jeux, ceux-ci sont classiques mais efficaces. En plus du multi en local (écran partagé jusqu’à 4) et en ligne, on retrouve les habituels tournois, championnats, courses contre la montre, éliminations, et bien entendu le petit mode histoire qui va bien. Ce mode carrière est plutôt agréable, bien que basique et agrémenté de quelques phases de dialogue entre les personnages, mais permet surtout de débloquer des améliorations pour les véhicules ainsi que de nouveaux coureurs. Les bonus à débloquer sont assez nombreux, et des points à glaner en fin de course permettront également d’optimiser ses véhicules, ou d’en changer les couleurs. Les différentes caractéristiques seront donc améliorables, augmentant la vitesse, l’accélération, ou encore la maniabilité. Quelques épreuves varieront les plaisirs, comme celles demandant de déraper tout en ramassant des pièces pour éviter que le compteur de tombe à zéro. Comme dit précédemment, le tout est classique, mais le contenu est là.


TEST : Team Sonic Racing ps4 blog jeux video gaming lageekroom sega


Du côté des décors, on notera que seul l’univers des jeux Sonic est représenté. La variété est donc moins au rendez-vous mais les développeurs ont réussi à proposer des courses dans les mondes cultes du hérisson, passant d’une plage ensoleillée au casino. Ces différents thèmes sont réellement plaisants, mais néanmoins inégaux. Certaines pistes proposent un chouette level design et des raccourcis demandant de faire jouer vos réflexes, tandis que d’autres seront plus basiques et moins fun, privilégiant les lignes droites avec moins de challenge. Il est dommage que l’on passe du coq à l’âne, car sur certains circuits, les développeurs se sont fait plaisir ! La sensation de vitesse est néanmoins au rendez-vous, et en dérapant comme il faut et en enchaînant les boosts, il arrive souvent que ça décoiffe. En plus de gagner du boost en roulant dans le sillage de vos équipiers ou en faisant des cascades, vous pourrez débloquer un mega boost pour envoyer la sauce ! Chacun des 15 personnages (divisés en 5 équipes) est unique et le pilote pourra varier. Choisirez-vous Sonic, Tails, Eggman, ou Amy ?


TEST : Team Sonic Racing ps4 blog jeux video gaming lageekroom sega


Graphiquement, le jeu est plutôt réussi, et surtout très coloré ! Nous avions émis de petites réserves quant au frame rate lors de notre essai en début d’année : ce défaut a été largement corrigé, et Team Sonic Racing est beaucoup fluide. La ou la version preview souffrait de chutes à quasi chaque virage, cette version finale est beaucoup plus stable et agréable. La direction artistique fait le job, et les décors arrivent à se varier, reprenant les thèmes visuels des jeux du hérisson, ce qui ne manquera pas de plaire aux fans. Les circuits sont d’ailleurs assez vivants, et il s’y passe toujours quelque chose. Malgré tout, quelques textures sont un poil trop « brillantes », et le jeu n’atteint pas les références du genre. On trouvera, en tout, 21 circuits, dont 12 totalement inédits créés pour cet opus ! Petit bémol concernant les musiques, typiques des jeux Sega du genre, vraiment saoulantes à la longue. Notez que le jeu est en VF et que les concurrents n’hésitent pas à s’envoyer quelques vannes pendant les courses, option désactivable dans les menus.



Team Sonic Racing est un jeu facile à prendre en main et vraiment sympa à jouer, même s’il lui manque un petit quelque chose pour vraiment se démarquer. Là ou l’opus précédent variait les plaisirs avec des véhicules terrestres, aériens ou nautiques, ce Team Sonic Racing est beaucoup plus classique, et manque un peu de folie. Classique dans la conception de ses circuits, mais également dans ses modes de jeu et dans les items à utiliser pendant les courses, malgré le jeu en équipe réussi. Le contenu reste tout à fait satisfaisant, et les couleurs chatoyantes plairont aux fans de la mascotte de Sega ! Nous avons apprécié le jeu, en solo ou à plusieurs, et il ne lui manque qu’un petit quelque chose pour faire la différence. Espérons que le retour de Crash ne fasse pas trop de mal à ce bon vieux Sonic !


Les +

  • l’univers de Sonic, fun et coloré
  • prise en main rapide et agréable
  • le jeu en équipe qui fonctionne bien
  • la fluidité est au rendez-vous
  • un contenu plutôt efficace
  • 15 personnages, 21 circuits, et de nombreux bonus à débloquer
  • le mode carrière, sympathoche
  • le jeu en local qui fait plaisir

Les –

  • le tout s’avère trop classique
  • les items qui manquent de folie
  • quelques circuits trop « sages »
  • les musiques, répétitives
  • les circuits ont pour unique thème l’univers de Sonic lui-même

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *