TEST : The Walking Dead Final Season, une fin en apothéose pour Clémentine ?

On peut dire que cette saison finale de The Walking Dead revient d’entre les morts ! Après la fermeture de Telltale Games, le sort de Clémentine semblait scellé… Et pourtant, nous avons pu terminer l’aventure entamée en 2012, et cette saison 4 a pu montrer ce qu’elle avait dans le ventre. Clem’ et AJ sont donc de retour, et vont devoir une nouvelle fois faire face aux zombies et à toutes sortes de menaces. Des rencontres, du suspense, de la violence : tout est là ! La saga se termine t’elle en apothéose ?


On ne change pas une formule qui gagne, et les fans de The Walking Dead (le jeu vidéo) retrouveront rapidement leurs marques, avec une histoire qui nous propose de prendre à nouveau le contrôle de Clémentine, laissée en second plan dans la saison précédente. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avions moins apprécié cette saison 3, qui ressassait les mêmes mécaniques sans grand génie. Pour cette saison finale, les développeurs ont enfin revu leur copie à la hausse ! Graphiquement tout d’abord, on note une chouette amélioration, que ce soit au niveau des visages, des animations, de la mise en scène, ou encore des arrières plans qui semblent réellement tirés d’une planche de comics. La direction artistique fonctionne toujours aussi bien, le jeu est plus dynamique et les couleurs bien choisies.


test avis the walking dead final season telltale just for games clementine blog gaming


Attention toutefois, certains défauts récurrents sont toujours de la partie, et on note un certain manque de finition. On s’y attendait, avec tous les déboires rencontrés par le studio et la récupération du jeu et son sauvetage au dernier moment… Mais ces petits détails gênent parfois. On notera par exemple des soucis de transition entre les scènes, ou des personnages qui disparaissent et réapparaissent soudainement. Rien de grave ou de handicapant, mais on sent qu’il manque encore quelques semaines de développement. Malgré tout, The walking Dead est mieux fini que certains autres jeux du studio, qui souffraient de bugs ou encore de freezes. Du côté des mécaniques de jeu, on notera que les QTE sont toujours aussi faciles mais que certaines scènes sortent du lot et proposent pas mal de stress, comme ce passage durant lequel Clémentine devra marcher lentement au milieu d’une horde ou la scène dans la grange dans le dernier épisode. Le jeu est essentiellement composé de cut-scenes, mais le joueur contrôlera néanmoins Clémentine à de nombreuses reprises. Terminée les caméras fixes dans ces cas là : la vue est à la troisième personne, et l’immersion est un bon cran au dessus !


test avis the walking dead final season telltale just for games clementine blog gaming


Qui dit The Walking Dead dit choix et décisions difficiles, et c’est encore le cas dans cet opus. Même si les artifices utilisés sautent davantage aux yeux, on se prend au jeu et certains choix vous feront réellement cogiter, surtout lorsque cela concerne l’éducation et l’évolution d’AJ. Le môme est sous votre responsabilité, et votre comportement influera forcément sur le sien. Le petit gars a de la ressource et un sacré caractère, et vos nouveaux compagnons de route vont parfois en faire l’expérience. Vous serez entourés d’enfants, planqués dans une ancienne école et abandonnés par les adultes, qui devront faire face à des pillards venus de l’extérieur. Mais nous ne vous en dirons pas plus pour ne rien gâcher. Certains personnages sont vraiment écrits, et on s’y attache rapidement. Le scénario réserve des surprises, des retournements de situation, et même une certaine originalité, un de vos amis refusant catégoriquement de tuer les morts-vivants. Comme dans les anciennes saisons, certains événements vont vous faire bondir de votre fauteuil ! Regretterez-vous certains de vos choix ?

Malgré quelques baisses de rythme et certains dialogues un peu longs, surtout en début de saison, on ne s’ennuie pas dans cette saison finale, et le suspense est à son comble à chaque fin d’épisode. Clémentine a grandi, a évolué, et se révèle être une vraie leader ! Il est loin le temps de l’innocence, mais elle n’oublie pas d’ou elle vient et qui lui a permis d’être ce qu’elle est. Lee lui manque beaucoup, et certaines scènes seront vraiment poignantes. Oui, c’est parfois un peu surjoué ou facile en terme de ficelles scénaristiques, mais le tout fonctionne bien ! Nous avons ressenti tout un tas d’émotions durant notre aventure : de l’inquiétude, de l’attachement, de la peur… Émotions sans doute renforcées par le fait que cette saison sera la toute dernière. Un petit mot pour terminer sur le dernier épisode : celui-ci est particulièrement prenant et stressant ! Une sorte de bouquet final en quelque sorte !


test avis the walking dead final season telltale just for games clementine blog gaming


The Walking Dead Final Season est un excellent cru ! Les développeurs ont amélioré leur moteur graphique, les animations, et la mise en scène est un bon cran au dessus. Se dire que c’est la dernière épopée de Clémentine fend le cœur, mais on termine sur une bonne sensation. Certains défauts sont encore présents, comme un certain manque de rythme ou de finition, mais on passe facilement outre. Notez enfin que le jeu est intégralement en français, après une mise à jour. Mettre les voix françaises et pouvoir supprimer les sous-titres (souvent mal traduits) est un réel luxe, et le doublage français est de très bonne facture, même lorsque l’attachante Violet pousse la chansonnette. Nous sommes tristes que la saga se termine (au même titre que la fermeture du studio nous a fendu le cœur), mais heureux de conclure la saga sur une bonne note. Si vous aimez le genre, foncez !


Les +

  • des progrès graphiques et de mise en scène
  • la direction artistique qui rend vraiment bien
  • intégralement en français
  • on passe par toutes sortes d’émotions
  • la relation entre Clem et AJ
  • certains choix qui font réfléchir
  • violent et sanglant juste comme il faut
  • quelques scènes choc !
  • le dernier épisode, haletant !

Les –

  • un certain manque de finition
  • des QTE toujours aussi faciles
  • quelques animations encore un peu raides
  • le rythme qui faiblit parfois en début de saison
  • la tristesse de vivre la dernière saison de cette aventure !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *