The American Dream, Theseus, Psychonauts : 3 jeux à découvrir sur votre PlayStation VR

Il y a quelques temps, nous vous avions préparé un petit dossier sur les jeux incontournables du PlayStation VR (à lire ici). Le casque de Sony est à l’honneur aujourd’hui encore, mais nous allons cette fois-ci vous présenter des jeux moins connus, loin des AAA comme Resident Evil VII ou Farpoint. Les jeux dont il sera question aujourd’hui sont The American Dream, un shooter pour le moins original, Theseus, un jeu d’aventure court mais immersif, et le déjanté Psychonauts in the Rhombus of Ruin. On vous en parle sans plus attendre !


Commençons par The American Dream, développé par le studio Australien Samurai Punk, qui vous propose de vivre « le rêve américain » comme si vous étiez, de votre naissance jusqu’à la fin. Ce shooter semblable à Until Dawn – Rush of Blood vous embarquera dans un wagon à travers votre vie, en passant par votre enfance, votre premier emploi ou encore votre bal de promo. Dans The American Dream, tout se règle à coups de pétoires, et vous ferez cuire vos steaks en tirant dessus tout comme vous ferez une barbe à papa avec le canon de votre fusil sniper. Ce voyage satirique se déroulant dans les années 50 fait l’apologie des armes à feu, indispensables dans notre quotidien, et surtout dans votre famille… La famille unie et parfaite typiquement américaine. Un contexte qui fait clairement froid dans le dos ! Et le jeu dans tout ça ? Il faut avouer que le rythme est plutôt lent et que les 22 chapitres se terminent en environ 3h, le tout étant parfois un peu bavard, et en anglais uniquement. Mais cet univers qui se veut à la fois joyeux et flippant est véritablement accrocheur, et le jeu s’avère beau et propre en VR. La visée est précise, et manipuler un sniper avec les PSMoves, en rechargeant manuellement, s’avère vraiment cool. Le système de recharge est également bien classe : on appuie sur un bouton, et un chargeur rempli de balles est envoyé en l’air en mode bullet time. A vous de l’attraper en vol avec votre flingue pour recharger ! On s’amuse donc à traverser des décors variés, allant de la fête foraine à une chambre d’enfant, les personnages étant représentés par des silhouettes cartonnées. C’est original, ça ne donne pas du tout la gerbe, et ça change du gore et de l’épouvante de Rush of Blood ! Un jeu qu’il est possible de trouver en version physique en import UK, ou bien directement sur le PS Store, en cliquant ici !



On change de registre avec Theseus, dans lequel vous incarnez Thésée, piégé dans le labyrinthe et traqué par un minotaure réellement impressionnant en réalité virtuelle. L’immersion est totale et le jeu opte pour des caméras fixes (permettant d’admirer de chouettes décors), et d’autres se plaçant derrière votre personnage. Ce parti pris évite les sensations de nausée et le jeu s’avère très agréable à prendre en main. Quelques énigmes sont au programme, mais également des combats, contre des araignées plus grosses que vous et vraiment flippantes. De ce côté là, le jeu n’est pas parfait, et les combats sont plutôt mous et répétitifs, bien que l’on puisse effectuer des roulades ou mettre le feu à ses adversaires, mais là n’est pas le cœur du jeu. L’immersion est clairement au rendez-vous et certains décors s’avèrent grandiose : on prendra parfois son temps pour regarder partout et admirer le level design du labyrinthe. Le jeu s’en sort vraiment très bien graphiquement, avec de jolies textures, et un aliasing qui arrive à se faire discret. L’expérience est courte (environ 2h), mais on se prend au jeu et à la survie de notre personnage. Certains plans s’avèrent même plutôt poétiques en plus d’être glauques et sombres, et l’ambiance sonore est très réussie. Les claustrophobes et arachnophobes risqueraient bien de se faire quelques cheveux blancs. Tout comme The American Dream, le jeu peut être trouvé en import UK, ou directement en dématérialisé sur le Store, juste ici ! Souvent bradé, le jeu vaut clairement le coup d’œil !



On termine notre petite sélection avec Psychonauts in the Rhombus of Ruin ! Cette expérience en réalité virtuelle proposée par Tim Shafer fait le lien entre le premier Psychonauts et sa suite prévue pour… Bientôt… On retrouve l’univers déjanté du premier jeu et ses personnages atypiques, et cet opus PSVR propose une histoire accrocheuse et des énigmes vraiment bien foutues. On pourra se téléporter d’un personnage à un autre et utiliser des pouvoirs télékinésiques ou encore pyrotechniques. L’univers est superbe graphiquement (fluide, coloré, sans flou) et l’immersion est juste au top, avec malheureusement des textes et dialogues uniquement en anglais. Dommage, car certains passeront à côté d’une excellente expérience en VR. Il faudra scruter les décors et parfois se creuser la tête pour sauver chaque membre de l’équipage ! La mise en scène est excellente et le jeu s’avère souvent très drôle, la tronche loufoque des personnages donnant clairement la banane. Les 2h passent bien trop vite, mais les développeurs ont parfaitement saisi le potentiel de la réalité virtuelle, proposant des séquences parfois plus fermées et d’autres plus vastes (dans l’océan par exemple) donnant presque le vertige. Lui aussi est trouvable en import, mais US cette fois-ci, et sur le store (souvent en promotion, il nous a coûté moins de 5 euros), à cette adresse. A jouer absolument si vous maîtrisez l’anglais !



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *