PlayStation VR : les jeux incontournables à faire absolument

Sony vient de l’annoncer : 3 millions de PSVR ont trouvé preneur depuis le lancement de l’accessoire permettant de jouer à la réalité virtuelle dans son salon ! Nous possédons le casque depuis sa sortie et profitons donc de cette news optimiste de Sony pour vous parler de quelques jeux incontournables du PSVR. Vous venez d’acheter votre casque de réalité virtuelle ? Découvrez notre sélection !


Playstation VR : les jeux incontournables à faire absolument Lageekroom blog gaming


– SUPERHOT VR –

On commence fort avec Superhot, que nous avions testé sur le blog à sa sortie (article à lire ici). Après être sorti en version « normale », le jeu a déboulé en réalité virtuelle sur PS4 et nous a immédiatement conquis. Dans ce jeu, l’action ne se déroule que lorsque vous bougez. Il faudra ramasser des armes et dégommer tous les ennemis en esquivant leurs balles, en vous la jouant Neo face à l’agent Smith. Un concept génial qui fonctionne à merveille en VR, l’immersion étant juste géniale. On s’y croit, on esquive, on se couche par terre en visant avec les PS Moves ! Quel pied mais attention, pensez à écarter vos meubles ! Ne vous fiez pas aux graphismes simplistes du jeu, c’est une tuerie !


– RESIDENT EVIL 7 –

Difficile de faire une sélection PSVR sans citer RE7, testé sur le blog à cette adresse. C’est LE jeu qui a fait vendre l’accessoire, et l’expérience est inoubliable. L’horreur et l’épouvante sont décuplées avec le casque sur la tête, et le jeu arrive à faire vivre aux joueurs de réels moments de terreur. Bien que la résolution soit inférieure à celle en mode TV, le jeu est vraiment très beau, et ne donne quasi aucune nausée. Il est possible de régler le stick droit pour tourner la caméra par « à-coups » et éviter de choper le tournis. Les monstres et ennemis sont immenses à travers le casque et la visée est vraiment précise. Certains boss réservent de grands moments, et on aura du mal à s’en remettre. Si vous possédez un PSVR et que vous aimez l’horreur, il vous faut Resident Evil 7 ! Notez qu’une démo, nommée Kitchen, permet d’avoir un aperçu de ce qui vous attendra dans le jeu. A ne pas montrer à votre grand-mère.


– HERE THEY LIE –

Autre jeu d’horreur sorti sur PSVR, Here They Lie mise davantage sur l’ambiance que sur l’action. Le jeu est en noir et blanc et seules quelques couleurs par ci par là donneront un semblant de vie à ce monde cauchemardesque et lugubre. On ne sait pas trop ce qu’on fait là, et il s’agira d’avancer dans ces ténèbres, seul, en évitant les monstres qui rôdent. On ne les affrontera pas, mais on les évitera, en prenant soin de ne pas les regarder dans le yeux pour ne pas mourir. Le jeu est par moment assez terrifiant et les sursauts sont nombreux. Gros bémol par contre, malgré une mise à jour qui a bien amélioré le tout, le titre est assez flou et donne vite la nausée. On n’y jouera que par petites sessions pour éviter d’être malade. Here They Lie reste un jeu vraiment flippant, dérangeant, et une expérience unique. Pour les non possesseurs de VR, il est possible, via la dernière mise à jour, de jouer au jeu normalement sur son écran, manette en main. Vous n’avez plus aucune excuse.


– ARIZONA SUNSHINE –

Avec ce titre, la peur est moins présente, même si certains passages dans les mines restent bien stressants. Arizona Sunshine est avant tout un shooter dans lequel il faudra dégommer du zombie avec les armes qu’on a sous la main. On pourra se déplacer librement ou se téléporter dans des niveaux prenant place sous un soleil de plomb ! Le jeu est vraiment défoulant et bien gore, et vous permettra de faire péter les PSMoves ! Un jeu plutôt réussi malgré un prix de vente un poil élevé (40 euros).


– DOOM VFR –

Bon désolé, on reste dans le sanglant. Doom VFR est une expérience VR qui vaut clairement le détour, et nous l’avions testé lui aussi sur le blog (article à découvrir ici). Les graphismes sont bien foutus, le jeu est nerveux et violent et propose une histoire inédite. Malgré quelques cafouillages dans les commandes, les sensations sont bien présentes, et on prend son pied à éclater du démon, comme dans le jeu d’origine, riche en action. On traversera des décors tirés du Doom de 2016, avec un poil de flou lié à la résolution du casque. Mais qu’importe, les sensations sont là, et le jeu n’est vendu que 25 euros, alors pourquoi se priver ?


– STAR WARS SQUADRONS –

Un jeu VR, un vrai ! La campagne de Star Wars Squadrons en réalité virtuelle est juste géniale à découvrir ou redécouvrir. L’immersion est décuplée, et c’est presque un rêve de gosse qui se réalise, tant les cockpits sont à l’échelle et superbement modélisés. Cerise sur le gâteau, le gameplay gagne en précision et il est plus facile de suivre ses ennemis à la trace. Attention au torticolis ! Avec le casque devant les yeux et un autre sur les oreilles, on s’y croit à fond, mais il faudra néanmoins veiller à ne pas jouer trop longtemps pour éviter de choper le tournis. En VR, nous n’avons joué que 2 missions à la fois à chaque session, et nous n’avons pas ressenti de gêne particulière. Si vous possédez un PSVR, vous ne devez pas louper cette expérience ! Notre test complet du jeu est disponible à cette adresse.


– BLOOD & TRUTH –

Blood & Truth est un jeu VR que nous attendions avec impatience, surtout après avoir terminé London Heist une bonne cinquantaine de fois. Le jeu propose une durée de vie très correcte et une immersion vraiment excellente, alternant les phases d’action pure avec d’autres plus scriptées ou narratives. Le tout fonctionne bien et le rythme est très bon, la variété des environnements étant bien présente. Oubliez la jouabilité à la manette, nettement moins immersive, et privilégiez les moves qui aident clairement à s’y croire. Dommage que certaines features comme le crochetage ne soient pas un poil plus développées, et que certains soucis de détection altèrent la précisions lors des gunfights, car l’histoire, les personnages et l’action sont au rendez-vous. Blood & Truth reste un incontournable pour tous les possesseurs de PSVR ! Notre test complet du jeu est disponible à cette adresse.


– ASTRO BOT RESCUE MISSION –

Nous attendions Astro Bot Rescue Mission avec impatience, et nous avons été récompensés : le jeu est tout bonnement excellent, en témoigne notre test du jeu. Beau, fluide, attachant et proposant un level design au top, le jeu est une franche réussite, et un indispensable pour tous les possesseurs de PSVR. Nous nous sommes attachés à nos petits robots et avons pris beaucoup de plaisir à parcourir les 20 niveaux du jeu. On y reviendra, juste pour la fraîcheur et le plaisir, et pour montrer aux joueurs réticents que la VR a un potentiel énorme quand elle est bien utilisée. Un incontournable !


– PLAYSTATION VR WORLDS –

C’est le jeu qui permet de faire tester la VR à vos potes et à votre famille. Il propose de nombreuses expériences, inégales certes, mais tout le monde y trouvera son bonheur. On passera d’une visite sous marine (avec le petit requin qui va bien) à une fusillade sur une autoroute anglaise juste énormissime (The London Heist) ! Cinq jeux (et des démos) sont regroupés dans cette compilation, et seule la descente en luge colle un bon mal de crâne. Pour le reste, et si vous parvenez à dénicher cette compilation à petit prix, c’est du tout bon.


– MOSS –

Ce jeu ne paye pas de mine mais reste une perle en VR. Moss a énormément de qualités : ses graphismes, sa bande son, sa jouabilité, et surtout le fait qu’il ne procure absolument aucune nausée. Ce jeu familial est parfait pour présenter la réalité virtuelle à des personnes plus sensibles et moins réceptives, et la mise en scène réussie ainsi que la prise en main nickel devraient convenir à toute la famille. Le jeu est disponible depuis quelques semaines pour la modique somme de 25 euros en version boite, et le test est à lire à cette adresse sur le blog.


– BATMAN ARKHAM VR –

Tuerie en vue ! Batman en VR ne reste qu’une courte expérience, mais elle est à faire absolument. Incarner le chevalier noir est ultra jouissif, et on s’y croit à mort. Avec un move dans chaque main, le joueur EST Batman, et l’arrivée dans la Batcave envoie clairement du rêve. Le jeu est beau, agréable à parcourir, et réserve quelques surprises, dont certaines assez flippantes. On regrettera que le jeu manque d’ambition et qu’il ait été réalisé rapidement. Batman Arkham VR reste génial, mais tout de même un poil frustrant. On veut une suite, dans laquelle on pourra conduire la Batmobile ! Notez que le jeu n’est disponible en version physique qu’en import. Autrement, il faudra passer par la case démat’.


– UNTIL DAWN : RUSH OF BLOOD –

Ce jeu, que nous avions également testé sur le blog (critique à lire ici), est une véritable attraction de fête foraine, qui plonge le joueur dans l’horreur de l’univers d’Until Dawn. Le jeu est un rail shooter facile à prendre en main et précis dans sa visée. Votre wagon file parfois à toute allure, et vous devrez dégommer des clowns et autres monstres de foire, tout en découvrant la folie qui vous entoure. Le jeu est vraiment très beau, et surtout impressionnant : certains décors filent vraiment la chair de poule tant ils sont impressionnants. Le jeu s’avère un peu court, mais reste une sacrée expérience, vendue à moins de 20 euros !


– SKYRIM VR –

On reproche souvent aux jeux PSVR d’être trop courts ou de n’être que de vulgaires expériences. Et bien Skyrim VR prouve le contraire, et propose l’intégralité du jeu de base ainsi que ses DLC sur une seule galette, jouable avec le casque sur la tête. Alors certes, le jeu est moins beau et souffre de défauts techniques (aliasing, pop-up, flou), mais c’est un réel plaisir de parcourir l’univers du jeu avec une telle immersion. De plus, les développeurs ont pensé à tous les joueurs, et le jeu peut se faire aux PS Moves ou à la manette, avec plusieurs configurations possibles. Quand on connait la durée de vie gargantuesque du jeu, on se dit qu’on ne peut pas passer à côté si on est fan de réalité virtuelle.


– JOB SIMULATOR –

Il ne paye pas de mine celui-là et pourtant… Job Simulator est un réel plaisir à prendre en main et s’avère vraiment rigolo et fun à jouer. Job Simulator vous propose d’effectuer des petits boulots en VR, mais déborde d’humour et de clins d’œil ! Les missions sont vraiment sympas, et malgré le manque de contenu, on y revient souvent pour découvrir de nouvelles possibilités, ou encore pour balancer son agrafeuse sur la tronche de son collègue de bureau. En plus de ça, le jeu est vraiment chouette, fin et coloré. Job Simulator n’est disponible chez nous qu’en dématérialisé, et peut se trouver en import en version boite (difficile à dénicher au passage).


– FARPOINT –

Farpoint, c’est le Starship Troopers de la VR ! Considéré comme un « gros » jeu pour le casque de réalité virtuelle de Sony, il a plutôt bien rempli son rôle. Une planète inconnue et menaçante, des bestioles à dégommer : Farpoint est riche en action et propose des contrôles précis et qui répondent vraiment bien, encore plus sympas à prendre en main avec le AIM Controller, gros fusil en plastique qui décuple les sensations. Le jeu s’avère également fort joli avec des environnements vastes et variés, et des boss qui en imposent. Si vous cherchez un jeu d’action précis et efficace, Farpoint est fait pour vous !


Le PSVR a su se doter de quelques pépites et de nombreux jeux de qualité. Il est d’ailleurs à noter que beaucoup de titres sont disponibles en téléchargement uniquement, et que la variété est au rendez-vous. A très vite pour une nouvelle sélection !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.