Avis : Assassin’s Creed Valhalla – Les Mythes oubliés (Black River)

Au printemps dernier, le groupe Editis renforçait sa position dans le secteur de la bande-dessinée en France avec sa nouvelle maison d’édition : Black River. Parmi les premiers titres disponibles, on pouvait trouver « Magic : The Gathering » (disponible depuis le 5 mai 2022), « Assassin’s Creed Valhalla – Le Chant de gloire », ou encore « Une Étude en Émeraude » (disponibles depuis le 2 juin 2022). Des titres clairement qualitatifs, que nous sommes heureux d’avoir pu découvrir (on vous en parle à cette adresse), et qui semble-t-il ont plu à une grande partie d’entre vous. Après notre avis sur le premier tome de « A Walk Through Hell » en septembre dernier (article à découvrir à cette adresse), on retourne dans l’univers « d’Assassin’s Creed Valhalla » avec « Les Mythes oubliés », un one-shot disponible depuis le 22 septembre. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage, et il est temps de vous en parler !


Avis : Assassin's Creed Valhalla - Les Mythes oubliés (Black River)Synopsis : La guerre est sur le point d’éclater entre les deux royaumes voisins de Muspelheim et Svartalfheim, et Surtr, le seigneur des Muspels, rassemble son armée de géants du feu. Déterminé à empêcher un tel bain de sang, Baldr, fils d’Odin et dieu de la lumière, demande l’aide du grand dieu fallacieux, Loki. Loki trahira-t-il Baldr et le reste des Æsir ? Ou Baldr gagnera-t-il le cœur de la fille de Surtr et forgera-t-il une paix durable entre les neuf royaumes ?


Avis : Assassin's Creed Valhalla - Les Mythes oubliés (Black River)


Spécialisée dans l’édition de comics qui explorent les domaines de la science-fiction, du fantastique, de la fantasy, de l’horreur, de l’anticipation et du thriller, la maison d’édition Black River propose depuis quelques semaines déjà des ouvrages tirés de certains jeux vidéo d’Ubisoft. En attendant « The Division – Extremis Malis, à venir le 27 octobre prochain, l’éditeur nous a permis de nous replonger dans les univers de Far Cry ou encore Assassin’s Creed. Notre ouvrage du jour est un préquel à « Assassin’s Creed Valhalla », dont l’univers extrêmement riche est propice à nous raconter tout un tas de récits. Nous allons ici suivre Baldr, fils d’Odin et dieu de la lumière, dans une quête pour instaurer la paix au sein des neufs royaumes. Une cause noble, qui change des traditionnelles guerres qui font couler le sang ! Mais cela ne veut pas dire que la quête de notre héros sera sans embuche, et l’ouvrage d’Alexander Freed, Martin Tunica et Michael Atiyeh s’avère rythmé et particulièrement prenant.

La présence de Loki n’y est pas pour rien, et le dieu de la malice, de la discorde et des illusions va sans aucun doute encore faire des siennes. Malgré le passé de Loki, Baldr va s’allier à lui pour atteindre son objectif : gagner le cœur d’Eysa, fille de Stutr (le seigneur des Muspels) et empêcher un bain de sang. Après une première approche presque vouée à l’échec, Baldr va faire forger une magnifique couronne pour l’offrir à Eysa. Son périple ne fait alors que commencer. Avec seulement 80 pages au compteur, nous avions peur que le récit ne soit que survolé, mais il n’en est rien, et la narration est clairement réussie. L’ouvrage est immersif, un poil complexe parfois si l’univers ne vous est pas familier, mais on comprend rapidement les enjeux. Le format de 17×26 cm est très appréciable, et l’ouvrage est léger et agréable à prendre en main. Visuellement, c’est une réussite également, avec des couleurs bien choisies, un découpage parfois classique mais également dynamique, et des décors détaillés. Seuls les visages sont un peu inégaux, avec de belles réussites mais également quelques traits un peu grossiers. Rien qui ne sorte du récit, rassurez-vous, qu’on aurait espéré malgré tout un poil plus long, mais qui parvient sans mal à convaincre. Si vous aimez la mythologie nordique et le jeu d’Ubisoft, vous serez forcément conquis par ce nouveau one-shot !


Avis : Assassin's Creed Valhalla - Les Mythes oubliés (Black River)


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!