Avis BD Fluide Glacial : Chevrotine (récit complet)

Si vous êtes à la recherche d’une bande-dessinée qui sort de l’ordinaire, un peu perchée même, alors « Chevrotine » pourrait bien vous plaire ! Signé Pierrick Starsky (au scénario) et Nicolas Gaignard (au dessin), l’ouvrage débarque le 1er février 2023 chez Fluide Glacial, et nous avons eu la chance de le découvrir avec un peu d’avance. L’éditeur nous promettait un récit mélangeant science-fiction, western, sorcellerie et onirisme : un cocktail explosif pour un ouvrage qui réserve bien des surprises. C’est parti pour notre avis !


Avis BD Fluide Glacial : ChevrotineSynopsis : Méfiez-vous des apparences ! Sourire en coin, l’œil rieur, même la mort ne l’impressionne pas. Chevrotine, c’est son nom. Avec ses sept gamins qui ne s’en laissent pas conter, elle vit au cœur d’un monde insolite, lointain, qui vous évoquera le nôtre à bien des égards. Pourtant, on peut y croiser un cosmonaute en panne, des tueurs à gages qui pénètrent l’âme de leurs victimes, ou des voisins qui n’aiment pas les sorcières. Un remède à l’absurdité du monde, un voyage qui nous emmène ailleurs mais dont on ne revient pas indemne. Pierrick Starsky nous propose une excursion à la contrée du rêve, portée par le sublime dessin de Nicolas Gaignard.


Avis BD Fluide Glacial : Chevrotine


« Chevrotine » est un ouvrage clairement atypique. On pourrait presque dire que l’on a eu l’impression de découvrir l’adaptation en bande-dessinée d’un film qu’aurait réalisé le duo improbable Quentin Dupieux (Steak, Le Daim, Mandibules) / Tim Burton (Beetlejuice, Edward aux mains d’argent). Le récit met en scène, de très belle manière, des personnages variés et bien souvent en décalage avec l’univers que l’on découvre, ou en tout cas que l’on pense découvrir. Chevrotine vit dans un monde lointain avec ses 7 enfants et Cassidy, un chien qui parle et qui l’accompagne dans ses activités. On démarre d’ailleurs sur une petite session de pêche, durant laquelle Chevrotine va littéralement attraper un plongeur, qu’elle va ramener chez elle, dans son lit, puis assassiner avec un hachoir. On vous avait prévenu : « Chevrotine » est une bande-dessinée qui tente des choses, le tout avec un certain talent pour la narration et les surprises ! L’humour fonctionne vraiment bien, qu’il soit décalé ou de répétition, notamment lorsque Cassidy est présent. On frôle même parfois le mauvais goût, avec des personnages pour le moins originaux, comme ce shérif qui possède un crabe (qui aime bien se griller des clopes) sur son torse.

Il y a également un cosmonaute, qui travaille sur sa fusée (ce qui va donner lieu à une scène un poil trash avec un couple de personnes âgées), Nope, une jeune fille qui renaît chaque année à l’âge de ses 8 ans ou encore Mouillette le facteur, qui va s’avérer très important dans notre récit. On vous la fait courte, car les personnages sont nombreux et tous intéressants à leur manière, et nous préférons que vous puissiez les découvrir par vous-même. Au delà de son côté « loufoque », parfois trash comme nous le disions précédemment, « Chevrotine » aborde des thèmes vraiment intéressants, liés à la famille ou à la mort. Mieux encore, l’histoire réserve des rebondissements vraiment accrocheurs, à l’image d’un épilogue qui laisse sur le cul. L’univers mis en place est déjà très riche, et on espère que d’autres récits verront le jour. Visuellement, les dessins en noir et blanc font des merveilles (quelques petites touches vertes et rouges apparaissent néanmoins), et on s’immerge sans mal dans l’univers de Nicolas Gaignard, qui aime clairement ses personnages. « Chevrotine » est une bande-dessinée surprenante, à ne probablement pas mettre entre toutes les mains, mais qui reste en tête après sa lecture. Une belle découverte !


Avis BD Fluide Glacial : Chevrotine


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!