Avis BD Glénat : Audrey Hepburn – Un ange aux yeux de faon
Avec sa silhouette et ses grands yeux noirs, Audrey Hepburn a marqué les esprits grâce notamment à sa carrière au cinéma et son Oscar de la meilleure actrice à seulement 24 ans. Notre ouvrage du jour ne parle néanmoins pas que de cinéma et revient sur la vie d’Audrey Hepburn, de sa naissance à son implication dans la résistance pendant la guerre, en passant par son adolescence et son arrivée dans le cinéma. Une vie riche, marquée par de nombreux événements souvent touchants, que Jean-Luc Cornette (au scénario) et Agnese Innocente (au dessin) nous proposent de découvrir. « Audrey Hepburn – Un ange aux yeux de faon » est disponible depuis le 24 janvier aux éditions Glénat, et il est temps de vous en parler.
Synopsis : Née en Belgique en 1929, élevée dans la noblesse qui sied à son rang, rien ne prédestinait Audrey Hepburn à devenir une icône du cinéma, et l’une des plus adulées du 20e siècle. Durant son enfance marquée par la guerre, la résistance et les déménagements, elle n’avait qu’un rêve : devenir danseuse classique. Repérée par un heureux hasard en 1948 pour un petit rôle au cinéma elle aimante déjà la caméra de ses grands yeux noirs. Obligée de renoncer à sa passion pour la danse à cause d’une santé fragile, c’est le cinéma qui lui fera les yeux doux.
« Ton père t’a abandonnée, tu as survécu à la guerre, à la famine, tu es épaisse comme une brindille, mais ton nom resplendit en lettres d’or sur le fronton des cinémas du monde entier car tu es forte »
Nous connaissions Audrey Hepburn en tant qu’actrice mais ignorions la plupart des éléments de sa vie. « Audrey Hepburn – Un ange aux yeux de faon » nous a fait découvrir de nombreuses facettes de cette femme importante, qui a tourné avec les plus grands acteurs hollywoodiens devant la caméra de réalisateurs tout aussi prestigieux. Des grands noms comme Steven Spielberg, Terence Young ou encore Henry Mancini sont d’ailleurs présents durant le récit, mais comme nous le disions dans notre introduction, c’est toute la vie d’Audrey Hepburn qui est retracée dans la bande-dessinée. Forcément, l’ensemble est un peu romancé, mais on retrouve les étapes les plus importantes de sa vie. Sa naissance tout d’abord, ses essais dans la danse, son implication durant la Seconde Guerre mondiale, ses histoires amoureuses, son envie d’avoir des enfants, sa carrière d’actrice, et son implication au Fonds des Nations unies pour l’enfance. Une vie chargée, riche en rebondissements, que l’on découvre avec un certain intérêt.
Classe, beauté, charisme mais surtout altruisme caractérisent Audrey Hepburn. L’album nous parle également des différents contextes politiques et économiques de l’époque, de sa vie familiale, et s’avère très agréable à suivre, en plus de proposer quelques petites touches d’humour qui font mouche. La narration est fluide, même si on passe parfois d’une période à une autre de manière un peu rapide. Normal dans un sens, car il y a beaucoup de choses à dire. On se laisse quoi qu’il en soit porter par le récit, touchés par certaines séquences et immergés par un dessin au trait fin. Un dessin qui semble parfois simpliste, mais qui dégage beaucoup d’émotions et qui met parfaitement en valeur les personnages. Une fois lancé dans la lecture, il est bien difficile de s’arrêter, et on ne peut que saluer la qualité globale de l’ouvrage, de son papier à sa très belle couverture. Mettre en œuvre un tel projet n’était pas chose facile, il manque sans aucun doutes des événements importants que certains mentionneront, mais le résultat est clairement accrocheur.
Lageekroom