Avis BD Glénat : Bomb X – Tomes 1 et 2

Disponible depuis le 20 septembre 2023 dans la collection Comix Buro de l’éditeur Glénat (« La tour« , « Amen« ), « Bomb X » est un récit de science-fiction réalisé par Vincent Brugeas, Yoann Guillo, Ronan Toulhoat et Brice Cossu. Un genre que nous apprécions tout particulièrement, d’où notre impatience à découvrir notre ouvrage du jour ! Nous avons eu la chance de recevoir le premier tome de « Bomb X » de la part des éditions Glénat, et il est temps de vous donner notre avis.

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur tome 2, disponible le 15 septembre 2024 –


Avis BD Glénat : Bomb XSynopsis : Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d’équipage de l’ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu’il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l’autre bout de l’Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d’autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s’agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ».


Avis BD Glénat : Bomb X


« Donc, je résume : des orages dit « temporels » nous aspirent, depuis la Terre, pour nous transporter ici, de l’autre côté de l’univers »

Notre ouvrage démarre par une préface très intéressante signée Denis Bajram, qui nous donne son point de vue sur le genre science-fiction, mettant le doigt sur un point important : notre société. Selon lui, et nous rejoignons totalement cet avis, la science-fiction est « spéculation sociétale ». « Si on invente tous ces mondes hypothétiques, c’est pour observer différemment nos organisations et nos comportements actuels ». Et c’est totalement le cas dans « Bomb X », dont l’histoire nous place dans une « nouvelle » société composée d’individus de différentes époques. Les orages temporels, encore bien mystérieux, aspirent les gens et les recrachent dans un lieu qu’ils ont baptisé la Terre-en-question. Pour le moment, le récit pose davantage de questions qu’il n’apporte de réponses : pourquoi ces « exilés » se retrouvent ici alors qu’ils proviennent de différentes époques ? Et que sont ces orages temporels, que certains tentent d’étudier par tous les moyens ? Une nouvelle société doit donc être formée, et les travers de l’être humain ne tardent pas à refaire surface, du racisme à la recherche du pouvoir. Des conflits générationnels éclatent (et le mot est faible, car on parle d’individus venant d’époques bien différentes), et voir se côtoyer un chevalier médiéval et un cosmonaute venu des années 80 est clairement inédit.

De nombreux personnages sont mis en avant dans ce premier tome, certains œuvrant pour le bien de la communauté comme Chandi, qui gère le contenu d’un immense cargo rempli de containers qui sont ouverts au fur et à mesure. Il y a tellement d’inconnus dans l’équation que les exilés doivent tout rationner et anticiper les prochains orages ou tremblements de terre. On en apprend déjà un peu sur la planète sur laquelle ils se sont tous retrouvés, qui serait apparemment un peu plus petite que la Terre, et qu’environ un exilé sur 3 survit à son passage. De nombreux exilés ont la bougeotte et partent explorer les environs. L’univers présenté est déjà dense et très mystérieux (quelques théories, à l’image des mondes parallèles, sont abordées), et les événements ne tardent pas à s’enchaîner. Ce premier tome réserve déjà quelques rebondissements et de l’action, avec un orage temporel impressionnant qui trimballe des immeubles entiers et des véhicules (parfois, ce sont des animaux sauvages qui sont transportés également, et certains étaient là avant l’arrivée des premiers humains) et des poursuites à la Mad Max. Le dynamisme de ces séquences est également boosté par des visuels de toute beauté et souvent impressionnants. Que l’on parle du cargo qui surplombe la ville ou des orages bourrés de détails, on en prend plein les yeux. Si ce premier tome est clairement là pour poser les bases et nous immerger dans son récit, il n’en reste pas moins percutant et surprenant dans ses dernières pages, et nous avons hâte d’en découvrir la suite.


Bomb X - Tome 2


Bomb X – Tome 2 : Paul est astronaute, membre d’équipage de l’ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu’il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l’autre bout de l’Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d’autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque. Pour vivre en paix sur cette planète sans astres, ils ont établi une communauté à Newtown. Mais quand une armée d’hommes et de femmes à la peau bleue menacent leur cité, l’alerte est donnée. D’où viennent « les bleus » ? Lourdement armés envisagent-ils d’envahir Newtown ? Alors que Bohémond est capturé par l’ennemi, la riposte s’organise à Newtown et la réserve d’armes cachées est ouverte. Les hommes sauront-ils faire face à cette armée d’exilés qui semblent mieux entrainés au combat ?

« Vos semblables et vous êtes incapables de voir ce que ce monde peut vous offrir »

Si le premier tome de « Bomb X » servait d’introduction, il proposait un rythme excellent et déjà quelques rebondissements. L’univers présenté est assez saisissant, qu’on parle des orages temporels ou de cette nouvelle société composée d’individus venus de différentes époques (même si cet élément est moins développé dans ce tome 2). Et maintenant que les bases ont été posées, les enjeux vont pouvoir se développer, et une nouvelle fois rappeler la saga Mad Max pour ne citer qu’elle. Alors que Paul et Bohémond viennent de s’écraser en ULM après avoir découvert qu’une impressionnante armée menaçait leur cité, nos héros tentent de regagner Newton mais Bohémond se fait capturer vivant. Ce dernier semble être une pièce essentielle du plan du grand méchant, au look toujours aussi excellent, et dont les capacités de manipulation sont indéniables. De la manipulation par les mots, mais également grâce à une plante qu’il appelle « la marionnettiste », aux pétales bleus qui une fois réduits en poudre et dilués dans l’eau, donnent une concoction qui agit directement sur le cerveau et rend sa victime très docile (tout en donnant une teinte azur à la peau). Le but est de saper le moral des habitants de Newton en utilisant Bohémond contre eux.

La guerre est imminente, et Paul et ses alliés organisent la riposte grâce à de nombreuses armes cachées jusque-là. Les munitions sont rares, mais la puissance de feu est bien réelle. Cela promet un tome 3 (qui sera le dernier) clairement explosif, et on peut dire qu’on a hâte de le découvrir. Très honnêtement, malgré quelques nouveaux détails sur le lore (et un grand méchant qui intrigue beaucoup), ce tome 2 de « Bomb X » n’avance que très peu en termes de scénario et met en place la dernière ligne droite ! Malgré tout, on n’est absolument pas déçus et les visuels sont toujours aussi classes, parfois même impressionnants, avec un découpage très dynamique. On en prend plein les yeux, avec de belles couleurs et des personnages expressifs. L’attente fut longue, mais « Bomb X » nous donne ce qu’on attend d’une bande-dessinée du genre : du grand spectacle et un rythme soutenu. Il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’à la conclusion du récit l’année prochaine !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!