Avis BD Glénat : Chère Maman – Les mères aussi peuvent être toxiques

Tout juste disponible aux éditions Glénat, « Chère Maman » aborde un sujet clairement sensible : celui des parents toxiques. Mais alors que ce sont souvent les pères qui sont pointés du doigt, c’est de la mère d’Alix dont il est question dans notre récit. Une mère aux remarques désobligeantes permanentes, qu’Alix a subi de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, venant même impacter sa vie de famille actuelle. À travers cette histoire, nous allons ressentir les émotions d’Alix, qui essaye de comprendre pourquoi sa mère agit ainsi et qui tente de se défaire de cette souffrance qu’elle traîne depuis tant d’années. C’est parti pour notre avis !


Synopsis : Mère de 3 enfants, Alix mène une vie plutôt épanouie aux côtés d’un époux aimant et d’amis fidèles. Un jour, au détour d’une conversation, sa mère assène une de ces remarques désobligeantes, dont elle seule a le secret. Mais cette fois, c’est la fille d’Alix qui en est la cible. C’en est trop pour elle. Soudain, toutes les années de souffrances enfouies, les humiliations et les mauvais traitements subis durant l’enfance refont surface. Pourquoi cette femme lui rend-elle la vie impossible ? Les constantes critiques et le manque de considération de la part de cette mère énergivore vont pousser Alix à s’interroger… L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Chere-Maman


« D’après les spécialistes, 20 % de la population aurait grandi aux côtés d’un parent toxique ». Une statistique qui fait froid dans le dos, et qui est le thème principal de notre bande-dessinée du jour disponible aux éditions Glénat. Mère de 3 enfants, Alix pourrait mener une vie tout à fait normale et heureuse auprès de sa famille, mais elle est hantée par sa relation avec sa mère. Cette dernière n’a cessé, depuis son enfance, de la dévaloriser, à travers des remarques, des critiques ou des réflexions qui ont laissé des traces. Chaque repas en famille, pour Noël notamment, est devenu un calvaire. Alix n’en peut plus, mais ne parvient pas à prendre du recul sur tout ça et subit encore et toujours les événements et les remarques désobligeantes de sa mère, qui n’hésite également pas à critiquer son père avec lequel elle est divorcée. Bien qu’elle écoute les conseils avisés de son mari ou qu’elle aille consulter une psy, elle ne parvient pas à s’en sortir. « C’est quand même ta mère », lui répètent sans cesse certains de ses proches. Pire, une de ses amies est en train de perdre la sienne, atteinte d’un cancer. Alix devrait donc mesurer la chance d’avoir toujours sa mère, mais elle n’y arrive pas. Lâcher prise, aller de l’avant, éviter de sacrifier son couple : Alix n’est pas au bout de ses peines, et va même tomber malade.


Chere-Maman


« Chère Maman » nous présente différents moments de vie, à travers plusieurs saisons. Clairement, la toxicité de la mère d’Alix transperce les pages et nous frappe tout au long de la lecture. C’est énervant et frustrant de voir Alix se faire traiter de la sorte, devant son mari et ses enfants. On souffre avec elle, et on n’attend qu’une chose : qu’elle dise enfin ses 4 vérités à cette mère qui ne cesse de la rabaisser. Les dialogues sont bien écrits, rendant l’ensemble très réaliste sans en faire trop. La scénariste Sophie Adriansen est toujours dans le juste, et parvient à nous toucher à de nombreuses reprises. On ressent de la compassion pour Alix, on tente de la comprendre, et l’agacement envers les remarques de sa mère prennent le dessus. Visuellement, le travail de Mlle Caroline est superbe, qu’on parle des couleurs ou de la mise en scène. Les visages, parfois arrondis, parfois plus allongés, sont clairement atypiques mais font mouche. Mention spéciale pour la silhouette sombre (et donc anonyme) de la mère, dont on ne voit jamais le visage, et qui envoie des postillons rouges quand elle parle. Une femme angoissante, parfois terrifiante, que ses petits-enfants ont surnommé « Maminoire ». La vérité sort de la bouche des enfants ! « Chère Maman » est un ouvrage marquant, qui aborde la toxicité d’un parent avec beaucoup de justesse. Les émotions nous traversent, et on pense sincèrement que cette lecture pourra être libératrice pour celles et ceux se reconnaissant dans le récit.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!