Avis BD Glénat : Conrad et Paul – Le temps d’un virus

Une pandémie mondiale, ça bouleverse forcément nos habitudes. Le confinement forcé a été vécu différemment pour chacun d’entre nous. Certains ont pris du bon temps, d’autres ont subi la solitude, et chacun en est ressorti avec sa propre expérience et un certain recul sur la vie. Notre ouvrage du jour se passe durant ce confinement ! Son auteur Ralf König était en train de préparer son prochain album pour l’éditeur Rowohlt lorsque le confinement a été décrété. Un mal pour un bien, puisque c’est grâce à ça que « Conrad et Paul – Le temps d’un virus » a vu le jour le 7 août dernier. C’est parti pour notre avis ! 


Synopsis : Un jour, un nouveau virus apparaît en Chine. Quelques mois plus tard, l’Humanité se voit cloîtrée à la maison ! À Cologne, Conrad et Paul n’échapperont pas au confinement. Finis le concours de l’Eurovision, le coiffeur et les mariages gay, seul subsiste un triste constat : tandis que les Allemands stockent du P.Q., les Français se ruent sur le vin rouge et les capotes. La frustration est grande, et bien entendu c’est au printemps que la catastrophe se déclare ! Pile au moment où les hormones de Paul commencent à danser la samba… Alors que faire ? On se téléphone, on philosophe, on tombe amoureux de l’adorable directeur du supermarché mais toujours dans le respect des règles de distanciation sociale. Vivement que tout ce cirque s’arrête… En attendant nos deux acolytes vont devoir improviser leur quotidien ! L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.



« Tandis que les Allemands stockent du P. Q. , les Français se ruent sur le vin rouge et les capotes »

Si notre bande-dessinée du jour est conseillée pour un public averti, c’est parce que l’humour de Ralf König est bien souvent en dessous de la ceinture. Vous voilà prévenus, notre duo de choc n’y va pas par 4 chemins et nous devons avouer nous être bien marrés tout au long de la lecture ! On découvre, dans « Conrad et Paul – Le temps d’un virus », des morceaux de vie pour le moins atypiques, et si chaque scénette peut être considérée comme indépendante, il y a plusieurs fils rouges tout au long de l’histoire ! Lors du confinement, Ralf König postait des dessins sur Facebook, des mini-BD durant lesquelles il remettait sur le devant de la scène Conrad et Paul. L’engouement était là, et l’auteur considère même cette étape comme un « coup de pied au cul créatif ». Sous l’influence de l’actualité ou des commentaires sur les réseaux, l’auteur adapte ses dessins quotidiens. Il développe ses personnages, ajuste ses blagues, mais tient à conserver un certain mystère également.

Les retours de la communauté sont quoiqu’il en soit intéressants, notamment en ce qui concerne la relation de Paul et Conrad, ce dernier étant souvent au centre de discussions à cause du multi partenariat sexuel de Paul. Mais leur relation reste extrêmement forte et touchante, et apporte de beaux moments d’émotion au milieu des nombreux gags. On découvre une galerie de personnages clairement atypiques, attachants et touchants, et de nombreux sujets de société sont abordés (notamment concernant les liens sociaux) derrière toutes ces provocations humoristiques. Si tous les gags ne font pas mouche, c’est globalement très drôle, et les dessins et les mimiques de nos héros n’y sont pas pour rien ! Certains visages expriment la joie, d’autres les inquiétudes de chacun voire même leurs angoisses. Mais on en retire du positif, et une belle leçon de vie humaine. Merci Ralf König de nous avoir replongé dans ces événements difficiles avec tant de légèreté.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!