Avis manga Ki-oon : Valkyrie Apocalypse – La légende de Lü Bu – Tomes 1 et 2

Alors que le succès de « Valkyrie Apocalypse » n’est plus à démontrer, il était évident que l’éditeur Ki-oon allait proposer aux lectrices et lecteurs français son spin-off « La légende de Lü Bu, prépublié au Japon de 2019 à 2022 dans le magazine Comic Zenon. Un spin-off prévu en 7 tomes qui revient sur la légende de cet invincible guerrier chinois, et dont la partie visuelle a été confiée à Takeo Ono. Direction la guerre des Trois Royaumes avec ce premier tome, disponible depuis le 4 janvier 2024, et que nous avons eu la chance de recevoir de la part de l’éditeur. C’est parti pour notre avis !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 18 avril 2024 –


Synopsis : Avant de faire trembler les dieux lors du tournoi du Ragnarök, le nom de Lü Bu retentit à travers toute la Chine ancienne. Durant la guerre des Trois Royaumes, des centaines de milliers d’hommes s’affrontent dans des luttes sanglantes avec un seul but, désigner le chef suprême du pays. Lü Bu, lui, parcourt les champs de bataille avec son propre objectif. Est-ce la gloire ? Non, il l’a déjà. Le pouvoir ? Encore moins ! La fortune ? Peu lui importe. Ceux qui le suivent le font de leur propre gré, il n’a besoin de personne pour remporter la victoire. Une seule chose l’intéresse : trouver un adversaire à sa hauteur !



« Il n’y a que moi qui suis fort en ce monde. Tous les autres sont des faibles »

La dernière fois que nous avons croisé la route de Lü Bu, on en a salement bavé. C’était dans Wo Long : Fallen Dynasty, et il faisait partie des nombreux boss à affronter durant cette aventure vraiment difficile. Ce combat contre Lü Bu a duré plus de 2h30, durant lesquelles nous avons découvert l’étendu de son talent, sa puissance mais surtout son charisme. Autant dire qu’on savait à l’avance ce qui attendait ses ennemis dans notre ouvrage du jour. Lü Bu est un guerrier animé par un seul objectif : trouver un adversaire à sa hauteur. Il n’a que faire de l’argent, du pouvoir ou encore de la gloire, contrairement aux nombreux guerriers qui s’affrontaient durant la guerre des Trois Royaumes, époque durant laquelle des armées de dizaines de milliers d’hommes s’affrontaient dans le but d’élire le chef suprême de la Chine. Des batailles sanglantes, aussi stratégiques que violentes, durant lesquelles les têtes tombaient. Le contexte est posé dès ce premier tome, avec de nombreuses informations sur les différents généraux, les lieux, les forces en présence. Et au milieu de tout ça, il y a Lü Bu, toujours aussi classe.

Chaque apparition du guerrier permet à Takeo Ono de se faire plaisir et de proposer des illustrations toutes plus dynamiques les unes que les autres. Le trait est parfois épais, l’image très contrastée, et on en prend plein les yeux durant les affrontements, malgré quelques cases qu’on peine parfois à bien comprendre. C’est en tout cas très dynamique, et les différents généraux en imposent par leur taille, leur poids, leurs armes et leur puissance. Mais ils ne font pas le poids face à Lü Bu, qui impressionne clairement. Ce premier tome pose donc des bases intéressantes, reste parfois imparfait dans sa narration (notamment dans sa seconde partie), mais donne envie de découvrir la suite. Si on aime cette période et les affrontements sanglants, on en a pour son argent, et il faut également avouer que la jaquette de ce tome 1 a une certaine classe. Comme Lü Bu finalement, qui pourrait bien avoir trouvé, à la fin de ce premier volume, un adversaire à sa hauteur. Nous le saurons bientôt.


A lire également : 


Valkyrie Apocalypse - La légende de Lü Bu - Tome 2Valkyrie Apocalypse – La légende de Lü Bu – Tome 2 : La puissance de Lü Bu est telle qu’elle en devient très convoitée… En effet, le maître de Luoyang espère bien parvenir à rallier le célèbre guerrier à sa cause et à unifier la Chine… Pour ce faire, Dong Zhuo lui propose un défi : vaincre Sun Jian, le tigre enragé du Jiang Dong ! Le général volant, toujours en quête d’un adversaire à sa taille, accepte avec joie ! Le voilà seul face à une armée de cent mille combattants… Arrivera-t-il à faire honneur à sa réputation d’homme le plus fort sur terre ?

« Ce n’est pas un homme… C’est un dragon féroce ! »

Lü Bu va-t-il enfin trouver un adversaire à sa hauteur dans ce tome 2 ? Spoiler alert : non. Et pourtant, ses adversaires vont se succéder, et Lü Bu, toujours aussi charismatique, va faire face à une armée de 100.000 soldats. Ces derniers se rendent au col de Hulao, dernier obstacle avant Luoyang. Une armée qui s’étend à perte de vue et qui reprend sa marche, jusqu’à tomber nez à nez avec Lü Bu. C’est Fang Yue qui lui fait face en premier. Un général surnommé « l’invincible à la lance noire », qui manie son arme comme personne, et dont on découvre, via quelques cases, son enfance et son évolution… Jusqu’à ce que Lü Bu le tranche violemment, le tuant instantanément. « Le nom de Fang Yue est resté dans l’histoire comme celui d’un homme que Lü Bu a tué en un instant à Hulao ». Cela ne décourage pas les opposants de Lü Bu, qui doivent faire bonne figure face à leurs troupes, et ce ne sont pas moins de 10 adversaires qui se succèdent pour l’affronter en combat singulier. Les morts s’enchaînent, ça tranche et ça gicle abondamment, mais Lü Bu n’en oublie pas sa cible principale : Sun Jian, le tigre enragé du Jiang Dong.

Dans ce tome 2, qui continue à développer ses enjeux géopolitiques, les combats s’enchaînent et Lü Bu n’est jamais inquiété. C’est presque trop facile pour ce guerrier qui semble immortel, et on se demande bien qui pourra lui tenir tête, surtout qu’il varie ses attaques pour surprendre ses adversaires (on a d’ailleurs une grosse référence à « Valkyrie Apocalypse » et à son futur combat contre Thor). Le charisme des différents personnages et la mise en scène des combats restent les gros points forts de ce tome 2 (les visuels sont toujours aussi détaillés et percutants), qui s’avère être un bon divertissement. L’ensemble, malgré les informations et références historiques, reste toutefois assez léger en termes de narration. On enchaîne les mises à mort, et Lü Bu n’a clairement pas à forcer son talent. Honnêtement, nous avons hâte qu’il trouve enfin un adversaire à sa hauteur, histoire d’assister à un combat plus équilibré et on l’espère encore plus dynamique. Sun Jian sera-t-il l’homme de la situation ? Nous le saurons dans le prochain tome !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!