Avis BD Glénat : Friday – Tomes 1 à 3 (récit terminé)

« Friday« , disponible depuis le 11 janvier dernier, nous promet, selon son éditeur Glénat, d’être une nouvelle série qui « mêle légendes, énigmes et romance adolescente dans un polar aux frontières du fantastique ! » Nous allons voir que ce premier tome, signé Ed Brubaker (au scénario), Marcos Martin (au dessin) et Muntsa Vincente (à la colorisation), va totalement remplir son rôle, mais aussi apporter quelque chose en plus qui fait toute la différence dans ce genre de récit : des rebondissements. Nous avons eu la chance de découvrir ce premier volume de « Friday« , à la couverture particulièrement intrigante, et il est temps de vous donner notre avis.

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 30 août 2023 –

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 3, disponible le 25 septembre 2024 –


Avis BD Glénat : Friday tome 1Synopsis : Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons… Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, Lancelot Jones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l’université. Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n’ont rien d’idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent… Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l’heure ce qui inquiète Friday c’est cette étrange apparition dans les bois environnants ! L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis BD Glénat : Friday tome 1


« Est-ce que tu m’aimes ? »

Nous devons être honnêtes : c’est tout particulièrement sa couverture qui nous a donné envie de découvrir ce premier tome de « Friday ». Et au final, quelle surprise ! Pourtant, son ambiance glaciale mais surtout les visuels atypiques de ses personnages vont clairement diviser. A nos yeux, les dessins de Marcos Martin collent parfaitement à l’ambiance du récit, avec des visages certes un peu « écrasés » mais très expressifs, surtout au niveau des regards. Il va être très difficile pour nous de vous parler de l’histoire de « Friday », car nous ne voulons absolument rien vous spoiler. Les rebondissements n’en seront que plus impactants, donnant encore plus envie de découvrir la suite ! Nous avons tout particulièrement aimé les personnages, à commencer par Friday, qui revient dans sa ville natale pour les vacances. Elle a intégré l’université mais profite de ce temps libre pour rendre visite à sa mère mais surtout à Lancelot, son ami d’enfance avec lequel elle a élucidé tout un tas de mystères (on découvre également le flashback de leur rencontre, qui met bien en avant leurs caractères). L’ouvrage propose un aspect fantastique vraiment bien fichu, qui permet à Marcos Martin de se lâcher sur certains visuels, en lien notamment avec les cauchemars de notre héroïne ou certaines légendes locales.

L’accueil de Lancelot est aussi glacial que l’ambiance hivernale de ce premier tome (les cases enneigées sont du plus bel effet), et pour cause : leur dernière soirée en commun, avant le départ de Friday, a été quelque peu ratée. Ces 2 là éprouvent des sentiments l’un envers l’autre, cela ne fait aucun doute, mais il ne s’agirait pas de gâcher une si forte amitié. La frontière entre l’amitié et l’amour est parfois mince, mais les événements du récit vont rapidement les rattraper. On ne vous en dira pas plus, mais sachez que ce premier tome se dévore sans temps mort tant l’ambiance est réussie. Le suspense est présent, et il règne également une certaine tension lors de la lecture. Visuellement, c’est du tout bon comme dit précédemment, avec quelques explosions visuelles, presque psychédéliques, mais également horrifiques (le choix des couleurs est très réussi). L’aspect humain, le thriller et le fantastique se mélangent au final très bien, et on ne perd pas une miette de ce qui se passe chapitre après chapitre. On peut dire que nous allons attendre avec impatience le prochain tome, le récit d’Ed Brubaker risquant une nouvelle fois de nous surprendre ! On notera que les dernières pages regroupent des croquis des différents personnages et lieux. Quoi qu’il en soit, si l’aspect visuel des visages vous dérange, passez outre, car cela en vaut clairement la chandelle !


Avis BD Glénat : Friday tome 1


Friday - Tome 2Friday – Tome 2 : En revenant à Kings Hill, Friday a retrouvé son meilleur ami Lancelot. Ce petit prodige a toujours su résoudre les affaires étranges de la région. Mais cette fois, il y a laissé sa vie. Alors que Friday est dévastée par le chagrin, pour les autorités, l’affaire est close : c’est un accident. Comment peut-on imaginer pareille sottise ? Lancelot travaillait sur une mystérieuse affaire au moment où Friday a découvert son corps dans leur QG en feu. De toute évidence, on a essayé de le faire taire à jamais. Malgré la douleur, Friday se lance dans une épineuse enquête pour honorer la mémoire de son ami. Hélas les lieux du crime ne livreront aucun indice, tout a été détruit dans l’incendie. Friday repense alors à Fouinard, ce camarade qui avait disjoncté à cause d’une étrange dague juste avant la mort de Lancelot. Et si ces deux affaires étaient liées ? De pistes en pistes, Friday va se heurter à une énigme qui évoque une légende locale tout en essayant de déchiffrer les signes que Lancelot semble lui avoir laissés sur sa route.

« Tu n’as vraiment pas idée de à qui tu as affaire, n’est-ce pas ? »

Le premier tome de « Friday » nous a collé une véritable claque, que l’on parle de son style visuel (qui demande néanmoins un petit temps d’adaptation) ou de ses rebondissements, qui parviennent à décrocher la mâchoire. Il y en a un en particulier que nous n’avons pas pu venir, et nous allons l’aborder dans cette partie consacrée au tome 2. Vous l’avez compris, nous allons spoiler le premier tome, donc si vous ne l’avez pas encore lu, il n’est pas trop tard ! Vous voilà prévenus. Revenons-en à ce « Livre 2 » de « Friday », qui nous parle dans un premier temps de deuil. Le deuil aussi inattendu que douloureux auquel doit faire face notre héroïne Friday. Alors qu’elle venait de retrouver son meilleur ami Lancelot, celui-ci a été assassiné. Cela s’est passé à la fin du premier tome : un moment capital durant lequel Friday trouve le corps brûlé de son ami et aperçoit une mystérieuse silhouette avant de se faire assommer. Malheureusement, l’enquête est rapidement bouclée, et la mort de Lancelot est considérée comme accidentelle.

Friday sait que son ami était sur une enquête importante, et elle va désormais prendre les choses en main pour remonter la piste du tueur. Après avoir retrouvé le journal d’enquêtes de Lancelot, elle va commencer à l’éplucher et tenter d’oublier la grande souffrance de ce deuil pour rester lucide (certaines séquences sont assez touchantes, notamment avec le père de Lancelot). Friday découvre que Lancelot était sur plusieurs enquêtes, toutes consignées dans son journal, et elle s’en veut d’avoir été loin de lui alors qu’il aurait eu besoin d’aide. Le jeune homme a laissé des indices, permettant de guider Friday jusqu’à un mystérieux objet. Nous n’allons pas vous en révéler davantage, mais sachez que plusieurs personnages sont mêlés à cette sombre histoire. Justement, ce deuxième tome est plus sombre que le premier, et on se retrouve à enquêter avec Friday, le tout dans une ambiance très travaillée digne d’un Stephen King. Il est difficile de ne pas être happé par le récit, toujours aussi intéressant et bien écrit, et pas mal de rebondissements sont une nouvelle fois au programme. On nous annonçait un polar « aux frontières du fantastique », et vous allez voir que les choses vont rapidement prendre un tournant inattendu, une légende locale étant au cœur des différentes énigmes ! Ce deuxième tome est tout aussi réussi que le premier, touchant et bien écrit, et à la couverture toujours aussi sublime. La fin monte en puissance, et il nous tarde de découvrir le troisième et dernier tome !


Friday - Tome 2


friday tome 3Friday – Tome 3 : En revenant à Kings Hill, Friday a retrouvé son meilleur ami Lancelot. Ce petit prodige a toujours su résoudre les affaires étranges de la région. Mais cette fois, il y a laissé la vie. Alors que Friday est dévastée par le chagrin, pour les autorités, l’affaire est close : c’est un accident. Comment peut-on imaginer pareille sottise ? Lancelot travaillait sur une mystérieuse affaire au moment où Friday a découvert son corps dans leur Q.G. en feu. De toute évidence, on a essayé de le faire taire à jamais. Malgré la douleur, Friday se lance dans une épineuse enquête pour honorer la mémoire de son ami. De pistes en pistes, elle va se heurter à une énigme qui évoque une légende locale tout en essayant de déchiffrer les signes que Lancelot semble lui avoir laissés sur sa route. La jeune femme n’avait pas prévu qu’elle devrait se dresser face à une créature maléfique !

« Ce qui s’est réellement passé cette nuit-là »

C’est le moment des révélations ! « Friday » conclut en effet son récit avec son troisième tome, disponible depuis le 25 septembre 2024. Le temps aura été long, tant le suspense était au rendez-vous, mais sachez que le scénario trouve sa conclusion et que tous les mystères sont expliqués dans ce dernier volume. La fin du tome 2 nous laissait sur une énorme révélation : notre héroïne venait de trouver une montre laissée par Lancelot… qui allait lui permettre de remonter le temps jusqu’au soir de son arrivée à Kings Hill. Dès lors, tout s’explique, et de nombreux éléments entrevus dans le premier tome trouvent ici leur réponse. Nous allons bien évidemment vous laisser découvrir tout ça, mais comme souvent avec le voyage dans le temps, de nombreuses révélations sont de la partie et l’ensemble s’avère clairement passionnant. On se dit souvent « mais oui, je comprends maintenant ! », et il faut saluer la qualité de l’écriture de ce tome 3. Comme le dit Friday : « bon Dieu, quel merdier le voyage dans le temps » ! Elle se prend en effet bien souvent la tête sur son impact sur le cours du temps, et on la comprend parfaitement !

Ce tome 3 est passionnant, continue de développer son lore et son aspect fantastique, et nous décroche à plusieurs reprises la mâchoire. Certains auront peut-être vu venir quelques retournements de situation, mais de nombreuses surprises sont au rendez-vous, et chaque personnage bénéficie d’un développement intéressant, l’histoire revenant pas mal d’années en arrière. Visuellement, c’est toujours aussi réussi et très travaillé en termes de colorimétrie, avec des décors détaillés et des visages qui le sont tout autant. Nous avons accroché au style visuel dès les premières pages du tome 1, mais avons conscience que les visages pourront diviser. Mais comme nous vous le disions précédemment, ne vous attardez pas sur ce détail, car la découverte en vaut la chandelle. Seule la fin est à nos yeux un poil expédiée (principalement la façon dont les habitants de la ville « acceptent » un événement en particulier), mais rien de bien méchant. Le duo Friday/Lancelot restera quoi qu’il en soit dans nos mémoires, et si le récit prend fin avec ce tome 3, on espère sincèrement les retrouver à l’avenir !


friday tome 3


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!